Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet techniques des aigues

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 175 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion techniques des aigues
Bonjour,

Je prends des cours de chant depuis environ 1 an avec un prof qui travaille sur le ressenti. Le problème, c'est qu'elle ne m'explique pas vraiment comment ça se passe physiologiquement alors que j'ai besoin de comprendre.

J'ai lu dans des articles qu'il y avait plusieurs manières de faire ses aigues.

En voix d'appel (un voile du palais bien relevé). Cela pour éviter la perte d'air.

La voix mixte (air partagé entre la cavité buccale et nasale).

Mes questions sont les suivantes:

Est-ce qu'il n'y a pas de perte d'air en voix mixte alors que le voile du palais n'est plus relevé?
Est-ce que ce sont deux techniques différentes?
Ces techniques varient t'elles en fonction du style?
ou
Est-ce que je n'ai rien compris? lol

Déjà, merci pour vos commentaires?
2
Il y a pas mal de confusion, je vais essayer de répondre comme je peux :

- "Position du voile palais" et "perte d'air" n'ont rien à voir l'un avec l'autre : tu peux chanter avec le voile du palais relevé sans "perdre d'air", et faire la même chose à nouveau avec le palais baissé.

Ce qui fait que tu entends plus "d'air" lorsque tu chantes est sûrement du à un mauvais accolement de tes cordes vocales (passage en falsetto quand tu chantes dans tes aigus, par exemple).

- Pour ta 2ème question : oui, voix mixte et appel sont bien 2 techniques différentes, que tu vas utiliser en fonction de la manière dont tu veux faire sonner tel ou tel passage, ou en fonction du style effectivement.
3
Bonjour,

Déjà, un grand merci pour la réponse si rapide.

A vrai dire, je travaille plusieurs chansons de style complètement différent.

Je travaille une chanson de U2 "beautiful day" pour un concert avec des musiciens et je n'ai pas mal de soucis avec ce morceau. Les notes aigues sont assez compliquées pour moi à certain passage. Selon ma prof, il y a un "LA" aigue à un moment. Je parviens à passer la note mais pas systématiquement. Je suis baryton, c'est peut-être un peu haut pour moi...? Aussi, je ne parviens pas à chanter cette chanson plusieurs fois. Elle me fatigue beaucoup et du coup, je n'arrive plus à soutenir correctement et tout me remonte à la gorge.

Je travaille également une chanson dans un style totalement différent de Josh Groban "you raise me up".

Le problème est que je ne retrouve absolument pas les mêmes sensations dans les deux morceaux.

De plus, j'ai l'impression qu'il y a un changement de timbre d'un morceau à l'autre.

Pouvez-vous me dire si c'est normal et quelle configuration est recommandée pour beautiful day et pour you raise me up?

Merci. ;)
4
C'est impossible de te donner des config "clés en main" pour telle ou telle chanson, ça ne marche pas comme ça.

D'une, ça dépend totalement de ton type de voix et de ta tessiture : certaines personnes arrivent à passer des notes aigues avec plus de coffre, d'autres auront des graves plus riches...

De deux, il y a aussi une part de créativité qui fait que tu vas choisir ta config en fonction de tes goûts et de la manière dont tu veux que ta voix sonne sur tel ou tel morceaux, passage, refrains, etc.

Je pourrais éventuellement te dire les choix que moi je ferais si j'étais amené à chanter ces morceaux-là, mais 1) ça correspondrait à ma voix à moi 2) je ne sais pas comment tu chantes, ni le type de voix que tu as 3) ce serait MES choix musicaux persos que tu copierais dans ce cas.

La solution ? Chanter tes morceaux, t'enregistrer et de ré-écouter de manière super régulière, afin de faire une auto-critique et de voir ce qui te manque ou pas.

Compléter avec des cours en compléments si tu peux.

Enfin, transposer les morceaux si tu n'arrives pas à les passer sur une tonalité plus haute.