Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audition pour entrer en cours de chant lyrique au uun concervatoire!

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 11 570 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Audition pour entrer en cours de chant lyrique au uun concervatoire!
Bonjour tout le monde,

En ce moment j'ai besoin de votre aide.

J'ai 20ans, et je voudrais de tout cœur entrer à la formation de chant lyriques car c'est un pratique musicale qui m’intéresse au plus haut point, malheureusement je n'ai aucune pratique musicale, à part le fait de chanter tout seul quelques chansons de variété depuis mon adolescence. mais le problème c'est que cette filière est très sélective, 2 place pour 10 candidats.

Du coup je compte passer une audition suivi d'un entretien de motivation la semaine prochaine, durant lequel selon le conservatoire je peux chanter ce que je veux.

Alors jouant la sécurité je compte chanter de la variété française, hymne à l'amour ou bien je suis malade, car j'aimerais pas me faire trucider dans une chanson lyrique comme Caruso, io le canto per te ou autre, vu que je n'ai aucune base en chant lyrique. bien que je pourrait m’approcher d'une voix lyrique en faisant une voix forte, mais je ne voudrais pas prendre ce risque.
Ai-je raison?

Je joints à mon topic 2 enregistrement des chansons que je pourrais chanter qui datent de mois d'un an. laquelle devais-je choisir? du coup pensez vous que j'ai mes chances?

http://youtu.be/u8z3KAut3xA

http://youtu.be/xRSrAaVGuZ8

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 12:22:45 ]

2

Oui oui absolument, tu as toutes tes chances si tu chantes la première (Je suis malade), ça fera très très plaisir au jury, et s'ils ne te prennent pas après cela tu pourras dire qu'ils n'y connaissent rien de rien!

Sinon le chant lyrique c'est ça par exemple :

3
Merci beaucoup Estherk pour ta réponse, ça m'a beaucoup mis en confiance, j'espère que ça va le faire :)
4
Et... tu n'as pris aucun cours de préparation ? :(
5
C'est quel conservatoire ?
Ils ne t'ont pas aiguillé sur leurs attentes (niveau requis, population visée) ?
6
7
Citation :
Alors jouant la sécurité je compte chanter de la variété française

Je ne te le conseille vraiment pas. Au contraire, c'est une très grosse prise de risque face à un jury de formation classique. Ils risquent de ne même pas te laisser finir ton morceau s'ils sont pris par le temps... Ça arrive.


Par contre, la meilleure des solutions et je t'encourage très vivement à le faire, c'est de rencontrer un des professeurs de chant lyrique du conservatoire dans lequel tu postules. Non seulement, il pourra t'indiquer les attentes de façons précises, mais le fait de connaitre ton visage et d'avoir discuté avec toi est un plus très significatif.
Téléphone au conservatoire ou passes-y directement et demande à rencontrer un professeur.

Je parle en connaissance de cause.


@WKA : Je ne sais pas si ces vidéos sont les plus représentatives du déroulement d'une audition d'entrée.
Il ne faut pas oublier que le terme Audition a 2 significations assez différentes : Une audition d'entrée dans un établissement, ou une audition, sous-entendu récital d'élèves d'une ou de plusieurs classe d'un conservatoire dans le but de présenter un travail de l'année. Le lien que tu proposes contiennent majoritairement des auditions du 2ème type. Ce n'est pas représentatif de ce qu'est vraiment une audition d'entrée.


Je rajouterai qu'une audition d'entrée ça se prépare selon des exigences précises. Il est parfois imposé de chanter une œuvre d'un répertoire particulier ou pire, parmi une liste d'oeuvres.

Je crois que pour ne pas te vautrer, un passage au conservatoire et rencontre avec un professeur est hautement conseillé.

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 17:35:55 ]

8
Carrément d'accord avec Jonathan...
Rien de pire que d'IMAGINER les attentes d'un jury.
Si tu te trompes complètement, tu auras l'impression de te faire démonter et tu n'en resortiras que de la frustration.
Le mieux est effectivement d'essayer de rencontrer un de leur profs ou au moins d'essayer de savoir ce qui se fait habituellement à leur audition.
9
Merci pour tous vos réponses.

Citation :
quEt... tu n'as pris aucun cours de préparation ? :(ote


Non, je n'ai malheureusement eu aucun cours de préparation, pourquoi cette question?

10
Citation :
C'est quel conservatoire ?
Ils ne t'ont pas aiguillé sur leurs attentes (niveau requis, population visée) ?


C'est le conservatoire de Reims, voici les seules données que j'ai:

~ Modalités d’admission
Un concours d’entrée est organisé en Septembre et s’adresse à toute personne motivée, ayant déjà une pratique vocale. Il comporte l’exécution d’une oeuvre au choix extraite du répertoire (air d’opéra, d’oratorio, lied, mélodie française…) et un entretien individuel avec le jury.

Et la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit que je peux chanter, ce que je veux, dans la mesure où c'est les professeurs peuvent me sélectionner parmi d'autres candidats.

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 21:56:04 ]