Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audition pour entrer en cours de chant lyrique au uun concervatoire!

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 11 571 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Audition pour entrer en cours de chant lyrique au uun concervatoire!
Bonjour tout le monde,

En ce moment j'ai besoin de votre aide.

J'ai 20ans, et je voudrais de tout cœur entrer à la formation de chant lyriques car c'est un pratique musicale qui m’intéresse au plus haut point, malheureusement je n'ai aucune pratique musicale, à part le fait de chanter tout seul quelques chansons de variété depuis mon adolescence. mais le problème c'est que cette filière est très sélective, 2 place pour 10 candidats.

Du coup je compte passer une audition suivi d'un entretien de motivation la semaine prochaine, durant lequel selon le conservatoire je peux chanter ce que je veux.

Alors jouant la sécurité je compte chanter de la variété française, hymne à l'amour ou bien je suis malade, car j'aimerais pas me faire trucider dans une chanson lyrique comme Caruso, io le canto per te ou autre, vu que je n'ai aucune base en chant lyrique. bien que je pourrait m’approcher d'une voix lyrique en faisant une voix forte, mais je ne voudrais pas prendre ce risque.
Ai-je raison?

Je joints à mon topic 2 enregistrement des chansons que je pourrais chanter qui datent de mois d'un an. laquelle devais-je choisir? du coup pensez vous que j'ai mes chances?

http://youtu.be/u8z3KAut3xA

http://youtu.be/xRSrAaVGuZ8

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 12:22:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :

    Alors jouant la sécurité je compte chanter de la variété française


Je ne te le conseille vraiment pas. Au contraire, c'est une très grosse prise de risque face à un jury de formation classique. Ils risquent de ne même pas te laisser finir ton morceau s'ils sont pris par le temps... Ça arrive.


Par contre, la meilleure des solutions et je t'encourage très vivement à le faire, c'est de rencontrer un des professeurs de chant lyrique du conservatoire dans lequel tu postules. Non seulement, il pourra t'indiquer les attentes de façons précises, mais le fait de connaitre ton visage et d'avoir discuté avec toi est un plus très significatif.
Téléphone au conservatoire ou passes-y directement et demande à rencontrer un professeur.

Je parle en connaissance de cause.


@WKA : Je ne sais pas si ces vidéos sont les plus représentatives du déroulement d'une audition d'entrée.
Il ne faut pas oublier que le terme Audition a 2 significations assez différentes : Une audition d'entrée dans un établissement, ou une audition, sous-entendu récital d'élèves d'une ou de plusieurs classe d'un conservatoire dans le but de présenter un travail de l'année. Le lien que tu proposes contiennent majoritairement des auditions du 2ème type. Ce n'est pas représentatif de ce qu'est vraiment une audition d'entrée.


Je rajouterai qu'une audition d'entrée ça se prépare selon des exigences précises. Il est parfois imposé de chanter une œuvre d'un répertoire particulier ou pire, parmi une liste d'oeuvres.

Je crois que pour ne pas te vautrer, un passage au conservatoire et rencontre avec un professeur est hautement conseillé.


Merci Jonhathan pour tes conseils, en fait je ne sais pas si je peux considère ce concours d’entrée comme une audition, mais comme je l'ai dit plus haut, voici les consigne que j'ai sur le site:

~ Modalités d’admission
Un concours d’entrée est organisé en Septembre et s’adresse à toute personne motivée, ayant déjà une pratique vocale. Il comporte l’exécution d’une oeuvre au choix extraite du répertoire (air d’opéra, d’oratorio, lied, mélodie française…), et un entretien individuel avec le jury.

Mais quand j'ai appelé la responsable des concours, de toutes les formations confondus, elle m'a dit que je peux chanter ce que je veux. dans la mesure ou les professeurs vont évaluer mon potentiel.

