Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant rock/saturé conseil débutant.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 252 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chant rock/saturé conseil débutant.
Salut à tous,
J'ai quelques petites questions, voila:

Je joue actuellement dans un groupe de rock/metal et étant chanteur, j'ai toujours appris en autodidacte. Le problème c'est que mon objectif niveau chant serrai pas purement gutturale ( pour le metal ) mais plus un chant saturé à la nickleback/seether/motorhead/shinedown/stone sour je sais que chacun de ces chanteurs à sa propre voix, et je ne veux surtout pas avoir la même, mais maîtriser leurs technique pour avoir mon propre chant saturé.

Le soucis, c'est que pour le moment mon chant est très forcé et ressemble plus à un motorhead prépubère qu'a un corey taylor xD
J'avais pensé à prendre des cours de chant, mais il n'y à pas énormément de prof par chez moi ( limoges ) et je doute qu'il puissent m'aider.

Donc j'aimerai avoir l'avis de personnes qui pourrai m'aiguiller sur la marche à suivre ^^
2
personne? :???:
3

Les cours de chant pour apprendre a chanter c'est toujours une bonne idée. Tu trouveras quelques et conseils exercices utiles ici.

4
Merci :)
5

Pour trouver un prof à Limoges, essaye les écoles de musique municipales, c'est souvent moins cher et moins exigeant (dans le sens ou on te demande pas d'être là 15 heures/semaine) que les conservatoires.

6
Bonjour Rust.Paradise,

Si tu souhaite apprendre la saturation, jene te conseillerai pas d'aller dans un conservatoire, où on apprend souvent le lyrique et rarement le rock. TU peux sans doute trouver des prof qui connaissent la physiologie et l'anatomie qui pourront t'aider. Si tu ne trouves pas sur Limoges, certains prof donnent des cours par Skype. J'insiste sur le fait de trouver un prof qui connaisse bien le fonctionnement de la voix, la saturation étant un travail assez avancé sur la voix. Tout ça dans l'intérêt de tes cordes vocales bien entendu :)
7
Faut savoir ceci: ces chanteurs ont souvent des nodules.... Et une grosse part du son de la voix ce fait en studio.

Perso, je te conseille de prendre des cours de chant... Pour ne pas te bousiller les cordes vocales.

Sinon, des effets dans le genre disto subtile + chorus / delai à la Marilyn Manson ou à la Muse, livre la marchandise sans avoir à te détruire la voix.

Ah oui j'oubliais, la voix devient rauque qu'avec le temps à force de gueuler, boire du Rum ou du whisky, ou en dormant mal. Combine les 3 et t'auras une voix de Kurt Cobain!!!

Yann

(http://www.yannleon.com)

8
Certes, se flinguer les cordes vocales pour avoir "un grain" dans la voix c'est possible, mais ça conduit souvent à la pathologie vocale.

Autant apprendre à faire ces techniques sans se faire mal, et sans développer des nodules. Ce n'est pas parce que beaucoup de chanteurs de rock en ont qu'il faut en avoir aussi! ET il est tout à fait possible de faire ces sons sans se faire mal!
9
Salut, je viens te donner mes petits conseils, j'ai logntemps chercher la saturation comme toi et grace a mon prof, j'ai réussi petit a petit à découvrir cette technique.
Ca viens pas forcement du premier coup, car c'est assez difficile de le maitriser au début.
Pour la trouver, mon prof m'a dit de m'imaginer comme si j'avais un couteau dans le ventre ou un gros mal de ventre comme si j'étais malade et que je gémissais en lancant des petits "ahh". Il ne faut pas que tu essaye de serrer au niveau de la gorge, ca doit venir du ventre au début. Un autre conseil: essaye de chanter tes chansons en ajoutant du souffle a ta voix, comme si tu avais du mal a chanter.
Si tu sens que ca te brule au niveau de la gorge c'est que tu sert trop.
Moi au début ca me piquotais légerement, mais c'est le temps de regler tout les parametres apres tu ne sens plus rien^^.
J'espere que ca pourra t'aider.

10
Je me permet de réagir à ton message xuayuob45 :)

Si ça pique, c'est qu'il y a traumatisme vocal. Alors bien entendu, ça peut arriver de se foirer quand on apprend à saturer, mais ça ne doit pas devenir une habitude.

Pour ce qui est du son qui part du ventre, l'image peut fonctionner pour certains, cependant, j'aurai tendance à penser que ça risque de mener à une contraction du grand droit, qui risquerait de pousser le conduit vocale à se durcir et à se serrer. Je pense que la saturation ne doit pas partir du ventre (même si ça marche), étant donné que ça finit par créer de la fatigue vocale. La saturation est un effet que l'on produit avec des éléments du conduit vocal, donc au dessus des cordes vocales.

Je dis tout ça dans un souci de santé vocale bien entendu :)