Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la place du BARITON

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 370 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion la place du BARITON
je suis choriste je chantais jusqu'a present comme BASSE
Je viens de changer de chorale qui manque de BARITONS mais j'ai du mal à me situer car :

je chantais en BASSE sur clé de FA
et maintenant je chante sur la partition des ALTI en clé de SOL


Bref je m'y perds !
pourriez vous me donner des astuces pour m'aider à me resituer
En vous remerciant
2
Ben, les basses chantent en clef de fa, les ténor en clef de sol.... le baritons...ça dépend...

Du coup il te faut prendre des automatismes, avec les deux clefs. (désolé mais je ne sais pas trop quoi dire d'autre)

Je ne sais pas si ça t'aide?
3
Salut !

En principe, les barytons chantent chez les hommes ce que les altis chantent chez les femmes... c'est la lead-voice comme on m'a toujours dit.
Après, le souci c'est que chaque chef de choeur a ses arrangements... certains font chanter les barytons plus graves que d'autres, mais quand il y a beaucoup de basses, le chef de choeur adapte ses arrangements en faisant chanter les barytons un peu plus aigu, comme ton cas en clé de SOL.
Mais tout ça est relatif, le mieux serait que tu saches lire sur les 2 portées, sinon tu peux en discuter avec ton chef de choeur... il te donnera peut-être à lire en clé d'UT ! :D:
4
Je suis pas sûr de comprendre ta demande.... si la question est de se repérer avec la clé de sol (bref un problème de lecture), y'a deux façons de voir les choses :

1ère technique : tu remarques que la ligne tout en bas de la clé de fa est un sol et que sur la clé de sol, c'est la deuxième ligne en partant du bas, donc il suffit de mentalement tout décaler d'un ligne... par contre les octaves correspondront pas puisque la ligne en bas de la clé de fa correspondra au sol tout en bas de ta tessiture, alors que celui de la clé de sol correspondra à celui qui est une octave plus haut (le sol "du milieu")...

2ème technique : ou alors tu te dis que la ligne supplémentaire en dessous de la clé de sol (le do) correspond à la ligne supplémentaire au dessus de la clé de fa... sauf que là aussi il y aura un souci d'octave puis que tu vas chanter une octave en dessous des alti et qu'il faudra considérer ce do comme un do "grave" au lieu du do aigu vers le haut de ta tessiture (hors falseto)...

Je suis pas sûr d'être très clair, mais l'idée est là...
5
Une question supplémentaire pour William83: est-ce que tu chantes ce que chantent les altis, ou bien tu veux dire que tu chantes en clé de SOL (comme les altis et + aigus), mais que tu as ta propre partition pour "baryton" ?

Le souci, c'est que si le chef de choeur demande à ce qu'il chante ce que chantent les altis, soit faudra s'adapter (en l'absence de partition pour barytons) en chantant à l'octave inferieure, soit chanter comme elles (à la même hauteur).

C'est faisable sachant que dans le classique, les altis chantent de SOL3 (le SOL qui se trouve juste après le FA de la clé de Fa) à SOL5 maxi, et que les barytons chantent de SOL2 à SOL4.
Tu essayes de t'adapter, mais le mieux serait que t'en parle à son chef de choeur... :)
6
Citation :
C'est faisable sachant que dans le classique, les altis chantent de SOL3 (le SOL qui se trouve juste après le FA de la clé de Fa) à SOL5 maxi, et que les barytons chantent de SOL2 à SOL4.

On dirait que tu utilises la numérotation anglo-saxonne, Sri ! En France, le La 440 (au-dessus du Sol de la clé de Sol) est numéroté La3. Les altis chanteraient donc de Sol2 à Sol4 (ce qui me semble déjà haut pour des altis, cela dit en passant) et les barytons de Sol1 à Sol3.
Quand on utilise la numérotation anglo-saxonne, je pense qu'il est préférable d'utiliser les lettres qui correspondent : La3 = A4, etc.
Pour au moins une chose qui soit claire et presque partout admise dans le milieu du chant... profitons-en. :)
7
Ah excusez moi dans ce cas, en fait j'ai noté comme ça, comme je le voyais sur mon piano...
C'est curieux dans ce cas que le La 440 sur le piano, est le La4... (?) j'imagine peut-être que personne n'a réussit un jour à chanter le La1, tel qu'il est sur un piano 88 touches ? :D:
Mais c'est parfois confu quand on sait que dans beaucoup d'ensembles vocaux, il y a un pupitre Baryton-basse, la difference est parfois très subtile quand les arrangements ne descendent pas "bien bas" ! ^^

Mais on m'a enseigné qu'en chant classique, la tessiture était divisée comme :
Basse = E2 à E4
Baryton = G2 à G4
Ténor = C3 à C5
Alto = G3 à G5
Mezzo = A3 à A5
Soprano = C4 à C6

Et en chant "moderne-pop" :
Basse = E2 à E4
Baryton = G2 à G4
Ténor = C3 à C5
Alto = G3 à G5
Mezzo = G3 à A4
Soprano = A3 à B6
Et le belting, en général, de G2 à E4...

Biensûr c'est qu'indicatif tout ca, mais c'est ce qu'on m'a enseigné et que j'ai pu trouver dans d'autres bouquins aussi...
8
Votre piano n'est probablement pas de fabrication française, si ?

L'utilisation de la numérotation anglo-saxonne est effectivement courante sur les logiciels ou instruments numériques, ça peut prêter à confusion.
9
Citation :
Votre piano n'est probablement pas de fabrication française, si ?

L'utilisation de la numérotation anglo-saxonne est effectivement courante sur les logiciels ou instruments numériques, ça peut prêter à confusion.


Ah non, rien de plus normal qu'un piano normal ! :lol:
Un piano de 88 touches, qui commence par un LA et finit par un DO.
En l’occurrence, le premier LA est le La1, le second le La2, le troisième le La3, ainsi de suite jusqu'au dernier qui est le La8 ! :D:
Et c'est ainsi sur tous les pianos 88t, qu'ils soient acoustiques ou numériques, droit ou à queue, american or french, whatever ! ;)
10
haha d'accord ! Qui t'a appris ça que le premier La du piano s'appelait le La1 ? Dès que j'ai un moment, je te retrouve des références (je crois me souvenir qu'il y a notamment une page assez bien fichue sur Wikipedia).