Concernant le fait que je joue la sécurité avec la variété, car je pense avoir nullement le choix, vu que j'ai aucune formation musicale, à par ces interprétations que je interpréter de temps en temps. du coup en essayant de chanter un chant lyrique, je risque de me planter. du coup je me dis que le fait de chanter la variété est ma dernière chance d'entrer dans cette formation, après je pourrais vraiment assurer à l'entretien de motivation vu que je suis très motivé pour cette formation.
12
De plus je suis assez loin en ce moment du conservatoire, ce qui fait que ça sera pas facile, mais je vais essayer de rencontrer un professeur.
13
Cela me semble nécessaire.

D'après les indications que tu donnes, il est totalement exclu que tu chantes de la variété. On va gentillement te montrer la sortie dans ce cas. Il est bien précisé du répertoire, sous entendu du répertoire classique. Ce que tu veux, peut-être, mais dans le répertoire. Il s'agit d'un concours d'entrée. Cela se prépare de façon très précise.
Le conservatoire de Reims est un CRR, il a d'autant plus d'exigences.

Et puis quelque chose me chiffone, il est quand même précisé : "Ayant déjà une pratique vocale", sous-entendu "ayant déjà eu des cours de chants ou des bases de technique vocale", ce que tu ne sembles pas avoir. Dans une filière sélective, je pense que tu n'as aucune chance, surtout s'il n'y a que 2 places pour 10 candidats.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est à quoi tu postules. Si tu es débutant, il ne devrait pas y avoir de concours d'entrée. En général c'est pour intégrer un cycle supérieur... Je crois qu'il faut véritablement que tu te renseignes de façon plus approfondie et, je le répète une dernière fois, prends un rendez-vous avez un professeur.
En grand débutant, la seule chose que tu devrais avoir à faire c'est de remplir une fiche d'inscription.
14
Citation :

Non, je n'ai malheureusement eu aucun cours de préparation, pourquoi cette question?


Car ça me semble primordial dans ton cas... le fait que l'audition ait lieu dans une semaine n'arrange pas trop les choses, mais je crains le pire... :|

Du courage !
15
Citation :
Cela me semble nécessaire.

D'après les indications que tu donnes, il est totalement exclu que tu chantes de la variété. On va gentillement te montrer la sortie dans ce cas. Il est bien précisé du répertoire, sous entendu du répertoire classique. Ce que tu veux, peut-être, mais dans le répertoire. Il s'agit d'un concours d'entrée. Cela se prépare de façon très précise.
Le conservatoire de Reims est un CRR, il a d'autant plus d'exigences.

Et puis quelque chose me chiffone, il est quand même précisé : "Ayant déjà une pratique vocale", sous-entendu "ayant déjà eu des cours de chants ou des bases de technique vocale", ce que tu ne sembles pas avoir. Dans une filière sélective, je pense que tu n'as aucune chance, surtout s'il n'y a que 2 places pour 10 candidats.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est à quoi tu postules. Si tu es débutant, il ne devrait pas y avoir de concours d'entrée. En général c'est pour intégrer un cycle supérieur... Je crois qu'il faut véritablement que tu te renseignes de façon plus approfondie et, je le répète une dernière fois, prends un rendez-vous avez un professeur.
En grand débutant, la seule chose que tu devrais avoir à faire c'est de remplir une fiche d'inscription.


Oui je comprends tout à fait ce que tu viens de dire, et je te remercie pour ta sincérité ainsi que pour ta réponse constructive.

Malheureusement avec l'age que j'ai je n'ai pas le droit d'entrer dans une classe de débutant, du coup c'est ma seule chance d'entrer dans cette formation de chant lyrique, d'autant plus que ça fait limite avec l'age que j'ai, même si je n'ai pas de pratique musicale, mais je voudrais tenter ma chance, car c'est la seule chose que je puisse faire, sinon je le regretterais peut être toute ma vie.

En effet j'avais trouvé que c'était utopique l'idée que je puisse être sélectionné avec une chanson pareille, mais bon je m'était dit candidement que peut être ils verront que j'ai un potentiel qui peut être travaillé, et ce en chantant "je suis malade" qui certes ne mets pas en avant les capacités vocales, mais qui pourrait au moins leur montrer les points que je pourrais améliorer, et le potentiel que j'ai.

