Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

chant lyrique ou classique

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 333 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion chant lyrique ou classique
Bonsoir ou bonjour à tous,
je me pose une question pourquoi certains parlent de chant lyrique pour parler de chant classique ? En effet le terme lyrique désigne a ma connaissance une voix par exemple le ténor lyrique ou la soprane lyrique. Mais on trouve aussi des Ténor dramatique ou des soprane léger ou des basse profonde, ou je ne sais quel voix avec une autre appellation. Alors pourquoi mettre en avant le côté lyrique du chant alors que ce n'est qu'une facette de cette pratique artistique. On pourrait très bien décider de parler de chant classique au même titre qu'on parle de musique classique.
Vous allez me dire, on pourrait aussi se demander pourquoi parle-t-on de musique classique puisqu'en effet celle-ci dans le langage courant contient la musique baroque, romantique, classique, et d'autre; mais là n'est pas ma question.

Donc pour formuler ma question le plus clairement possible: pourquoi parle-t-on de chant lyrique, et non de chant classique?

Imrehil
2
Par abus de langage et/ou méconnaissance, simplement? Perso, je n'avais pas bien saisi la différence effectivement.
3
ça doit être ça mais je me demande quand même si il n'y a pas d'autres raisons (historiques, linguistique ...).
4
La je pense que pour débattre de ça, se forum conviendra mieux.
http://classik.forumactif.com/

Il y as des chances qu'ils aient déjà débattu ce sujet. lol
5
Ah oui merci^^
6
You're welcome!

Ils sont inénarrables sur ce types de questions, dans ce forum! ;)
7
Bonjour,

Il s'agit de métonymie régulière dans la langue française. D'ailleurs le chant lyrirque est "apparu" avant même la désignation et/ou classification des voix réelles. Et la classification des voix dites ténor lyrique, soprano lyrique, baryton lyrique... correspond évidement à l'ambitus habitullement utilisé et à la tessiture, mais aussi à une couleur de voix très "brillante" voire "solaire", pour les ténors l'exemple le plus fameux est Luciano Pavarotti et pour les soprani Mirella Freni.
8
ha intéressant je savais pas cette info chronologique!! merci du renseignement
9
Mais de rien. La classification va très loin, avec même des adaptations pour certains compositeurs : le meilleur exemple étant le baryton verdien (en référence à Giuseppe Verdi)... Donc cela va de soit qu'avant l'arrivée de ce compositeur il n'éxistait pas de baryton verdien. Idem pour les interprètes de Wagner. Nous pouvons donc dire qu'à chaque nouvelles ères artistiques (romantique, baroque, classique...) un nouveau type de voix est requis (peut être à l'heure actuelle la stagnation s'est installée?!?!?). La technique est universelle, les moyens vocaux des chanteurs non et enfin même dans certaines catégories de voix on les différenciera par le style... Donc la musique classique, à laquelle appartient le chant lyrique n'est pas hiérarchisé mais extrêment cloisonnée.
10
C'est + ou - cela.
En Italie on classe les voix par couleurs et non par étendue ou possibilité.