Sujet "avis" Vos avis sur mes enregistrement ??" merci"

1 "avis" Vos avis sur mes enregistrement ??" merci"
Salut a tous

Je souhaiterais avoir des avis sincères sur mes enregistrements , ainsi que la manière de chanter mes chansons.

Allez y franchement , je souhaite avoir des avis de musiciens, et chanteurs,

Cordialement pascal

Hello Pascal,

Je n'ai pas tout écouté, du coup j'ai choisi les morceaux les plus difficiles, notamment SOS.
D'un point de vue technique : je pense que tu pourrais ajouter un tout petit peu plus d'épaisseur sur ta voix mixte en particulier sur la chanson SOS. Et peut être ralentir le vibrato, qui dans la version de Balavoine est hyper lent.

En dehors de ces détails, tu as un timbre très clair et une bonne résonance, et il y a l'émotion suffisante pour chanter ce genre de chanson. Ta voix est riche et agréable à écouter.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

MERCI , je vais mettre un peu plus de "souffle dans ce genre de chanson , ma technique de bloquage venant du lyrique me pose des probleme dans la variète
je vais faire un effort !!
merci

www.pascal-guyot.fr

"ma technique de bloquage venant du lyrique me pose des probleme dans la variète"
que veux-tu dire ? si tu as appris à "bloquer" quoi que ce soit en lyrique, le prof n'était peut-être pas très adapté...

niveau critique, d'accord avec décapshurleur, tu as une belle voix mais tu détimbres souvent les aigus en voulant les alléger ce qui les rend assez instable.. n'aie pas peur de chanter, alléger un son aigu demande souvent beaucoup plus de contrôle que de chanter fort. Et le micro ne te dispense pas de chanter sur ton souffle..
Pour résumer, je dirai attention aux effets de style, garde une voix bien timbrée utilise ton souffle et cela pourrait sonner un peu plus solide.

mais ce n'est que mon avis...

bonne soirée,
Hugo

Bonsoir,

Je réagis sur vos échanges car j'ai l'impression qu'il y a confusion entre "choix artistique" et "technique vocale".
@Pascal: je trouve tes choix artistiques de ta version de SOS tout à fait recevables. Alléger les aigus me convient très bien personnellement sur cette chanson.
@Hugo: je ne suis pas du tout d'accord avec ton propos "tu détimbres souvent les aigus en voulant les alléger ce qui les rend assez instables". Mettre trop de puissance sur les aigus serait une faute de goût pour cette chanson.

Je n'ai pas noté d'instabilité qui rende l'écoute difficile. Encore une fois cela peut être un choix artistique sur les notes aiguës. Les question à poser à Pascal sont:
- As-tu besoin d'apprendre d'autres configurations vocales pour modifier le son et ainsi interpréter différemment le morceau?
- Ressens-tu une fatigue vocale qui serait une bonne raison de travailler un point en particulier de ta technique?

Si ces 2 questions ont des réponses négatives, pour moi le morceau est réussi.

Pascal, tu en penses quoi?

boujour maël

je ne ressens pas de fatigue dans ce morceauu , pour tout avoer il est asser reposant pour moi, il m'est plus difficile de reprendre l'aigle noir "facon florent pagny" que d'enchainer sur balavoine, apres je trouve que je prend facilement de mauvaises habitudes dans ma technique, "exemple pousser les aigues, ou mettre trop de vibrato dans certaine chansons ,
ce que je recherche à présent est de garder mon timbre, que ce soit dans les graves, médiums et aigues
si tu ecoute l'un de mes derniers enregistrement
tu y trouveras un tas de mauvaises habitudes !! les grave sont faut au debut des refrains , et le pont qui est plus aigue est limite audible car ce n'est pas maitrisé , c'est cela que je souhaite corriger

Bonsoir Pascal,

J'ai écouté le morceau que j'aime beaucoup d'ailleurs.

Avant tout sachez que les éléments que vous souhaitez améliorer peuvent être traités en quelques cours. Je pourrais vous donner des cours de technique vocale. La technique que j’enseigne est basée sur les dernières recherches en science vocale : Gillyanne Kayes, Cathrine Sadolin (Complete vocal Technique), Allan Wright (Technique du Chanteur Moderne, www.chanteurmoderne.com). Je suis en cours de certification pour devenir professeur de la technique du "Chanteur moderne".

J'ai fait ma pub, à vous de voir.

Pour déjà vous débloquer voici quelques exercices à faire:
- Pour améliorer vos graves, il faut changer votre configuration vocale, c'est à dire le fonctionnement de votre voix pour faire simple. En effet les graves et les aigus ne sont pas produits de la même manière. Dans votre cas vous essayer de produire des graves comme vous le faites pour les aigus avec des cordes vocales trop fines. C'est comme ci vous vouliez jouer de la contre basse avec un violon.
- Je vous propose de passer dans une configuration plus "parlée". Dites "Bla bla bla" de façon très monotone voire même ennuyeuse avec votre voix parlée de tout les jours sans rien rajouter de plus. Vous remarquerez que les graves sont riches en harmoniques, c'est ce son qu'il faut garder pour les graves.
- Si le son vous parait laid car trop brute, tant mieux !, c'est cela que nous cherchons.
- Dites la phrase "Elle n'en sort plus de ta mémoire" sur la note la plus grave de la mélodie, à savoir celle du mot "Elle".
- Répéter cette phrase tant qu'il le faut pour bien ressentir cette voix parlée stable.
- Une fois cela maîtrisé vous pouvez repasser sur la mélodie de la chanson.

REMARQUE:
- Le but de l'exercice est de ne pas rajouter l'ingrédient que vous utilisez très souvent, à savoir la bascule thyroïdienne. Sans entrer dans les détails, il s'agit d'un système qui adoucit le son et rend les graves moins stable.
- une fois que vous aurez bien ressenti cette nouvelle configuration vocale vous pourrez la mélanger avec celles que vous connaissez déjà. C'est là que la technique vocale devient intéressante !!

Tenez moi au courant des résultats.

A bientôt

Maël
Merci Maël pour tes conseils que j'ai aussi lu attentivement.

Dans mon précédent post je ne parlais pas de mettre de la puissance dans les aigus, mais simplement de renforcer leur intensité sans en changer le volume. Je ne pense pas que cela soit une faute de style, mais réellement une question technique d'utilisation du souffle et de détente de la zone de la 'gorge'.

concernant la technique CVT dont tu parles, en tant que physiologiste respiratoire et comme plusieurs de mes collègues, j'émets quelques doutes sur la qualité scientifique lui servant de base... (Leurs auteurs n'ont jamais rien publié dans des revues à comité de lecture, ou alors je n'ai pas trouvé). La TCM est plus sérieuse à mon sens, mais parfois mise à mal par des raccourcis probablement dus au côté vendeur/communication...
Un site intéressant si vous vous intéressez à l'actualité de la physiologie de la phonation : https://voix.hypotheses.org/

Hugo
Merci Hugo pour ce lien vers ce site.
J'ai un peu navigué dedans, il est vraiment riche en informations.

Il mérite vraiment le détour.