Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interprétation : comment faire ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 6 235 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Interprétation : comment faire ?
Bonjour à tous !

J'ai une petite question :
Comment peut-on améliorer son interprétation ? Y a t-il des techniques spéciales ? Comment ça marche exactement ?

Ca paraît peut-être un peu tiré par les cheveux, mais j'ai récemment recu des avis sur mon interprétation, en tant que chanteur, des morceaux que je chante avec mon groupe... et j'aimerais savoir comment on peut améliorer ça.

Sur certains morceaux, et j'en suis parfois conscient, l'impression que la voix ne transmet rien de fort, comme si c'était vide d'émotion, comme si je pensais pas ce que je chantais, malgré une bonne technique vocale. (Preuve que la TV ne fait pas tout !)

Quelqu'un peut-il m'aider please ??
Merci !!
2
Tu peux peut être chanter des chansons qui ont un sens pour toi, voire écrire tes propres paroles ?

Rien à voir avec la technique, je sais, mais ca peut etre une piste de reflexion ! ^^
3
d accord avec naonao, autre option, réciter le texte, pour se l approprier, hors de toute considération de musicalité excessive, prendre des cours de théatre,,, bonne qete,
4
C'est un vaste sujet...

Il y a de nombreuses manières de transmettre de l'émotion, et encore bien davantage de manières d'interpréter (dont beaucoup ne transmettront rien d'émotionnel, voire y feront obstacle). Donc comme d'habitude, la première chose à faire est de définir l'objectif le plus clairement possible.

En ce qui me concerne, en tant que chanteur, j'opte généralement pour le "lâcher-prise". Ne surtout pas chercher à interpréter d'une certaine manière, à faire passer un certain message, à être dans une certaine émotion, etc... ne surtout rien essayer de faire, ne rien contrôler. Si le texte de la chanson te correspond, l'émotion viendra d'elle-même en lâchant les rênes. Je pense que les discours les plus touchants sont les plus spontanés, quand les mots sortent d'eux-mêmes, sans qu'on réfléchisse à ce qu'on va dire, et certainement pas à la manière dont on va le dire. Pour le chant c'est pareil.
Par contre ce "lâcher-prise" peut être très difficile à atteindre pour certaines personnes. ça se travaille, comme tout le reste. Certains profs sont très doués pour ça... souvent ceux qui négligent la technique vocale, malheureusement ; rares sont les profs qui arrivent à concilier technique et émotion dans leur enseignement, à mon avis.

Ah, et aussi, il me semble très important de savoir qu'il n'y a pas forcément de rapport entre ce qu'on ressent quand on chante et ce que ressent le public. Tu peux chanter sans le moindre frisson, sans la moindre "bosse" dans tes émotions, et faire pleurer toute une salle. Et l'inverse peut être vrai aussi.
5
Oui Naonao, le meilleur reste d'écrire soi-même ses paroles, qui auront donc plus de sens... une piste à travailler, why not ?
Même si ce n'est pas mon point fort d'être auteur/parolier...

En l’occurrence, disons que je ne suis pas l'auteur des paroles de nos morceaux, donc je m'approprie pas bien le sens et le message tel qu'on le veut, et quelque part, je n'arrive pas toujours à rentrer dans la peau du perso en question...

Biensûr, je ne parle pas de ressentis du public ou les émotions qu'ils éprouveraient, mais plutôt de cette capacité du chanteur, pour quelques minutes, à devenir le perso dont il est question.
Par exemple : Chanter la rage et le desespoir d'un perso, dans une voix morne et sans "relief", ca se sent direct que le chanteur ne pense pas ce qu'il dit (je parle pas de technique vocale), et qu'il n'est pas impliqué dans le "message" des paroles... et ça, n'importe qui peut le sentir, en dehors de toute émotion (c'est froid, c'est détaché, comme une "récitation").

Le lâcher prise ne marche pas toujours avec moi, car même avec ça, les retours ne sont pas toujours favorables...
6
Oui, c'est sur que c'est délicat de chanter la rage de quelqu'un d'autre ! Je n'ai qu'une très petite expérience de la scène et encore plus petite des reprises... Mais un truc qui m'aide beaucoup, c'est de fermer les yeux et de m'imaginer dans la situation de l'auteur.

Exemple de Pink Floyd - Fat Old Sun : Quand Gilmour chante "And if you see, don't make a sound", je m'imagine entrain de dire a quelqu'un de ne pas faire de bruit. Et je trouve que ca aide beaucoup de fermer les yeux.

