Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter au-dessus de son "second passage"

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 245 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chanter au-dessus de son "second passage"
Bonjour à tous,

je fais du chant depuis quelques années. Après avoir fait du jazz et du folk/rock je me suis mis au classique dans un conservatoire avec une prof géniale et très ouverte.
ma voix a pas mal évolué depuis que je suis avec elle mais un truc bloque toujours : j'ai une fâcheuse tendance à me tendre et "serrer ma gorge" dès lors que je monte dans les aigus. Si je cherche à me détendre, je me relâche généralement trop et ma voix décroche.

je pense que mon problème est la recherche d'une voix mixte connectée que je ne trouve pas encore bien, mais rien de sûr là-dedans.

je suis preneur de tous vos conseils, d'autant plus si vous avez connu le même problème..

au plaisir de vous lire,
Hugo
2
Bonjour Lenugo,

Peut-être pourrais-tu nous faire entendre le problème que tu as pour qu'on puisse mieux t'aider?

En tout les cas, quand on monte on a besoin que nos cordes vocales s'affinent et s'allongent. Cela se fait grâce à une bascule de cartilage au niveau du larynx.
Par rapport à ce que tu décris, j'ai l'impression que soit tu ne mets pas cette bascule en place, soit tu la lâches, ce qui fait que tu dis que ça décroche.

Pour essayer de trouver cette bascule qu'on a besoin quand on monte vers les aigus de notre voix, tu peux imiter un ptit chiot qui couine sur "Ou Ou".
Tu vas certainement entendre que le son est très fin, et propre. Et sentir que c'est comme si ça résonnait assez haut dans la tête, ou comme si quelque chose avançait dans ta gorge.
Refais ça plusieur fois "Ou ou", comme un ptit gémissement.
Puis essayes de faire des gammes ou des glissades, en gardant ce côté très gémis dans le son, et à faible volume.

Puis quand tu chantes une chanson, ou des gammes ou autres exercices où tu sais que tu vas monter, gémis légèrement dans le son. Plus tu montes, plus c'est important de beaucoup gémir (= allonger et affiner les cordes vocales) pour continuer à monter facilement.

Je t'invite à aller voir cette vidéo où tu pourras retrouver ce que je t'ai expliqué:
http://www.chanteurmoderne.com/articles-cordes-19-la-bascule-thyro-dienne-dans-le-chant.html

J'espère que ça t'aideras!

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

3
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais essayer ça cette semaine !
Si je trouve un micro potable je m'enregistrerai , tu as raison ce sera plus facile pour voir le problème.

Hugo
4
bonsoir
sans vouloir être indiscret, quel âge a tu? J'ai déduis que tu étais un garçons, mais si tu as moins de 20 ans, il faut savoir que ta voix n'a pas forcément fini de muer (même si tu as plus elle peut encore changer certains garçons finissent leurs mues plus tardivement). Moi mon conseil, même si on te l'a peut être déjà donné c'est de faire comme si tu baillais. Ou encore de te prendre la mâchoire et la faire bouger ( l'équivalent de se dire que la bouche s'ouvre par l'arrière)la détente de la mâchoire va détendre la jonction du coup et la détente va progresser dans le coup petit à petit.

bonne soirée!
5
j'ai 28 ans, donc a priori ma voix ne va pas faire encore beaucoup de bonds..

merci pour ton conseil,
Hugo
6
Salut !

Si je peux apporter ma modeste pierre à l'édifice ...

J'apprends à chanter à ce moment, et un truc qui m'aide beaucoup, c'est "l'imagerie". Je me trouve une image ou un "concept" bien personnel pour travailler une technique.
Par exemple, pour cette voix mixte, je m'imagine passer derrière mon cou.
Au debut, je faisais vraiment la gestuelle de passer derrière. Comme si j'avalais une grosse patate mais en exagérant le geste (le menton qui rentre, puis la tête qui part en arrière en enfin le menton qui la ramène en position intiale).
Je sais pas si c'est très clair :s
Après, j'ai travaillé la chose en cherchant à passer de la voix de poitrine à la voix de tête sans l'espèce d'interruption qui arrive pendant le passage.
Et au final, la voix mixe remplace la "coupure" !

Et paf ! J'y arrive :bravo:

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

7
Le must, pour trouver la voix mixte, ce sont les sirènes. Le mieux étant de les faire sur une octave, mais après tu peux t'amuser à les étendres.

Commence par le son "ing", le bas de la langue collé au palais. Comme si tu disais "le vinG" avec l'accent du sud. Niveau sensation ça doit buzzer un peu dans l'arrière du palais. Monte doucement en maintenant cette position, et si ça bloque, imagine un gémissement.

Si tu veux chanter au dessus du second passage, les sirènes doivent etre ton pain quotidient. Partout ou tu as l'occasion de t'exercer : chez toi, dans la voiture, voire meme dans les salles d'attente quand tu sera capable de les faire à très bas volume. Une fois que ces sirènes t'accompagneront partout tu commencera à développer une solide voix mixte qui t'enmenera plusieurs tons au dessus du second passage si necessaire.

Si tu veux un bon exemple de voix mixte en plein dans le second passage et au dessus, tu peux jetter un oeil sur ma cover de Sonata Arctica, mais c'est peut etre pas du tout ce que tu cherches en tant que chanteur classique. Plus tu montes, plus la résonnance du pharynx doit remplacer l'épaisseur des cordes.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

8
Citation de Decapshurleur :
Plus tu montes, plus la résonnance du pharynx doit remplacer l'épaisseur des cordes.

J'ai pas trop compris ce que tu veux dire par là !?
9
Citation de stantor :
Citation de Decapshurleur :
Plus tu montes, plus la résonnance du pharynx doit remplacer l'épaisseur des cordes.
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire par là !?


Eh bien à ma connaissance (j'espère que des profs confirmés me corrigeront si je dis des bétises), il existe deux mécanismes petmettant de donner du volume à la voix. Le premier est le muscle tyro-arythénoidien, permettant d'épaissir les cordes vocales (quand on parle fort, l'activité de celui-ci augmente). Le second mécanisme est la résonance ayant lieu dans le conduit vocal. J'en connais particulièrement deux : le twang et le voile du palais. Pour monter dans les aigus sans discontinuité, les cordes vocales doivent s'étirer par un mouvement de bascule et pour cela, il est necessaire de désepaissir progressivement. La perte de volume due au désengagement du tyro-arythénoidien (TA) doit etre donc compensée par le twang et les autres résonnateurs.

C'est tout l'interet des sirènes avec une occlusion de la langue : elles conditionnent au momvement du désengagement progressif du TA tout en solidifiant la résonnance.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

10