Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qui fait que de l'air sort?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 881 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui fait que de l'air sort?
Un truc me turlupine:

Pour expirer

On ne peut pas, utiliser le diaphragme, qui fonctionne dans l’autre sens (inspiration)

Du coup ce que j'ai compris du principe, c'est qu'on mobilise "certains abdos". Pour faire remonter les viscères, ce qui va réduire l’espace des poumons, et chasser l'air:

Mais

Il est déconseillé d'utiliser les grands droits (tablettes de chocolats), et les obliques (sur les cotés), car ils font une pression principalement horizontale. Donc pas pertinent.

Reste les transverses (au niveau de la ceinture).

Hors ma prof vient de me donner comme exercice, de désolidariser, la mobilisation du transverse, de l'expiration (contraction et détente du muscle, lors d'une expiration constante).... et ça marche.. l'air sort, de manière régulière?

Le décorticage anatomico-biologique, n'étant pas son approche du chant. Elle m'a dit qu'elle me dirait ça à la rentrée (après recherches).

Quelqu'un saurait il ce qui se passe, lors de l'exercice qu'elle m'a donné, pour que l'air sorte? Ça m'intrigue?

Merci!:-p

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 17:15:16 ]

2
J'ai rien compris :D et je ne vois pas trop à quoi ça peux servir pour le chant !?
3
Salut Greco,

Déjà, ça dépend du volume d'air contenu dans tes poumons au moment où tu commences ton expiration/chant.

Si tu as activement pris une inspiration (ce qui est fort probable dans ton cas, dis-moi si je me trompe), tes poumons ont été étirés/agrandis afin de se remplir d'air. Une fois que tu relâches les muscles qui t'ont servi à inspirer (le diaphragme par exemple), les poumons veulent naturellement revenir à leur "position de repos" et l'air est expulsé sans qu'il soit nécessaire de contracter d'autres muscles. C'est ce qu'on appelle souvent la "phase passive" de l'expiration.

Il est ainsi possible d'expirer sans solliciter de "muscle expirateur" (en revanche certains muscles inspirateurs ne se relâchent que petit à petit, sans quoi l'air serait expulsé très rapidement) jusqu'à la position de repos des poumons. Si on met de côté le rôle du larynx et du conduit vocal, La durée de cette expiration va dépendre d'une part de la quantité d'air inspirée, d'autre part du relâchement progressif des muscles inspirateurs.

Une fois arrivé à la position de repos des poumons, si tu veux continuer à expirer, il va falloir solliciter des muscles dont l'action compresse les poumons. On s'accorde généralement à dire que le transverse abdominal est le plus efficace. Cela dit il y en a d'autres, dont ceux que tu as cités, qui bien que "pas pertinents" comme tu dis, n'en sont pas moins capables d'expulser de l'air dans une certaine mesure.

Mais vu ce que tu nous expliques, je parierais plutôt pour une expiration passive due au retour élastique des poumons.

Maintenant je serais curieux de savoir le but de cet exercice. Tant qu'on est dans la phase passive de l'expiration, utiliser le transverse n'a effectivement pas grand intérêt. Par contre une fois qu'on entre dans la phase active...

Pour des recherches sérieuses dans le domaine, je conseille "Respiratory function in singing" de Thomas J. Hixon, je suis dedans en ce moment et j'apprécie énormément. :)
4
Coucou Greco.
Explique-nous précisément l'exercice en question, et nous te dirons ce qu'il s'est passé.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

5
Salut, et merci pour ces explications! :D:

Ça me permet d'y voir plus clair. Ma profs remplaçante m'a fait bosser "l'expiration active" exclusivement. "N'inspire pas! Laisse l'air rentrer! Puis mobilise les transverses pour expirer."

Ma prof habituelle, de retour d’arrêt maladie, privilégie l'expiration passive. "Inspire, laisse l'air sortir, sans forcément le "pousser". (pour éviter de surjouer ou serrer)

Du coup je pense que le but est de me remettre dans une logique "d'expiration passive"

(Type "tu voit, pas besoin de mobiliser les abdos, pour avoir du son" )

De "sentir", "muscler", ou "affiner les sensations", et le contrôle des transverses. Pour "soutenir" certaines notes, et prolonger la phrases, en "bout de course" d'expiration passive.

Finalement, les deux techniques sont complémentaires. Mais c'est bien de savoir, "à quoi elles se rattachent"

Pour le diaphragme, je n'y avait pas pensé. Que finalement on l'utilise, mais à l'envers, pour retenir expiration, c'est intéressant à comprendre.

L'exercice serait donc "Contracter plus ou moins les transverse,s., par phases d'une seconde en gros). Et ce, pendant une expiration passive. Sans que cela n'altère le son."

Du coup, ne fait on pas inconsciemment une sorte de "ping-pong"?
Entre "action renforcée des transverses" (plus d'air sort) et "action renforcée du diaphragme" (moins d'air sort) = la même quantité d'air sort, mais on se fait une séance de "muscu du chanteur", au passage?

Ma prof habituelle fonctionne beaucoup, à l'instinct. En fonction des expérimentations, qu'elle a vu d'autres profs faire-faire à d'autres élèves (elle assistait à des "journées de cours", en tant que spectatrice, quand elle "faisait ses classes", en plus de ses cours à elle). Et qui lui à semblé pertinent, au vu des résultats. Et qu'elle adapte, suivant les besoins de ses élèves.

Du coup, je n'ai pas trop d'explication précise. Mais à priori, ça n'est pas galère à faire du tout. Et ne semble pouvoir faire que du bien.

J'en saurais plus à la rentrée (je n'ai eu que quelques minutes de cours, entre son retour, et les vacances.)

Merci en tout cas. Ça me parait déjà plus clair. Même si tout n'est pas encore "élémentaire" comme dirait Sherlock, au sujet e l'exercice en particulier.

A suivre....


[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 21:12:22 ]

6
Donc le but, c'est quoi , De te relacher !?
7
Ça a, entre-autre en tout cas, cet effet là sur moi. ;)

Mais je ne sais pas, si c'est, le seul effet. Car ça permet aussi, comme je le disait, a priori, un travail ciblé (en souplesse), du transverse (voir du diaphragme?). Une "mini muscu, façon yoga"?

[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 09:56:00 ]

8
En tout cas merci! Mes descriptions n'étaient pas clair, car je ne voyait pas le lien, entre les techniques de mes deux profs.

Maintenant que je sais que ces deux techniques, ne s'appliquent pas à "la même phase d'expiation". J'y vois bien plus clair!