Sujet avis sur chant

Sujet de la discussion avis sur chant
Hello,

Je suis une chanteuse amatrice et je voudrais avoir un avis sur ma façon de chanter.
Donc je vous laisse ces liens pour que vous puissez m'écouter et me dire ce que vous en pensez, n'hésitez pas à poster des commentaires :

Merci d'avance!
hello tu composes ?ou tu ne chantes que des reprises ?
On ne peut pas dire grand chose avec un extrait de cette nature.

Je ne suis pas prof, mais la question posée s'adresse avant tout à un public... Je ne suis pas renversé; ce qu'on entend est archi-"classique" -ce qui ne veut pas dire que c'est mal chanté-; la voix est juste ( = la justesse est ok), mais après ?...

Pas mon truc et, à part t'entendre sur un autre registre, ciblé sur certaines prods ce qu'on entend peut éventuellement intéresser, à la suite d'une liste d'attente longue comme le bras...

J'ai réécouté les 2 extraits; je n'entends pas là quelque chose qui me bouscule. Il n'y a pas d'implication, il faut dire que le style ne s'y prête pas.

Au moment de conclure, j'hésite à poster mon commentaire. Mais bon, comme tu demandes des avis...

Voilà pour ma part.
OK Merci. Je dois reconnaître je voulais dans un avoir dans un premier temps un avis sur ma voix. Je suis aussi assez timide ce qui ne m'aide pas pour déployer ma voix. J'aimerai connaitre ou avoir des exemples de prods différentes pour je puisse les expérimenter.
Ca dépend de ce que tu veux.

Si c'est pour te faire plaisir sans pensée professionnelle, tu vas trouver facilement des gens, y compris sur AF (c'est le raccourci d'Audiofanzine), pour te faire des musiques ou certaines qu'ils ont en réserve pour que tu chantes dessus. Utilise l'annuaire des musiciens pour voir ceux qui sont les + proches de chez toi et contacte-les par mp, par exemple.

Tu peux aussi avoir du matériel à toi, mais c'est déjà en vue d'un projet semi-pro...

En tout cas, il faut passer par ces étapes avant d'aller cogner à la porte des gros, parce que là rien n'est mûr, et c'est tout à fait logique.

La timidité, d'ailleurs, s'efface ou plutôt s'estompe avec l'expérience et la confiance en soi. Un chanteur peut très bien être d'une timidité maladive et être une bête de scène : je t'assure que je n'en n'ai pas connu qu'un dans ce cas. Seulement, il faut "quelque chose" à donner, à "hurler", à "outrer"... Chacun sa personnalité...
Mais si tu aimes ça, il n'y a aucune raison que tu ne te fasses pas plaisir. Alors accroche-toi.
Ok merci pour tes conseils. Je pense que dans un premier temps je vais chercher des gens pour me faire de la musique mais bon je ne sais pas si je vais intéressée grand monde...
Fais-toi une carapace, un blindage de ta timidité et de tes doutes compréhensibles; le jour venu mets-les de côté et n'attends rien : je prends net le pari que ça se sentira dans ton chant... Pour l'instant, il trahit trop ta vraie nature. Forge-lui l'autre, la vraie : fais passer celle qui veut avant celle qui se pose des questions.

Salut jeanne,

bon, la qualité sonore est franchement pas terrible, c'est pas une critique mais c'est juste que ça aide pas à analyser.

Pour moi c'est vraiment pas mal du tout, voici les deux seuls petits bémols que je pourrais y trouver (mais c'est vraiment histoire d'avoir quelque chose à dire, parce que c'est vraiment pas des gros problèmes dans ton cas, juste des petits plus que tu pourrais améliorer pour que ça soit encore mieux) :

- tout d'abord améliorer un peu l'articulation/élocution en anglais afin qu'on comprenne bien les paroles et que ça soit plus musical (mais c'est pas méchant).

