Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Journal de bord

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 864 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Journal de bord
Ca fait depuis un moment que je suis sur ce forum, bien que ma participation soit assez limitée.

Je reprend l'idée du foruméen Stantor de faire un journal de bord qui me permettra en plus des avis de faire le point sur les progrès réalisés et ce qui reste à travailler. Je pourrai aussi parler de l'experience avec les differents enseignements du chant, ayant été initié à la TCM, ayant commandé la CVT et prenant des cours très prochainnement avec un professeur de la méthode TVS.

Mon objectif est de pouvoir maitriser un certain nombre de chansons du groupe de Heavy metal Sonata Arctica. Raison de plus pour faire mon journal ici, car il y a quelques fans avérés du groupe et de son chanteur Tony Kakko, notamment Sharingan et MrXss (ce serait d'ailleurs cool d'avoir des nouvelles de votre chant). Il y a meme un topic entier consacré au chanteur.

Commencons donc par la chanson My Land :



C'est à peu près le bilan d'un an de travail. Je suis vraiment très content d'avoir pu étendre ma voix sur presque sur une octave supplémentaire grace au pleur épais, mais maintenent que j'arrive à bien "connecter", j'aimerais que ma voix soit timbrée et puissante sur l'ensemble de ma tessiture (et particulièrement dans les notes du passagio).

Je posterai bientot davantage une fois que j'aurais eu mon premier cour avec un prof certifié TVS.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

2
Cool, tu va prendre des cours avec stephanie ou olivier !?
3
Avec Olivier :8)

As-tu déja suivi des cours particuliers/masterclass avec l'un d'entre eux?

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

4
J'ai suivi une "masterclasse/présentation" de TVS avec Robert.L et j'ai pris un cours avec stephanie (tres sympa), je pense en reprendre, mais j'aimerais bien essayer avec oliver pour voir vu qu'il est plus orienté "rock", ce serrais sympa de laisser un "retour" de ton cours !? Bon courage !
5
Je te laisserai un retour, pas de problème!

On pourra éventuellement reparler de ta Masterclass en mp, ça m'interesse bien.

Voila mon dernier enregistrement en date de la chanson de Sonata Arctica.



J'ai l'impression de mieux en mieux gérer le rapport entre twang et épaisseur des cordes, mais j'ai l'impression que meme si j'atteins les notes sans trop de problèmes, ma voix manque encore de mordant (c'est du heavy metal quoi!). Il y a deux ou trois problèmes de justesse (style des notes légèrement trop basses et mal centrées) qui peuvent peut etre expliquer ce manque de tonicité.

La qualité de l'enregistrement ne déssert pas trop ma voix non plus car la je chante à un volume quand meme assez élevé, ce qui ne ressort pas forcément dans le clip.

Voila, n'hesitez pas à offrir avis et suggestions!

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

6
C'est pas mal ! Comment faire apres pour donner du "timbre" de l'épaisseur a ce mode !? Parce que mois ça sonne aussi nasillard pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 20:33:46 ]

7
Stantor : c'est sur ce problème d'épaisseur ou de "timbre" que je bloque actuellement. J'arrive à peu près à faire en sorte qu'il n' y ai pas de coupure dans ma voix, mais je me galère avec cette histoire d'épaisseur.

Je ne vois que deux solutions. La premiere, c'est de modifier les voyelles et d'abaisser le larynx pour donner une coloration plus sombre. La seconde, c'est d'épaissir davantage la voix (engager plus le TA), ce qui n'est pas facile à cette hauteur.

Quand à l'aspect nasal, je m'en étais pas rendu compte mais effectivement on dirai que sur certains passages j'ai un son nasal, qui viens peut etre de la crispation des narines.

Si tu as un extrait avec des passages en pleur épais, ce serait cool que tu les postent pour comparer!

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

8
Je parlais surtout de moi pour le nasillard :), et pour l'instant j'ai du mal à contrôler à certaines hauteurs, car je pense que je met de suite du poids dans la voix sans rester en pleur seul.

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 10:28:55 ]