Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder la musique à la voix

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 175 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Accorder la musique à la voix
Salut tous !

Je me posais une question...

Parfois j'ai la sensation que la musique de mon groupe joue de tel façon que je ne peux pas chanter confortablement dans le sens où elle ne serait pas adaptée à mon registre vocal.

J'ai une voix plutôt grave pour une femme aussi je pense être alto (par exemple je suis très à l'aise avec les chansons de PJ Harvey et Nico ),mais comment faire pour ajuster la guitare et la basse à cela ? (sachant que nous ne sommes pas vraiment des connaisseurs en solfège ? ).

Je n'ai pas spécialement de problèmes au niveau de l'étendue de ma tessiture, mais je sens bien que des fois il ne faut pas que je cherche à aller plus haut, mais que ce soit les musiciens qui s'adaptent à moi, pour plus d'harmonie, de mélodie déjà d'un point de vue résultat.

Merci à vous par avance ;)
2
Bonsoir,

Voici quelques suggestions qui ne sont pas là pour juger. N'ayant pas écouté d'enregistrement je ne me le permettrais pas.

1/ Peut être que ta technique vocale manque de précision parfois et donc la voix ne fonctionne pas de façon saine: on parle souvent de forçage de la gorge, je préfère parler de constrictions qui est un terme beaucoup plus d'actualité. Il en résulte une perte d'harmoniques des notes. La conséquence à cela est un dés-accordage entre les instruments et la voix. Quand tu dis que tu dois "aller plus haut", ce sentiment peut signifier que tu passes en force une zone dans laquelle tu n'es pas à l'aise. Encore une fois ce ne sont que des suppositions. Un cours de technique vocale serait le plus adapté ici pour diagnostiquer la situation et te proposer des exercices pouvant corriger les éventuels points perfectibles.

2/ Parfois un décalage existe car les instruments (y compris la voix) ne respectent pas les codes du style joué. Un chanteur lyrique qui chanterait sur Highway To Hell d'ACDC serait ridicule même si la justesse des notes était respectée. Dans une autre mesure, ton groupe pourrait peut-être changer quelques éléments pour raccorder les instruments entre eux. Cela consiste parfois à revoir les codes d'un style musical pour être sûr qu'ils sont bien compris par tous les membres du groupe.

J'espère t'avoir donné des pistes qui t'aideront.

Maël
3
Je vais essayer de répondre aussi:

Il faut que l'accompagnement corresponde à ta voix. Si tu chante des reprises tu n'a pas forcément le même type de voix que les chanteurs/chanteuses que tu reprend. Il faut donc transposer la chanson: un peu plus bas où un peu plus haut afin qu'elle corresponde bien à ta voix et que tu puisse bien l'exprimer.

Une autre raison pour laquelle beaucoup de chanteurs transposent est un manque de technique vocale. Ils n'arrivent pas à chanter les notes aigües du morceaux, pas parce qu'ils ont une voix trop grave, juste parce que leur technique vocale n'est pas au point.

En pratique pour transposer une chanson, vaut mieux connaitre un peu de théorie musicale. C'est pas très compliqué et sa s'apprend vite pour peu que l'on ait un bon prof.

Sans théorie musicale, tu par ex:
- Utiliser le bouton 'transpose' d'un piano numérique.
- Mettre un capo sur ta guitare.
- Accorder ta guitare ou ta basse 1/2 ou 1 ton plus grave, voir plus.

Ces solutions te permettent de jouer exactement la même chose que d'habitude, mais le résultat sonneras plus grave ou plus aigüe.

Nico
4
Merci beaucoup à tous les deux :)

Shlagedempouik, je ne posais pas la question par rapport à des reprises, mais bien à des compos originales avec mon groupe (style rock).

Concernant la technique c'est sûr que des cours de chant si j'en avais la possibilité je les ferais, mais là où je suis je n'ai jamais trouvé :s
J'en ai suivi un à Nantes il y a quelques années, qui m'a vraiment bien aidé d'ailleurs.

Le manque de technique vocale est la première chose à laquelle on pense quand on pose cette question, mais ce que je trouve bizarre c'est que par exemple dans des karaokes je peux atteindre vraiment de bons aigus sans problème d'aucune sorte, mais qui me sont impossibles (en tout cas pour l'instant) dans le style que je fais.

On a baissé d'un demi ton vendredi, et y a pas photo je suis vraiment beaucoup plus à l'aise comme ça, c'est un vrai mystère :)

Je pense que de toute façon même si un chanteur/euse a une technique de dingue, y a quand même un moment où on ne peut pas aller plus haut et plus bas, je connais mes limites :D

Merci pour les astuces Shlagedempouik :)

maelcoach: Je ne chante pas avec la gorge (heureusement d'ailleurs,ayant réglé ce problème là avec le cours de chant à Nantes d'ailleurs, la différence est incomparable) pour répondre à ton premier paragraphe, d'où mon questionnement !
Par rapport à ton deuxième paragraphe, ce n'est pas une question de ridicule ou de justesse, mais le fait même d'atteindre les notes que la guitare et la basse appellent (si je puis dire) qui me pose problème.
5
J'ai eu une élève qui avait le problème inverse à vous : elle chantait des choses trop graves alors que sa voix fusait vers l'aigu. Je crois qu'il faut insister auprès des musiciens pour que les compositions suivent la tessiture de ta voix, que tu sembles bien connaître. Les chanteurs sont souvent considérés comme pénibles, mais je pense qu'il est indispensable de les respecter. La voix n'est pas un instrument aussi solide qu'une guitare ou qu'un piano, et les conséquence peuvent même être graves, à terme, si on ne la respecte pas.

Art du chant