Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite intérogation sur le phénomène voix et son écoute

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 042 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petite intérogation sur le phénomène voix et son écoute
Bonjour,

On dit (et cela se vérifie) que l'on ne perçois pas sa propre voix de la même manière que les autres peuvent l'entendre.

Soit. Je comprends à peu près pourquoi.

Pour moi qui débute le chant, je me demande si un chanteur expérimenté à plus de chance de rapprocher sa propre perception de la réalité perçue extérieurement?

Aussi, la différence perçue porterait elle sur la hauteur des notes?? (Je suis certain de m'entendre à peu près juste, mais si ce n'était pas le cas!!?? lol)

D’instinct, je dirai que la différence perçue toucherait plus le timbre?

Merci pour les réponses!
Sylvain



2
Bonjour Sylvain,

Je tente une explication avec mes maigres connaissances en acoustique ! Quand on chante, bien qu'on n'entende généralement qu'une seule note, on produit en réalité un large spectre de fréquences. Les fréquences graves ne se propagent pas dans l'air environnant de la même manière que les fréquences aiguës. En gros, les fréquences aiguës vont "tout droit" en face du chanteur, tandis que les fréquences graves se répandent un peu dans toutes les directions. Du coup, au moment où on chante, on perçoit davantage les fréquences graves de notre propre voix, parce que celles-ci atteignent plus facilement nos oreilles externes, que les fréquences aiguës qui vont "se perdre" devant nous (à moins qu'il y ait un mur pas loin sur lequel elles puissent "rebondir" efficacement). Le résultat, c'est que quand on chante, notre voix nous semble à juste titre plus "chaude", plus "riche" ou plus grave que pour les personnes (ou enregistreurs) placés en face de nous.
A ce phénomène s'ajoute ce qu'on appelle la "conduction osseuse". Quand on chante, le son fait en quelque sorte vibrer notre squelette et cette vibration vient compléter ce qu'on entend, contribuant là aussi à une perception plus "chaude".

Donc oui, la différence de perception par rapport à une oreille extérieure concerne effectivement le "timbre".

A mon humble avis, la solution pour mieux vivre cet écart de perception (qui dans l'absolu ne peut pas être comblé puisqu'il relève de lois physiques incontournables) est de s'habituer à entendre sa voix enregistrée. A force de s'enregistrer et de s'écouter, on intègre la "réalité extérieure" de notre voix, ce qui peut notamment permettre d'effectuer plus ou moins inconsciemment une sorte de "traduction" de notre perception en temps réel : on chante et on imagine ce que ça donne de l'extérieur, tout comme inversement on s'entend sur un enregistrement et on imagine ce que ça donnait de l'intérieur.
Mais pour ça il faut s'astreindre à écouter sa voix enregistrée régulièrement, ce que tous les chanteurs expérimentés ne font pas forcément. Il faut admettre que c'est assez désagréable au début...

Des enregistrements te confirmeront aussi si tu entends bien ta propre justesse/fausseté ou pas.

J'espère que ça aide !
3
Salut , j'ai une question tordue à l'esprit qui rejoint un peu le sujet , mais elle est d'ordre technologique . Voilà , puisque ce que l'on entend n'est pas ce que l'on enregistre et qui semble nous conforter , comment retrouver ce rendu avec la seul matiére enregistrée . Quels paramétres devraient être modifiés ( eq , formant , pitch , ect ) ?
Pourrait on avec un logiciel de transformation phonatoire ou je ne sais quoi , parvenir à retrouver une sensention de s'entendre de dehors comme en dedans :8O: ..
Bien sur il n'y a certainement aucun reel intérêt à s'embeter avec ça , mais bon ... soyons curieux et ça pourrais être une expérience enrichissante nan ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 12:10:05 ]

4
Hello tout le monde !

J'ai découvert récemment ce petit problème...:)
Je pensais avoir fait des progrès en chant, et c'était surement le cas mais j'ai été super déçu en écoutant ma voix enregistrée ^^
En fait, je me suis bien rendu compte que la différence était assez énorme, et en lisant ce sujet je comprends mieux pourquoi.

Ma question est donc la suivante : à part m'enregistrer sans arrêt, me réécouter et voir ce qui ne va pas, vous avez d'autres solutions ? Comment ils faisaient avant, avant l'invention du micro ? :'(
Parce que là, je vois pas comment corriger des erreurs que j'entends pas. Ou alors je suis trop focalisé sur ce qui est bien dans ce que j'entends (et que les autres entendent pas, haha) et il faut que je fasse l'effort de trier un peu tout ça
5
Bonjour à vous,

Et bien je rectifie ce que j'ai pu écrire auparavant à propos de la différence entre voix perçue et voix enregistrée.

Après quelques tests au micro, je me rends compte que n'est absolument pas vrai en ce qui me concerne. Un tout petit peu plus grave et un peu moins riche à la rigueur (et encore je pense que ça vient de mon matos tout pourri).

Ouf! pas de déception personnelle, reste à voir si les auditeurs seront d'accord avec moi!lol

Je pense que l'état de densité du corps et notamment dans la partie haute y est pour beaucoup. Cela modifie le son mais aussi sa perception.

