Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'arrête pas de perdre ma voix

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 8 504 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je n'arrête pas de perdre ma voix
Bonjour,je vous écris pour vous faire part d'un problème assez récurrent, je perds souvent ma voix. L'année dernière, j'ai d'abord cru à une laryngite mais d'abord je ne pouvais plus chanter puis après même la voix parlée ne sortait plus. Mon ORL a regardé mes cordes vocales, a dit qu'elles étaient légèrement brûlées par des RGO. J'ai chanté mon alimentation, éviter de porter des vêtements serrés, j'ai mangé plus tôt etc...

Mais depuis une semaine, c'est reparti, d'abord quand je chantais, j'ai senti que j'avais perdu de la puissance, puis j'ai perdu quelques notes puis plus rien ne sort. Ma voix parlée elle n'a pas changé.Là je peux plus du tout chanter et j'ai mal quand j'avale ce que je mange.

Ca vous arrive aussi ? Est ce que ça peut être dû au stress ?

En attendant, je me repose et je bois beaucoup et évidemment je ne chante plus.
2
Salut!
Je ne suis pas chanteur mais j'ai entendu dire que ce genre de problèmes à tendance à arriver aux artistes qui chantent trop "avec la gorge".
Tu es autodidacte ou bien tu as pris des cours de chant? Car trop forcer sur la gorge (et donc abimer les cordes vocales) est une chose qui a tendance à plutôt arriver chez les personnes à qui on n'a pas appris à chanter "avec le ventre".

Voilà, j'attends que les personnes plus expertes que moi viennent confirmer ça et apporter des conseils plus techniques.

Repose bien ta voix pour l'instant

à+
3

 

J'ai le même problème et je confirme le symptôme du chant "avec la gorge" : depuis que j'ai diminué ce type de chant, mes aphonies se font beaucoup plus rares.

Après j'aimerais bien savoir comment font les Dave Grohl et autres hurleurs à la Cobain pour enchainer les concerts sans jamais être aphone. Car c'est vrai que c'est bien tentant de chanter comme ça dans un registre rock ; j'ai beau maîtriser correctement le soutien abdominal aujourd'hui, parfois je suis bien obligé de gueuler, je peux pas faire semblant (écoutez les chanteur de Core c'est ridicule, on entend bien que leurs rugissements sont feints !) et si je peux le faire sur un titre en studio, c'est intenable sur un concert entier...

4

 

Sans compter que ces mecs picolent, fument comme des pompiers et se cament jusqu'à la moelle ! c'est vraiment injuste... eek

5
J'ai appris à chanter dans une chorale et on chantait avec le ventre donc je n'ai pas l'impression de chanter "de la gorge". Mais bon j'étais enfant et ça commence à dater, après j'ai pas chanté pendant des années et je commence à reprendre donc je manque peut être de technique. Je comptais reprendre des cours de toute façon...
6
Citation de Pechouland :
 
Sans compter que ces mecs picolent, fument comme des pompiers et se cament jusqu'à la moelle ! c'est vraiment injuste...


C'est clair, j'ai jamais compris pourquoi eux ils pouvaient faire tout ce qu'ils voulaient, moi j'attrape un rhume et c'est fini lol
7
Je crois que je chante aussi de la gorge. En tous cas on me le fais remarquer de temps en temps. Du coup, difficile de chanter de longs sets. Une heure, Deux heures grand max puis c'est l'extinction... Manque de souffle, gorge "irritée" (ou cordes vocales peut-être?). Je pense prendre des cours parce que ça limite les possibilités de prestas. Tous les conseils reçus en la matière vont dans le sens de ce que vous rapportez ici : chanter du ventre, c'est la voie de la tranquillité. Mais faut choper la technique...

 

 

 

8
Citation de dart :
Je crois que je chante aussi de la gorge. En tous cas on me le fais remarquer de temps en temps. Du coup, difficile de chanter de longs sets. Une heure, Deux heures grand max puis c'est l'extinction... Manque de souffle, gorge "irritée" (ou cordes vocales peut-être?). Je pense prendre des cours parce que ça limite les possibilités de prestas. Tous les conseils reçus en la matière vont dans le sens de ce que vous rapportez ici : chanter du ventre, c'est la voie de la tranquillité. Mais faut choper la technique...


Moi c'est pareil, je peux chanter une heure et demi max et après je suis vraiment fatiguée, voix cassée après en général, j'évite de trop parler après, il doit y avoir un problème de technique quelque part, j'espère que je vais réussir à trouver un prof pas très cher, ça c'est une autre histoire...
9
J'imagine que tu le fais déjà mais pense à bien t'échauffer la voix avant de chanter.

Et juste après avoir chanté évite de 'trop parler'', surtout si tu vas à l'extérieur et qu'il fait froid. Le chaud-froid est mauvais pour les cordes vocales

Si tu as repris récemment peut être qu'il faut que t y ailles plus doucement, dans le sens laisser ta voix se reposer régulièrement.
En espérant que petit à petit ça aille de mieux en mieux

10
Il n'y a pas que le ventre qui compte.Il faut aussi apprendre à placer sa voix dans les résonateurs, pour bien utiliser tout l'espace des fosses nasales... C'est pour ça que les anglais, américains et canadiens ont une voix bien placée, qui se fatigue beaucoup moins. Perso, je fais beaucoup travailler mes élèves en chant en bouche fermée pour leur faire sentir cet espace. En rajoutant le travail du souffle, on peut chanter sans se fatiguer, même en donnant beaucoup de volume...
De toute façon, une voix n'est pas faite pour chanter de longs moments sans fatigue. C'est déjà bien si vous chantez une heure et demie. Il faut faire des pauses, boire, apprendre à détendre les muscles de la gorge, la mâchoire.
Et pour ce qui est de la parole, il faut aussi apprendre à la placer un peu plus haut (attention je ne veux pas dire plus aigu !), pour la positionner pareil un peu dans le nez. Si le fond du pharynx n'est pas fermé, on n'a pas une voix nasale, mais bien sûr si on ferme le fond, alors, là oui, il y a un risque qu'on ressemble à Donald.