Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 296 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils
Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis peu dans le chant, je prends d'ailleurs des cours de chant depuis environ 6 mois.

Moi et des amis avons préparé un petit spectacle qui se tiendra au mois de novembre. Et là, je vois le temps passé et je doute de plus en plus.

Bien évidemment, je ne peux pas espérer donner qql chose de parfait en si peu de temps mais je souhaite malgré tout que mes interprétations ne soient pas trop désagréables pour les auditeurs.

Voici un lien d'une des chansons que j'interprèterai "angel" de Robbie Williams. C'est un extrait que j'ai enregistré en vitesse afin que vous puissiez me donner vos conseils d'un point de vue général.

Alors, je ne sais pas si c'est le son de l'enregistrement qui est dégueu ou si c'est malheureusement moi qui a énormément de progrès à faire pour rendre le son un peu plus agréable.

Ceci dit, j'ai une question plus précise. Y a t'il des exercices pour améliorier la linéarité de mon chant et si oui, que me conseillez vous comme exercices. Effectivement, je trouve que mon chant n'est pas très harmonieux, manque de souplesse et de mélodie.

D'avance, je vous remercie à tous pour votre aide. ;)

https://www.mediafire.com/?ps48bjjgwzcd740
2
Bonjour Pat,

Je suis allée écouter ta version d'Angel.
A mon sens, je trouve que c'est plutôt bien et fluide sur les couplets avec une voix ronde et libre.
Mais sur le refrain, où tu montes plus aïgu (à 1'00), c'est cet endroit que tu pourrais améliorer.

En effet tu utilises bien ta voix plus grave.
Mais dans ce que j'entends tu emmènes ta voix grave et tes sensations dans l'aïgu, mais il y a trop de poids dans ce que tu fais, ce qui peut être fatiguant vocalement.

Mon conseil pour travailler ce passage et réussir tes aïgus plus facilement serait de travailler l'exercice suivant:

- Dis "mmm" (bouche fermée) comme si tu cherchais tes mots
- Refais ça plusieurs fois, en essayant d'être le plus spontané possible, imagines que tu cherches la suite des paroles de ta chanson par exemple
- Le son "mmmmm" que tu fais devrait être à un volume assez faible, et le son devrait être assez fin
- Demandes toi où est-ce que le son vibre?
- Si tu fais un "mmmm" léger, comme si tu cherchais tes mots, tu devrais sentir le son plutôt haut, vibrer dans les lèvres, le palais, derrière le nez, ou quelque part assez haut...

- Refais un "mm" en gardant ce que tu viens de sentir, et tiens le sur une note assez longue
- Essayes sur une autre note, et gardes l'impression de chercher tes mots
- Fais la même chose en glissant, toujours sur "mm", comme une sirène de pompier (toujours à faible volume)

- Maintenant essayes de chanter ton refrain d'Angel sur "mm", comme si tu cherchais tes mots. Gardes le volume assez faible, léger, et le son assez haut.
- Alternes une phrase sur "mm" puis la suivante avec les paroles (en gardant le même volume sonore, et toujours comme si tu cherchais tes mots)... Fais ça en alternant "mm" et les paroles sur ton refrain
- Refais tout avec les paroles


Avec cela tu devrais trouver tes cordes fines (contrairement à tes graves qui sont en cordes épaisses, mais tu les emmènes trop haut ce qui crée ce changement de volume sonore - trop fort dans le refrain et moins libre qu'en bas).
En t'entraînant en cordes fines, même si au début tu perdras en volume sonore, tu atteindras tes aïgus plus facilement, et tu pourras par la suite faire la nuance que tu souhaites (sans chanter forcément haut et fort).
Et la souplesse dont tu parles devrait pouvoir se faire aussi bien dans les graves que plus aïgu.

J'espère que ça t'auras aidé,
Marie
ps: Essayes aussi de bien écouter la prononciation de l'anglais sur les "th" (langue entre les dents en anglais) quand chante Robbie Williams. Puis essayes d'améliorer ta prononciation sur les mots avec "th" en la comparant à celle du chanteur (phrase par phrase).


www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 00:28:21 ]

3
Bonjour Marie,

Tout d'abord, je tiens vraiment à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre d'une manière très constructive.

J'ai été très surpris (dans le bons sens) de ta réponse. Je m'attendais au pire. lol

Je prends note de tes conseils et je tenterai de les mettre en application. Ensuite, je posterais un nouveau fichier avec des éventuels progrès.

Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne. ;)

Je suis toujours preneur de conseils. :)



4
Bonsoir Marie,

J'ai effectivement essayé les exercices que tu m'as proposés. Ca m'a bcp aidé pour passer les aigues pour le spectacle.

Cependant, j'imagine qu'il est normal que l'on perde en volume mais est-il normal que le timbre change.

Je posterai un fichier audio dès que possible pour que tu puisses entendre par toi même.

D'avance, je te remercie. ;)
5
Bonsoir,

C'est super que ça t'ai aidé dites donc, en plus pour ton spectacle. :bravo:

Oui dans un premier temps, c'est normal que tu perdes en volume, et effectivement que ton timbre change.

Mais après, il est tout à fait possible en rajoutant autre chose techniquement, de retrouver le même timbre que dans tes graves, aussi puissant et volumineux dans tes aigus.
Par contre ça ne se fera pas de la manière que tu essayais de les faire (une manière fatigante a priori).
En gros c'est la résonance qui te permettra de retrouver le volume "perdu".

Mais pour le moment, vu ce que j'avais entendu, je pense que c'est une bonne stratégie d'approfondir ce que tu as déjà commencé.
Une fois que ça c'est bien en place, c'est beaucoup plus facile de retrouver le volume.
Par contre, tu n'auras certainement pas les mêmes sensations vocales qu'avant.

Tu peux aussi aller faire un tour sur le site du Chanteur Moderne, il y a pleins de vidéos pour t'entraîner si tu veux: (tu peux essayer les exercices concernant le corps, en allant dans articles, puis en choisissant par catégorie, puis corps, ça te donnera de bonnes bases technique).
http://chanteurmoderne.com


A bientôt!
Marie





www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM