Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter au-dessus de son "second passage"

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 245 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chanter au-dessus de son "second passage"
Bonjour à tous,

je fais du chant depuis quelques années. Après avoir fait du jazz et du folk/rock je me suis mis au classique dans un conservatoire avec une prof géniale et très ouverte.
ma voix a pas mal évolué depuis que je suis avec elle mais un truc bloque toujours : j'ai une fâcheuse tendance à me tendre et "serrer ma gorge" dès lors que je monte dans les aigus. Si je cherche à me détendre, je me relâche généralement trop et ma voix décroche.

je pense que mon problème est la recherche d'une voix mixte connectée que je ne trouve pas encore bien, mais rien de sûr là-dedans.

je suis preneur de tous vos conseils, d'autant plus si vous avez connu le même problème..

au plaisir de vous lire,
Hugo
2
Bonjour Lenugo,

Peut-être pourrais-tu nous faire entendre le problème que tu as pour qu'on puisse mieux t'aider?

En tout les cas, quand on monte on a besoin que nos cordes vocales s'affinent et s'allongent. Cela se fait grâce à une bascule de cartilage au niveau du larynx.
Par rapport à ce que tu décris, j'ai l'impression que soit tu ne mets pas cette bascule en place, soit tu la lâches, ce qui fait que tu dis que ça décroche.

Pour essayer de trouver cette bascule qu'on a besoin quand on monte vers les aigus de notre voix, tu peux imiter un ptit chiot qui couine sur "Ou Ou".
Tu vas certainement entendre que le son est très fin, et propre. Et sentir que c'est comme si ça résonnait assez haut dans la tête, ou comme si quelque chose avançait dans ta gorge.
Refais ça plusieur fois "Ou ou", comme un ptit gémissement.
Puis essayes de faire des gammes ou des glissades, en gardant ce côté très gémis dans le son, et à faible volume.