Voici la page de la formation:
http://www.crr-reims.fr/scolarite/faire-de-la-musique/cursus/chant.html

Après concernant le concours d'entrée il se déroulera le 10sept, que me conseiller vous de faire? (à part partir voir un prof, que je ferais dès que l'occasion se présentera)
Dois-je quand même travailler une œuvre, même si comme vous avez du le voir, je n'ai pas de pratique musicale? laquelle me conseillerais vous (caruso, io le canto perle,..)? quelques chose qui ne soit pas très difficile
Est-t-il primordial de faire quelques heures avec un prof? (même si je suis très serré niveaux budget avec la rentrée scolaire qui s'annonce)

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 05:12:14 ]

16
Citation :
Car ça me semble primordial dans ton cas... le fait que l'audition ait lieu dans une semaine n'arrange pas trop les choses, mais je crains le pire... :|

Du courage !


Oué tu a raison, mais bon je viens d’apprendre qu'il y avait ce concours qu'il ya trois jours :(
17
Tu peux avoir des capacités, le souçis, c'est vraiment que tu vas te retrouver en face d'autres étudiants qui ont ces mêmes capacités + un bagage technique conséquent de plusieurs années de formation musicale.
Tu ne pourras pas rattraper ce retard avec quelques cours et encore moins en une semaine.

La seule chose qui peut jouer en ta faveur est que tu rencontres un professeur le plus rapidement possible (:D) (appelle quand même le conservatoire avant de t'y déplacer, surtout si tu n'es pas à côté), que tu lui expliques avec précision ta situation délicate. Seul lui peut te donner une chance d'être pris. Non seulement en te donnant des conseils précis mais aussi car il jugera de ta motivation et s'il est membre du jury pour intercéder en ta faveur et même, s'il te juge vraiment apte, se débrouiller pour te trouver une place mais c'est plus rare et je ne veux pas te donner de faux espoirs.

Un jury d'admission en conservatoire se compose en général du directeur de l'établissement accompagné de 2 ou 3 professeurs de la discipline.

Excuse-moi si je sonne froid, mais j'essaye de te transcrire au mieux et sans détours ce qui t'attends pour l'avoir expérimenté plusieurs fois.

Bon courage !

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 09:45:11 ]

18
Citation :
Tu peux avoir des capacités, le souçis, c'est vraiment que tu vas te retrouver en face d'autres étudiants qui ont ces mêmes capacités + un bagage technique conséquent de plusieurs années de formation musicale.
Tu ne pourras pas rattraper ce retard avec quelques cours et encore moins en une semaine.

La seule chose qui peut jouer en ta faveur est que tu rencontres un professeur le plus rapidement possible (:D) (appelle quand même le conservatoire avant de t'y déplacer, surtout si tu n'es pas à côté), que tu lui expliques avec précision ta situation délicate. Seul lui peut te donner une chance d'être pris. Non seulement en te donnant des conseils précis mais aussi car il jugera de ta motivation et s'il est membre du jury pour intercéder en ta faveur et même, s'il te juge vraiment apte, se débrouiller pour te trouver une place mais c'est plus rare et je ne veux pas te donner de faux espoirs.

Un jury d'admission en conservatoire se compose en général du directeur de l'établissement accompagné de 2 ou 3 professeurs de la discipline.

Excuse-moi si je sonne froid, mais j'essaye de te transcrire au mieux et sans détours ce qui t'attends pour l'avoir expérimenté plusieurs fois.

Bon courage !


Encore merci beaucoup pour ces conseils et recommandations, et je trouve que tu as parfaitement raison, je vais les suivre à la lettre, j'espère que ça va le faire :)

Non tu ne sonne pas froid, car tu es réaliste, il vaut mieux entendre les choses comme elle sont, que se donner des faux espoir.

En tout cas je te tiens au courant :)
19
Bonjour.