- et puis aussi la justesse où il y a encore un peu de travail. Tu ne chantes pas faux, rassures-toi, mais par moment ça pourrait être mieux, il y a des notes qui ne sont pas bien différenciées (qui se ressemblent trop, ce qui rend certains passages un peu trop monocorde), et des passages ou tu "cherches" un peu la note juste pendant un quart de secondes, et ça produit un effet de "glissement" pas terrible. Mon conseil c'est de t'entraîner à chanter avec un piano (ou autre instrument bien accordé) en essayant de tomber toujours pile sur la note juste, quitte à refaire encore et encore les passages difficiles à vitesse réduite.

- enfin, si tu as du mal ou que tu n'oses pas vraiment exprimer ta voix, première chose chante TOUJOURS debout, jamais assise (question de souffle) et 2e chose, chantes avec et devant d'autres gens, et tu verras que ça passera progressivement et que du gagneras de l'assurance ;)

Mais bon dans l'ensemble, c'est pas mal du tout, et même très bien pour une débutante. Pour moi tes points forts sont :

- tu as un très joli timbre de voix, c'est un don qui te donne déjà un gros avantage au départ, et que tu pourras encore améliorer avec du travail et/ou des cours de chant

- malgré ce que je disais au dessus sur la justesse, tu chante quand même juste, et le "glissement" que j'évoquais prouve que tu entends et corriges par toi-même quand ce n'est pas précis => conclusion, ce que j'en retiens c'est que tu as une bonne oreille musicale et ça aussi c'est important, tout le reste c'est juste du travail pour apprendre a bien l'exploiter

- ton physique :p  (désolé si ça peut paraître lourd et réducteur, voire sexiste - ce que je ne suis pas en vrai - mais bon, c'est le genre de choses que le public remarque et auxquelles il n'est pas insensible, moi y compris).

Bref, tout cela fait qu'à mon avis tu as beaucoup de potentiel, tu peux a mon avis devenir une vraie bonne chanteuse (et je suis assez éxigeant, donc venant de moi c'est vraiment un gros compliment) à condition de faire ça par vrai amour de la musique et de travailler dur et longtemps. Je t'encourage vivement à prendre des cours, en particulier parce que le chant est une discipline à part vu que ton instrument de musique c'est ton corps et que celui-ci sera au fil des années façonné par cette pratique. Donc il est important d'acquérir une technique saine de sorte à ne pas te bousiller les cordes vocales, où du moins à ne pas les "déformer" pour un registre qui ne te conviendrait pas.

Pour le style de musique, l'important est de chanter avant tout quelque chose qui te plaît, mais évidemment, ta voix douce se prêtera mieux à certains styles qu'à d'autres. Perso, je te verrais bien dans un registre Soul, voir Blues ou Jazz, ou alors chanson variété (beurk! mais bon, chacun ses goûts ce qui compte encore une fois c'est de chanter des trucs qui te plaisent).

Enfin, pour ce qui est d'intéresser ou pas du monde comme tu dis, déjà arrête de te poser cette question et lance-toi, il faut commencer par commencer ;)

Ensuite, je peux te dire par expérience que c'est très difficile de trouver des vrai(e)s bon(ne)s chanteu(r)(se)s donc si tu bosses, que tu prend de l'expérience et que tu exploite le potentiel que je suis convaincu que tu as, tu n'auras aucun mal à trouver des groupes, au contraire.

Merci pour ton message qui a du te prendre pas mal de temps et merci pour les compliments. :-D Je suis globalement (en fait totalement) d'accord avec toi sur le fait que je n'étais pas dans la meilleure position pour chanter, et je pense d'ailleurs avoir êtes capable d'avoir plus de puissance dans ma voix. Je pense "la bonne oreille musicale" vient du fait que j'ai fait 7ans de piano (et un peu de guitare mais j'étais une vraie quiche lol). Sinon question style, j'aimerai toucher à un grand panel plus grand que "jazz soul etc", parce qu'entre nous une black qui chante ce genre de musiques c'est pas très original!
problèmes de tenue, de justesse et trop de travail de la gorge dans la voix
Enfin c'est mon avis ne le prend surtout pas mal je chante comme une casserole moi
C'est une critique je l'espère constructive, si tu peux trouver un mentor musical qui pourrait te libérer de tout ça, ça serait une bonne chose ;)