Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant à la Robert Jonhnson... et ennuis de santé...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 722 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant à la Robert Jonhnson... et ennuis de santé...
Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet qui réponde à ma question donc j'en crée un. Je chante en amateur depuis un bon moment, j'ai une voix naturellement assez grave mais je peux aussi chanter en voix de tête assez facilement.
Par ailleurs je suis fasciné depuis longtemps par les voix blues, et en particulier par R. Jonhson. Et récemment j'ai essayé de chanter comme lui, et avec surprise j'ai constaté que j'y arrivais (je veux dire avec la même technique, pas aussi bien que lui...).
Mais alors que je ne ressens rien de particulier en chantant, un peu après je commence à sentir une douleur dans la gorge qui s'amplifie, jusqu'à devenir importante, voire je tombe malade (du genre pharyngite).
Du coup je suis assez inquiet et je me pose plusieurs questions : serait-il possible que cette technique de chant particulière soit dangereuse? En tout cas pour moi, car je n'aurais pas la "voix pour"? Est ce qu'une mauvaise technique peut fragiliser la gorge et les conduits respiratoires au point d'affaiblir les défenses immunitaires? Parce qu'il se trouve justement qu'en ce moment je tombe tt le temps malade avec tjours au départ un mal de gorge...(Pardon, je sais que ce n'est pas un forum médical, mais il y a bcp de gens ici qui ont énormément d'expérience sur tt ce qui concerne la voix, j'espére que certains auront un avis).
Enfin, si tout n'est qu'une question d'échauffement, qqu'un pourrait-il m'indiquer une marche à suivre? Je précise que je n'ai jamais pris le moindre cours de chant et jusqu'ici je ne m'étais jamais posé ce genre de question, aussi j'étais parfois un peu "bourrin", capable de me lancer directement dans un refrein difficile, sans la moindre préparation... Mais jusque là, jamais de problèmes comparables, même en chantant assez fort de maniére prolongée. Alors qu'ici, il me suffit d'une seule chanson, sans pousser beaucoup, et le mal est fait...
Et sinon j'aimerais bien savoir aussi à quoi on peut rattacher le style de Jonhson : une sorte de "twang" trés aigu? Ou autre chose?
Merci d'avance aux connaisseurs de leurs réponses
2
Salut!

Je suis très loin d'être un pro mais je vais essayer d'aider un peu quand même.

De ce que j'ai pu comprendre, si une technique particulière est néfaste pour ta voix, elle l'est aussi pour la voix de n'importe qui d'autre. En gros, soit la technique que tu utilise est la même que Robert Johnson, auquel cas lui même a subit les mêmes symptômes, soit tu n'utilise pas la même technique ou alors à mauvais escient (ce qui est, je pense, le plus probable). Quoi qu'il en soit, il reste possible de sonner de la même manière sans forcément se faire mal. Je ne suis ni prof ni ORL mais si tu te fais mal à ce point c'est que quelque chose cloche dans ta technique. J'imagine que si tu postais un extrait quelqu'un de compétent pourrai mieux te diriger.

Niveau échauffement, ça dépend de ton niveau, genre de voix, lacunes... Mais pour pas chère (genre gratuit en fait :bravo: ), celui de chanteurmoderne est celui que je fais.

Pour ce qui est du style, il est clair qu'il y a du twang là dedans, de la saturation aussi(les deux sont liés de toute façon). Deux techniques nécessitant un sacré contrôle de la voix. Donc, soit tu as un sacré bol et tu gère de base, soit tu trouve un bon prof qui s'y connait :(

Voilà, c'est pas grand chose mais j'espère que ça t'aidera.

Bon courage pour la suite ;)





3
Resalut!

En effet, il n'est pas certain qu'un ORL puisse t'indiquer clairement ce qui cloche dans ta technique. Par contre, je sais qu'il existe la possibilité de faire des bilans vocaux via internet, tu serais peut-être plus vite fixer...

Si ton son te satisfais, tu es peut-être pas être très loin du compte donc n'abandonne pas forcément ce type de chant, peut-être qu'il ne te manque que quelques ajustements. Essaye de vérifier si tu n'as pas de tension inutile (pas facile en autodidacte).

Oui, il y a entre autre du twang à mort, après, j'imagine qu'il existe plusieurs moyens d'arriver au même style avec différents moyens...

Quoi qu'il en soit reste prudent avec ta voix et surtout fait toi plaisir!
4
(je ne suis pas du tout chanteur, et j'y connais rien en chant)

dans certaines pratiques de yoga, la voix est utilisée lors des mouvements et postures, ce qui provoque des effets particuliers et différents de ceux des pratiques silencieuses.

tu peux essayer de trouver un prof de yoga dans ton coin qui utilise la voix dans ces méthodes, il pourra sans doute avoir des choses plus intéressantes à dire qu'un ORL.

Par contre attention, le yoga devenant à la mode, plein de gens s'improvisent plus ou moins prof après un court stage. il y a aussi plein d'écoles différentes, donc il va falloir bien fouiller et demander des avis différents

Non je ne mettrai pas de pull