J'étais dans ton cas l'année dernière. J'ai passé le concours "à l'arrache" (bien qu'ayant 15 ans de musique derrière mois...). J'ai essayé d'apprendre "Largo al factotum", d'oreille, en une semaine.:lol:(pour dire si j'y allais vraiment "au culot" :8) )

En fait, compte tenu des subventions, même pour entrée en première année de "classe de chant" adulte, il peut y avoir des auditions.

Dans mon cas, on m'avais dit qu'il y aurais trois profs, et que l'on aurait le temps de discuter avec eux.

En fait , ils avaient pris énormément de retard. Entre les pianistes, chefs de chœurs, profs de chants, comité de direction du conservatoire, je me suis retrouvé à chanter devant dix examinateurs, plus une quinzaine de "spectateurs". (25 personnes dont 10 pros, ça peut destabiliser, quand on ne s'y attend pas..)

A l'annonce du morceau choisis, un des spectateurs s'est fendu d'un "Rien que ça, vraiment, y'en as..."

Bref, c'est pour que tu ne soit pas surpris.

Point positif, il y as souvent un déficit d'homme dans le milieu classique (notamment dans les chorales), ce qui fait que les hommes partent parfois, avec un "léger bonus".

Deuxième point. Dans mon conservatoire en tout cas, il m'ont dit qu'ils pouvaient m'apprendre à améliorer mon chant, et que de ce fait, une grande part de leurs choix se faisait, sur ce qu'ils appellent le "matériaux". (bon, bien sur il faut avoir un minimum de pratique, pour "faire entendre ce matériaux", et ne pas les "décourager, face à la quantité de travail pour arriver à un résultat intéressant".

Dans tous les cas, de toute façon, tu n'a rien à perdre! ;)

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 12:11:06 ]

20
Je suis rentré à 21 ans dans un conservatoire (cela fait un an maintenant), pour te dire que tout n'es pas encore perdu.

Je suis d'accord, c'est totalement hors de question de chanter de la variété. Il faut un air de classique, même si tu n'en a jamais chanté. Tu es là pour apprendre, aussi ils ne te demanderont pas d'être parfait (il faut juste etre parmi les meilleurs pour être selectionné, ce qui n'es pas forcément une mince affaire).

Moi avant de rentrer, j'avais déjà une bonne voix car j'adore chanter depuis longtemps, mais comme toi je n'avais jamais fait de classique. Mais j'ai été aidé par une amie qui était dans ce conservatoire et la prof de chant donnait également trois cours de chant "gratuits" avant pour s’entraîner avant les auditions (ce qui est génial!) et aussi pour dire quand vraiment ça n'était pas possible (et éventuellement rediriger chez les débutants).

Sinon, c'est vrai qu'être un homme est un avantage énorme! Il en manque tellement que limite je crois qu'un homme qui chante médiocrement aurait plus de chance de rentrer qu'une femme chantant assez bien.

Donc plusieurs solutions s'offrent à toi. Ou tu apprends vite fait (si tu as une bonne oreille) un morceau facile du répertoire classique. Ou bien tu prends des cours privés pendant un an pour préparer le prochain concours.

Tu penses avoir quelle tessiture? Quel type de voix? On peut peut être te conseiller des airs pas trop durs.

Personnellement j'ai passé mon concours sur "Deh vieni alla finestra" de Don Giovanni et "Au bord de l'eau" de Fauré. (Je suis Baryton)

La mélodie française ça serait peut être pas mal, d'autant plus que tu peux transposer pour ta voix.

Par contre, il me semble qu'il faut avoir les partitions originales (pas de photocopies) pour un concours. Attention!


EDIT: J'ai écouté tes liens. Tu retiens le son, c'est un peu trop maniéré je trouve. Même pour de la variété. Je pense que tu devrais prendre des cours de chant pour libérer un peu ça. Il y a aussi parfois quelques petits problèmes de justesse, mais ils semblent liés à la technique. Tu as du potentiel, mais il faut le libérer ;)

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 22:34:55 ]