Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils de progression et avis...

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 502 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils de progression et avis...
Bonjour à toutes et à tous, :D:

Je me tourne vers vous pour avoir des avis sur ma voix... Je suis novice, bien sur, vous l'entendrez. Je n'arrive pas à cerner ma voix.. à trouver le style qui m'est propre. Ou encore trouver une chanteuse qui aurait à peu près ce timbre là, d'ailleurs je ne sais pas si elle aurait fait carrière. :p

J'aime beaucoup chanter, et j'aimerais vraiment progresser dans ce domaine. Si vous pouviez me donner des conseils pour travailler un peu chaque jour, sachant que toute seule j'ai bien du mal à me discipliner... C'est toujours plus facile quand on est avec un coach ! :)

Merci beaucoup pour vos avis constructifs !! :)

Voilà l'objet du crime... (pour vos tendres petites oreilles)
J'ai pas été très inventive quand au choix de la chanson... J'ai pris "aimer", si si j'ai osé... Juste un conseil, prenez soin de vérifier le volume de vos hauts parleurs et de le régler sur mini. :oops:

https://soundcloud.com/ohev/vn860223

2
Bonjour ohev,

Je viens de jeter une oreille à ton extrait. Déjà tu as un timbre de voix agréable! Ensuite, quand tu demandes ce que tu devrais chanter, je suis d'avis que tu chantes ce qui te plaît! On n'a pas une voix pour un style, on peut même apprendre à chanter du métal et du lyrique si on en a envie! Donc chante ce qui te plaît toi, surtout que chanter doit rester un plaisir!

Pour ce qui est du côté technique, j'ai relevé un peu trop d'air dans la voix, je pense que tu en prends un peu trop avant de chanter, et du coup tu en lâches pas mal.

Pour régler ça tu peux essayer cela : mets tes mains au niveau de tes côtes et respire. Remarque le mouvement que fais ta cage thoracique. Sans doute gonfle-t-elle quand tu inspire et se dégonfle quand tu expires? Tu pourras ainsi te rendre compte que trop d'air met le larynx sous tension, difficile de chanter comme ça!

Maintenant fais le plein d'air, et expire à fond, jusqu'à que tu ne puisses plus. Et tente juste de relâcher la tension que tu sens au niveau des côtes, sans prendre plus d'air. Tu un moment de la respiration qu'on appelle REL (Resting Expiratory Level), c’est à dire que tu n'as ni besoin de prendre de l'air, ni besoin d'en lâcher. Commence ta phrase chantée à partir de là, et sois sûr de ne pas reprendre de l'air (c'est très tentant, mais avec un peu de volonté on y arrive!) Fais aussi attention quand tu commences à ne pas envoyer trop d'air avant de commencer ton mot (aimer et non haimer, ça peut être un choix artistique de faire un début de son soufflé, mais dans ton cas jai plus l'impression que tu fais ça par défaut).

Pour ce qui est de dépenser trop d'air, peut être pourrais-tu dire quelques fois "miaou" à faible volume? Remarque combien d'air cela te demande? Essaie peut être même de quantifier la quantité d'air que ce son te demande sur une échelle de 1 à 10 (1 étant presque pas d'air et 10 énormément d'air). Essaie ensuite de chanter ta mélodie sur des miaou miaou miaou, et vois si tu sens une différence?

Voilà quelques conseils pour mieux gérer ton air, dis nous si ça t'aide!
3
Merci beaucoup pour ta réponse. Et bien Tu as bien cerné un de mes problèmes... Je n'arrive pas du tout à gérer l'air... Quand j'inspire pour prendre une grande gorgée d'air, j'ai l'impression que je sature vite... Comme si j'avais des toutes petites poches de contenance.
Pour l'exercice que tu m'as demandé de faire et bien je dirais que c'est force 8... Et même en chantant avec des miaou je gère toujours aussi mal le débit d'air... icon_facepalm.gif

4
Bonjour ohev,

Dans ce cas peut être un problème de posture t'empêche de gérer cela correctement. Tu chantes plutôt debout ou assis?
5
Bonjour Ptitruc,

Et bien, je chante debout le plus souvent. :)
6
Si tu chantes debout voici quelque chose qui pourrait t'aider pour la posture :

Vérifie quand tu chantes que ton sternum ne s'affaisse pas. En effet, une fois qu'on a pris notre respiration, le réflexe du corps va être d'expirer. Et le corps étant un peu feignasse, le moyen le plus rapide pour faire ça va être d'affaisser la cage thoracique, ce que ne nous aide pas vraiment à stabiliser le larynx (quand la cage thoracique s'affaisse, on perd l'alignement tête/nuque pour garder l'équilibre, et donc une certaine stabilité pour le larynx).

Pour cela tu peux peut être imaginer que tu portes quelque chose de très lourd (comme si tu prenais deux grosses valises du sol), ou bien que tu écrases des pamplemousse sous tes bras (oui c'est très glamour!). Est-ce que tu sens un travail musculaire dans le dos? Essaies ensuite de faire une note avec ce travail musculaire, essaies sans. Sens-tu une différence? Peut être plus de légèreté dans la voix, plus de facilité? Essaies ensuite de faire travailler ça sur différentes voyelles à différentes hauteurs. Puis essaies de mettre ça en place quand tu chantes!

En espérant t'avoir aidé!
7
Merci encore pour tes conseils et pour le temps que tu prends sur mon cas... :)
Donc j'ai fait ce que tu m'as conseillé ( à l'abris des regards, surtout les regards de mon mari lui éviter un choc dans cet essai pas très glamour... ). Et donc, je me suis enregistré avec les deux façons de faire sur un chant et je constate effectivement une amélioration ainsi qu'un travail musculaire dorsal.
Il va falloir que je travaille longuement pour obtenir un bon résultat... :)
En tout cas merci tout plein.