Je pratique beaucoup l'eutonie, la méditation ou le yoga car je suis danseur...Je pense que cela doit considérablement aider à maintenir cet équilibre entre voix et perception.

Bonne chance à celles et ceux qui cherchent leur voix! : )

Sylvain
6
Hello Sylvain,

Ca a l'air intéressant ce que tu dis, je vais essayer de me renseigner sur ce que tu appelles la densité du corps ^^
Par contre, c'est vrai qu'après coup, me concernant, il se trouve qu'en fait les qualités perçues par moi seul ont un peu couvert les défauts de ma voix, qui étaient bcp plus flagrants à l'enregistrement.

La qualité de la prise de son doit jouer pour beaucoup aussi (je débute, n'y connais rien, j'ai juste branché et c'est tout ^^) mais bon, je veux pas commencer à trafiquer ma voix pour la rendre artificiellement moins moche alors qu'à la base, y a des sonorités vraiment laides qu'il faut que je corrige !
7
Tu devrais lire ou encore mieux faire un stage côté musico thérapie. En principe, la voix est vraiment abordée par le corps et notamment la danse. Il souvent question de desserage, comme si nous étions trop boulonné. Le chant assurément une histoire d'équilibre des tonus du corps.
8
Cool merci pour le tuyau Super Mario :D

J'vais me renseigner là dessus, ça a l'air super intéressant comme "concept". Par contre j'vais en parler à ma prof de chant histoire que j'fasse pas une connerie...Je sais pas peut être que c'est trop tôt pour moi !
9
Citation de lezartvivant :
Bonjour,

On dit (et cela se vérifie) que l'on ne perçois pas sa propre voix de la même manière que les autres peuvent l'entendre.

Soit. Je comprends à peu près pourquoi.

Pour moi qui débute le chant, je me demande si un chanteur expérimenté à plus de chance de rapprocher sa propre perception de la réalité perçue extérieurement?

Aussi, la différence perçue porterait elle sur la hauteur des notes?? (Je suis certain de m'entendre à peu près juste, mais si ce n'était pas le cas!!?? lol)

D’instinct, je dirai que la différence perçue toucherait plus le timbre?

Merci pour les réponses!
Sylvain





ça doit être réservé aux bons chanteurs de s'entendre juste quand ils le sont...
Moi je m'entend faux, très faux même, surtout je pense que le chant c'est une technique de libération de son chakra ou appelle ça comme tu veux, ça doit venir du plexus, evidemment si on chante en ayant honte ça se remarque tout de suite, ou en ayant peur de déranger les voisins...

En gros ya pas que la justesse des notes, ya aussi l'intention, le flow (style, c'est pas seulement le débit pour moi), le chant devrait d'abord être des cours psychologique pour se libérer intérieurement et c'est pas facile!
10
Bonjour, je fais un long message. j'espère qu'il est utile^^

Citation :

Moi je m'entend faux, très faux même, surtout je pense que le chant c'est une technique de libération de son chakra ou appelle ça comme tu veux, ça doit venir du plexus, evidemment si on chante en ayant honte ça se remarque tout de suite, ou en ayant peur de déranger les voisins...


la technique de libération des chakras ou de déverrouillage des points énergétiques est une technique qui peut révéler des blocages psychologique ou corporel ou d'autre.Tu peux te permettre de chanter faux ou comme tu veux ce n'est pas un problème. Mais cette technique n'est pas, je crois, à l'origine artistique et pas destiné à être écouter par les autres ou seulement en petit comité. Elle a il est vrai de grand avantage mais elle apporte un résultat qui est l'expression même/pure de la personne qui l'utilise, et elle n'a pas a mon sens a être montré comme performance artistique. Je ne dis pas que les autres technique ne reflète pas l'intériorité du chanteur, mais elles sont moins "psychanalytique".
Par contre je conseille à tous de les utiliser.
Citation :
en ayant peur de déranger les voisins...
Oui ça quelque soit ce qu'on fait il faut s'investir jusqu'au bout, et pas avoir peur de gêner les gens. Soit on les préviens soit on s'en fiche.
Citation :
la "conduction osseuse". Quand on chante, le son fait en quelque sorte vibrer notre squelette et cette vibration vient compléter ce qu'on entend, contribuant là aussi à une perception plus "chaude".
En ce qui concerne le fait que l'on s'entende différemment que l'on chante je crois que vous avez dis l'essentiel. Je vais juste ajouter quelque chose pour concrétiser la "conduction osseuse", c'est que l'on a des conduits qui communique entre la bouche les yeux et les oreilles, les trompes d'Eustache par exemple. et que les sons passe par là pour atteindre notre oreille interne, ce qui modifie notre écoute. On prend très bien conscience de cela, quand on est malade! eh oui quand on a le rhume ou des sinusites certains de ces conduits ce bouchent et peuvent devenir douloureux.
Voilà je crois que j'ai dis tout ce que j'ai tout dis^^, si je me suis trompé, corrigez moi^^
Imrehil