Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Les differences de volume de la voix en live. Comment obtenir une homogénéité ?

Salut !

C'est une question que je me pose depuis assez peu de temps, depuis que je regarde beaucoup de live pour découvrir des choses, et voir un peu comment font les autres.

Et finalement je m'aperçois que les gars passent d'un chuchotement et se mettent a brailler sans le moindre (Ou presque) écart de dB... J'etais justement en train de mater des live des Doors, ou pourtant malgré le matos de l'époque tout est parfaitement audible et au même niveau ! 

Alors je ne suis pas complètement teu-bé, j'utilise (Sans encore les maitriser totalement) les techniques de micro, qui consiste a se reculer au fur et a mesure qu'on augmente le volume mais malgré c'est pas encore bien terrible... 

Et malgré le compresseur de mon VoiceLive 2 réglé relativement haut (Qui aide par contre déjà beaucoup plus mais peux introduire une perte de dynamique)

Donc quels sont les outils ou techniques qui font que l'on peut obtenir une tel homogénéité ? Est-ce simplement une question de traitement du son ? Une bonne technique de chant ? (Pourtant dans les videos en question Morisson ne bouge pas du micro !)

Un peu des deux me direz vous, mais en détail ça donne quoi ?

Merci !  icon_biggrin.gif

PS : En meme temps que je finis de rediger mon post j'ai l'impression que l'ingé son s'est un peu raté et il m'a semblé entendre une montée du volume sur le début du couplet après un passage a fort volume... (Ou un comp avec un release de 2 secondes ? lol)

Donc peut être que le gars gère son potard par rapport au chanteur ??? Ce serait ouf et assez contre-créatif !! Si jamais tu varie de ton set ça serait vite ingérable pour le pauvre ingé son !

PPS : Notre ami Pucelle_Dabidjan posait un peu la même problématique et nous informe que : 

Citation :

Bonjour, j'avais ouvert le fil. J'ai, depuis un bon moment déjà, fait l'acquisition d'un compresseur/limiteur qui a donné l'effet voulu. Ca fonctionne exactement comme je le souhaite. Quand tu chantes peu fort, ça te rend le son plus présent/puissant, et quand tu beugles, ça écrète. Et j'ai utilisé le truc en live pendant plus de 3 ans. Ca marche et pas besoin de pédale du coup.

C'était mon retour d'information concernant ce thread.

Donc peut être est-ce la solution ? Dans ce cas la vous avez des références ? Et comment je branche ça avec mon VoiceLive ? Parce que je ne crois pas pouvoir brancher d'effets en Insert dessus...

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 20:47:23 ]

2
Pour le branchement, je ferais voicelive> tranche > régie

Sinon, le dbx 286s (que je possède) propose un point d'insert. Donc la ce serait :
Mic > dbx(preamp) > insert dbx > voicelive > retour dbx > ampli ou régie.

Note que le OneQ suggéré par Pucelle a aussi un point d'insert.
A voir si ca vaut vraiment le coup. Si tu fais majoritairement des rades sous équipés, oui. Si tu fais plutôt des scènes décentes avec une vraie sono et un vrai sondier, ca va faire doublon avec les traitements de la régie.