Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Très) jeune chanteur recherche conseils...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 239 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion (Très) jeune chanteur recherche conseils...
Bonsoir à tous !

J'imagine que la question que je vais vous poser a déjà été posée de nombreuses fois, mais ne trouvant pas de réponses vraiment appropriées à mon cas, je me permets de solliciter directement vos conseils !
Alors voilà, j'ai 16 ans, et j'ai commencé à chanter il y a quelques années, mais depuis quelques temps, je commence à vraiment m'intéresser à la chose, et je commence à sérieusement me voir limité... Vous vous doutez que pour un garçon, cette période n'est pas des plus faciles pour la voix...
Aussi, je voulais savoir si vous connaissiez des techniques afin de travailler ma voix, plutôt dans l'optique de chanter du Power Metal... Je citerai par exemple Roy Khan, Andre Matos, Tobias Sammet ou encore Henning Basse, pour ne citer qu'eux... Connaissez-vous exercices ou autres activités qui me permettraient de travailler correctement et avec méthode ? Je pense que c'est la méthode qui me manque le plus ! :D: En attendant avec impatience vos conseils, je vous souhaite un bon début de soirée ! :-p
2
Bonjour Valten,

C'est difficile de te conseiller sans t'avoir entendu.
En effet, même si tu veux chanter dans un style particulier, pour savoir ce dont toi tu as besoin il faudrait que l'on puisse écouter ta voix (poster un extrait par exemple de ce que tu fais).

Ce qui es certain, c'est que dans le style Power Metal, tu auras certainement besoin de faire de la saturation.
Et pour pouvoir la faire sans te faire mal, besoin de technique.
La saturation demande énormément d'effort dans le corps et pas que dans la voix.

Il y a plusieurs exercices que tu pourrais pratiquer, mais chacun ne fait pas travailler la même chose, et il est important de les adapter en fonction de l'état de ta voix.

Tu peux tout de même essayer de travailler la dynamique dans le corps, je te propose d'essayer ça:

1- Imagines que tu as gagné quelque chose que tu rêvais d'avoir, une belle voiture par exemple, et tu t'exclames "OUAIS" hyper-heureux.
2- Refais ce "OUAIS" plusieurs fois toujours en gardant l'image d'une super voiture en face de toi (ou autre chose que tu rêves d'avoir).
3- Refais ce "OUAIS" et prolonges le sur la note de ton choix, en essayant de le garder aussi spontané que sur le début du son.
4- Arrêtes toi, et observes ton corps, tu devrais sentir qu'il ne se passe rien de spécial puisque pas de son.
5- Refais le "OUAIS" en le prolongeant, et demandes toi si tu sens que ça travailles quelque part dans le corps (peut-être le dos, le ventre, l'ensemble du corps...)
6- Arrêtes toi, puis recommences en essayant de localiser où tu sens le travail quand tu émets ce "OUAIS" heureux.
7- Une fois que tu sens où ça se passe, refais des "OUAIS" courts, puis des "OUAIS" longs en essayant de garder cette sensation.
8- Tu devrais sentir que le corps est assez dynamique quand tu émets les "OUAIS", et que quand tu t'arrêtes la dynamique retombe.

- Maintenant refais les étapes 1 à 8, mais comme dans un film muet et essayes de retrouver la même dynamique dans le corps même si tu n'émets pas de son.

- Prends le début d'une chanson que tu travailles et mets cette dynamique, le "OUAIS" avant de chanter - gardes la pendant que tu chantes le début de ta chanson.
- Réessayes sans mettre la dynamique, donc sans le "OUAIS", pour voir la différence.
- Poses-toi ces différentes questions:
Ma voix est-elle plus libre avec ou sans la dynamique?
Ma voix est-elle plus forte avec ou sans la dynamique?
Ma voix est-elle plus stable, plus fluide, plus facile à émettre avec ou sans la dynamique?

- Puis continues sur le reste de ta chanson de la même manière. Prépares le "OUAIS" (en muet) avant de commencer à chanter, puis gardes la sensation de dynamique pendant que tu chantes.


Voilà, évidemment c'est plus facile avec un professeur de chant pour te guider.
J'espère que ça t'aideras,
Marie

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

3
Bonsoir Marie !

C'est avec joie que je découvre ta réponse ! C'est marrant, mais tu réponds déjà à des questions que j'allais poser ! =D Ce qui me manque justement, principalement, puisqu'il me manque de nombreuses choses, c'est cette dynamique, cette saturation ! Je n'arrive pas à monter dans les aigus en voix de poitrine (je passe tout de suite en voix de tête, ou alors le son ne me plaît pas), ce qui est assez gênant dans ce style de musique !
Je suis assez pris pour cette fin de semaine, mais je compte bien faire les exercices que tu me proposes le plus vite possible, et je te tiendrai au courant ! =)

Je te joins un morceau enregistré avec mon groupe à la fin du mois de juillet, pour te donner une petite idée, même s'il me semble que j'ai un peu progressé, mais tu verras ressortir mes défauts... J'attends avec impatience ton avis et tes conseils avisés ! Un grand merci à toi ! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=v8_Jreh2TDk

Quant au professeur de chant, j'aimerai bien pouvoir prendre des cours, mais dans l'immédiat, la chose n'est pas possible, malheureusement...
4
Bonjour Valten,

J'ai écouté la chanson que tu as mis en écoute.
C'est plutôt pamal à mon sens.

