Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments et chant!

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 679 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Instruments et chant!
Bien le bonjours tout le monde!

Je vous expose mon problème qui, je pense, ne doit pas être trop rare.

J'ai énormément de mal à jouer de la guitare en chantant. En fait, lorsqu'il s'agit de rythmique je n'ai aucun problème. Mais la plupart du temps si une melodie vient se taper dans le bazar c'est le chaos (come as you are :furieux: ). Étrangement, lorsque je fais des arpèges/picking, le problème ne se pose pas.

Pour m'entrainer, j'essaye de jouer en battant la mesure en comptant mais jusque là, le résultat est pas top.

Donc voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un avait ses truc/astuce ou exercices(le must)pour débloqué ça, ça me serait salutaire.
2

Flag ! (moi aussi je galère et je suis prenneur de conseils/méthode/exercices pour débloquer tout ça)

3
Aïe! :(

Apparemment le sujet n'inspire pas plus que ça! Devrais-je en déduire que je vise ici l'inaccessible graal que seuls les possesseurs du facteur x acquièrent suite à une forte exposition au rayon gamma?

Plus sérieusement, il doit bien exister des exos appropriés pour ce type de problème, non?
4
Je ne comprends pas trop la question. Il faut avoir le sens du rythme, çà se travaille au métronome, mais j'ai connu quelqu'un qui ne savait pas jouer ou chanter en mesure et 25ans de musique n'y ont rien changé.
Il est certain que pour désynchroniser les parties entre elles, comme un batteur de génie, il faut être très doué et entraîné. Mais il reste beaucoup de choses qu'on ne peut faire seul en même temps, il faut être plusieurs ou faire du multipistes.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

5
En fait c'est juste que j'aime placer des petits riff bluesy dans mes accords histoire de varier un peu.

Les accord seuls, ça passe tranquille, par contre avec des notes placer à gauche à droite, ça devient bordelique. Picking avec hammer et pull off à tout va, ça passe bien.

Je me doute qu'un bon sens du rythme est important pour ce genre de chose. Je ne suis pas une bête au niveau du sens du rythme mais je m'en sort pas trop mal il me semble(sauf bien sur avec chant).

Donc voilà, pour être bien claire, je cherche des conseil pour apprendre efficacement à dissocier chant et guitare...
6

Citation de barbilux :

Je ne comprends pas trop la question. Il faut avoir le sens du rythme, çà se travaille au métronome,

Nan, c'est pas juste une question de ryhtme. Perso je suis bassiste et je m'entraîne au métronome depuis plusieurs années, j'ai pas un niveau monstrueux mais - sauf trucs extrêmes - je suis tout à fait capable de jouer en rythme, y compris des grooves funk de niveau "intermédiaire" je dirais ... enfin, tant que je ne fais que jouer !

Quand à chanter, bon, je suis pas chanteur mais je peux chanter (même si pas très bien) un truc simple comme tout le monde ... tant que je ne joue pas en même tamps !

Par contre du moment ou j'essaie de faire les deux à la fois, il y a un truc qui bloque, comme si mon cerveau était ncapable de passer en mode multitâche ... et du coup je n'arrive plus à gérer ni ce que je joue, ni ce que je chante et les deux se plantent lamentablement ...

Ca doit être un truc psycho-moteur ou un truc comme ça ... certains y arrivent plus facilement que d'autres, probablement que mon cerveau n'est pas câblé pour ça ... ça doit sûrement pouvoir se corriger avec (beaucoup) d'entraînement mais justement, comme myaguy01 je me demande comment travailler ça.

7
Salut à tous !

Je viens de lire le post, et je viens apporter ma petite aide ! :)
Je suis chanteur, qui m'accompagne au piano sur différents types de morceaux (rock, gospel, variétés, etc.)
Le blocage est en partie psycho-moteur, et en partie cognitif... et on peut y arriver avec un peu de travail, et un minimum d'aisance avec son instrument.

Si je peux donner une méthode d'usage, ce serait :

D'abord travailler la rythmique de l'instrument seul, sans chanter.
Si la rythmique de l'instrument qui accompagne n'est pas précise et qu'on rajoute le chant, c'est normal que ca plante... maîtriser la rythmique est le premier pas. Quand le cerveau aura acquis ce "mécanisme", ca deviendra automatique et là, on pourra ajouter le chant.
Dans certains cas, le métronome peut être d'une grande aide, surtout quand on n'est pas encore très à l'aise avec les rythmes soutenus et riches des musiques actuelles (type arpèges doublés d'accords plus poussés). Une fois qu'on est bien à l'aise avec le métronome, on peut essayer de l'enlever en restant toujours autant régulier.

Une fois que le rythme est bien précis et régulier, sans métronome (selon moi), on peut commencer à rajouter la voix.
Pour commencer, on peut chanter la mélodie sans paroles.
Si ca bute, essayer de faire les "choeurs". Si ca bute encore, chanter seulement des rondes, puis des blanches, puis petit à petit jusqu'à réussir à chanter des noires ou des croches (ou selon la mélodie du morceau).
Une fois que ca vous semble réussi, rajouter les paroles ne posera pas de soucis (les connaître par coeur facilitera encore les choses).

Sinon, une autre méthode :

Commencer par chanter le morceau sans vous accompagner.
Puis, rajouter lorsque vous le sentez, l'accompagnement musical par une rythmique très simple et basique : ca peut être, selon le tempo et le placement des accords, des rondes, des blanches ou des noires. Vous pouvez aussi, au début, ne jouer que des accords plaqués à chaque changement d'accord.
Si le morceau est trop rapide, vous pouvez le jouer/chanter plus lentement.... pas d'inquiétude, ca vous donnera pas de mauvaises habitudes ! :)
Puis, petit à petit, au fur et à mesure que vous serez à l'aise, commencer à complexer le rythme et les accords pour en arriver à un accompagnement musical riche ! :)

Voilà !!!
Bon courage les musiciens ! :D:
Je suis là pour des questions, si je peux y répondre ! ;)
8
Très bons conseils de Sri Ayo, je trouve !

J'ajouterai simplement qu'entre l'étape "je maîtrise mon accompagnement" et l'étape "je rajoute la mélodie", on peut ajouter une étape très utile qui consiste à jouer l'accompagnement sans y penser, par exemple en réfléchissant intensivement à autre chose, ou en parlant avec quelqu'un. Il faut que l'accompagnement devienne complètement automatique, qu'il ne demande plus aucune attention.

"Come as you are" est assez vicieux à jouer et chanter en même temps, à cause de la syncope à la fin du riff. ;)
9
Citation :
Il faut que l'accompagnement devienne complètement automatique, qu'il ne demande plus aucune attention.


J'aurai pas mieux dit ! :)
Et peut-être... commencer par quelque chose d'un peu plus simple ? :)

Musically ! ;)
10
Héhé! Merci bien pour tout ces conseils.

Donc finalement, il s'agirait plus de travailler morceau par morceau que d'un conditionnement qui, une fois acquis, permettrai de chanter sur n'importe quel riff...

Mmmm... Il va y avoir du sport :D