Et je trouve que James Hetfield résume bien le truc dans les 30 dernieres secondes quand il parle de Springsteen :


Sinon sans écrire les paroles tu peux trouver des chansons qui ont du sens pour toi. Par exemple quand Aretha Franklin chante "Respect", écrite par Otis Redding, elle ne se contente pas de le chanter, elle exige vraiment de tous les americain du respect dans le contexte de ségrégation de l'époque.

C'est tout ce que je peux te dire sur le sujet, si ce n'est que l'écriture, c'est comme tout, il faut s'entrainer ;)

L'idée des cours de théatre peut être une bonne idée en effet, mais qu'en pense Eljei ? (Qui est sans aucun doute plus qualifié que moi pour répondre à cette question ^^)
7
Hmm...

- Prends une heure pour reformuler le texte avec tes propres mots, extrapoler, développer, etc. Le but est de t'approprier le sujet et d'y associer une "expérience" personnelle. Un dur travail pour certains, mais qui peut considérablement décupler les effets du lâcher-prise par la suite.

- Juste avant de chanter, ferme les yeux et imagine qui tu es (généralement induit par le texte), où tu es (pareil dans certains cas, mais pas toujours), et surtout à qui tu t'adresses. Choisis éventuellement quelqu'un que tu connais, à qui ça ait du sens pour toi d'adresser ce message, "place" cette personne imaginaire à un endroit précis de la salle et regarde-la droit dans les yeux en chantant.

Ces deux "exercices" font généralement des merveilles... mais bon, idéalement il faudrait t'avoir en face et t'entendre pour sentir ce qui coince et adapter une approche à ton cas.

Pour les cours de théâtre, oui c'est évidemment un complément très enrichissant, je pense que tous les chanteurs devraient faire au moins un peu de théâtre.
8
Jacques Brel en était un exemple parfait.

La caisse de résonance (utilisation des résonateurs) et le fait d'utiliser pas beaucoup d'air lorsque l'on chante, produit un son peuvent aider l'expression des émotions.



C'est certain qu'il y a une différence entre Edith Piaf et un Christophe Maé.
Ce dernier pourra faire tout ce qu'il veut, cela restera toujours fade contrairement à cette artiste.


Il faut pour cela avoir l'air convaincu de ce que l'on raconte (car en fait une chanson est d'une certaine façon relater une histoire), prendre en compte, en considération le ressenti de la personne à laquelle on pense quand on chante, faire preuve d'empathie.




Korist
Expert en Chant
9
je commence par avoir des doutes concernant la capacité d'une Edith Piaf ou d'un Jacques Brel qui produirait quelque chose de grand sans aucune technique vocale.

je parle en fonction de mon expérience et je suis assez pragmatique.

à défaut de prof de chant sérieux je m'en tiendrai là.

jusqu'à présent j'avais beau jouer à ce type de numéros où il fallait pour émouvoir son auditeur se conduire de la même manière qu'au théatre.
et faut dire que cela n'a pas marché.

je me suis au fil des enregistrement en me comparant avec le chanteur pour comprendre comment il faisait, deviner ou mémoriser les sensations pour parvenir à quelque chose de similaires, observé une progression dans ma voix.
plus ronde, plus jolie.

j'ai fini par voir une amélioration au niveau de la voix, plus agréable à l'oreille et donc automatiquement source d'émotion.
je crois que l'oreille de l'auditeur inconsciemment ressent le bien être qu'éprouve notre corps lorsqu'on chante...une transmission

je ne crois pas du tout que cela vient de la personnalité.

comment se fait-il alors que quelqu'un qui n'est pas forcément doué au théatre puisse émouvoir ?
il a des prédispositions...une belle voix ...point barre

j'ai fini par trouver ce qui rendait à ma voix ce coté fade, en usant de la caisse résonance.
un peu comme une guitare lorsqu'une note ressort après avoir fait écho
je vais pas épiloguer à ce sujet.

des profs diront que cela est un mythe....pourtant je suis pragmatique.
les résonateurs ne sont pas des inepties puisque je suis la preuve que cela fonctionne.

je conclus en disant ceci:
sans résonateurs, l'argument scénique en chant qui consiste à dire que cela vient de la personnalité, ne tient pas debout.


vraiment marre de toutes ces théories que l'on sort à tout va sans preuves et sans résultat par les faits.