Citation :
Je n'arrive pas à monter dans les aigus en voix de poitrine (je passe tout de suite en voix de tête, ou alors le son ne me plaît pas), ce qui est assez gênant dans ce style de musique !


La voix de poitrine et la voix de tête sont des concepts très subjectifs.
D'un point de vue physiologique, en règle générale dans les graves les cordes vocales sont plus épaisses, et quand tu montes elles sont plus fines.

Cordes Vocales épaisses: c'est comme quand tu appelles quelqu'un (tu peux faire un hey, puis le faire sur des hauteurs grave / médium) - ça donne un son assez plein, fort.
Cordes Vocales fines: c'est comme quand tu réfléchis à quelque chose, comme quand tu cherches tes mots "eu..." "qu'est-ce que je voulais dire déjà? eu...", ou comme quand tu pleures "oh no!". - ça donne un son assez fin, léger, faible.

Donc pour le moment, sans technique vocale solide, il est plus sain de laisser tes cordes vocales s'affiner.
Le volume sonore sera plus faible, mais après on peut rajouter de la résonance et le volume peut être très fort (aussi fort que des cordes épaisses comme quand on appelle).
Mais beaucoup plus facile à faire dans les aïgus!

La saturation n'a rien à voir avec la "voix de poitrine" ou la "voix de tête".
Je préfère parler en terme de cordes épaisses = appel et cordes fines = pleur.
Donc dans ces termes, la saturation n'a rien à voir avec l'appel ni le pleur, elle ne dépend pas de cela.
La saturation c'est un effet que tu rajoutes par dessus quelque chose que tu fais vocalement.
Mais pour réussir à la faire sainement, il est important d'avoir une bonne technique, c'est-à-dire, tout ce que tu peux trouver derrière cet effet de saturation doit être bien géré afin de ne pas se fatiguer la voix ou de se blesser.

Donc après tu peux très bien faire de la saturation par dessus du pleur, ou de l'appel.

Mais ce qui est important pour réussir une saturation sans se blesser, c'est que tout ce qui est derrière soit maîtriser (dont la posture dynamique entre autres).

De ce que j'ai entendu, il serait intéressant que tu vérifies que ton ventre, au niveau du nombril n'est pas tendu ou bloqué ou serré quand tu chantes.
Le nombril rentre vers la colonne vertébral quand tu chantes, tant qu'il y a du son, puis quand tu fais une césure, ça se relâche (et quand le ventre au niveau du nombril se relâche, l'air rentre tout seul).

Donc, regardes si c'est en place, et si ça ne l'est pas ou si ce n'est pas clair, mets une main au niveau du nombril, et laisses le ventre rentrer pendant le son, et se relâcher entre les sons.
Si c'est tendu, tu peux appuyer légèrement avec les mains pour aider le ventre à rentrer doucement.

Cordialement,
Marie

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

5
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner (surtout que les conseils de mariem m'ont l'air vachement bon), mais si c'est ton genre de musique, je te dirai d'aller rapidement écouter l'album de malice mizer "bara no seidou". Tu devrais adorer, c'est exactement la même veine!
6
Bonsoir !

Excusez ma réponse tardive... Mais je suis vraiment débordé en ce moment ! Je n'ai pas encore eu le temps de faire tes exercices, Marie, mais je compte le faire le plus vite possible, et bien sûr te tenir au courant ! :D: J'ai commencé à répéter avec mon groupe, et je suis plutôt content, ma voix me plaît beaucoup plus, car à mon avis j'ose beaucoup plus "envoyer" ! Un manque de technique se fait tout de même sentir ! ;)

Merci Boulaxos pour tes recommandations musicales, j'irai écouter ça le plus vite possible ! :bravo:

Simplement Marie, est-ce que tu aurais un exemple ou des exemples de chanteur(s) pratiquant la saturation ? J'ai peur de ne pas bien saisir le véritable sens de ce mot en technique vocale ! :lol:

Bonne soirée à tous et toutes, et à très vite !
Musicalement,

Valten.
7
Bonsoir,

En chanteurs ultra-connus qui utilisent la saturation, tu as par exemple Michael Jackson ou James Brown, ou le chanteur d'AC/DC "Highway to hell".

Ca te donne une idée je pense, ces chanteurs pratiquent tous la saturation, en fait pour t'expliquer simplement la saturation c'est un effet (autre exemple: le vibrato est aussi un effet), qu'on rajoute ou non selon ce qu'on souhaite obtenir comme son avec sa voix.
Ca donne un effet bien particulier, comme si le son grinçait un peu!

En règle générale, pamal de chanteurs de rock, ou metal utilise la saturation.

A bientôt!

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM