Sujet Un avis sur ma voix

Sujet de la discussion Un avis sur ma voix
Bonjour à tous,

j'ai commencé à prendre des cours de chant depuis le mois de novembre, pour l'instant le rythme des cours est un peu "anarchique" ( on ne m'y reprendra plus de prendre des cours avec une pote). Mais j'ai du mal à trouver des choses positives quand je m'écoute ... :??:
J'arrive bien évidemment à trouver ce qui cloche, comme la justesse ( aïe aïe), et un accent anglais à couper au couteau (pour ne pas dire inexistant), seulement j'ai du mal à comprendre comment corriger ces défauts.
J'ai fais un petit enregistrement sur Cowboys de Portishead,la qualité de l'enregistrement est médiocre et je m'en excuse par avance. J'espère avoir des conseils et des avis constructifs, bon ou mauvais je prends tout :D:
D'avance merci.

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 15:58:00 ]

Bonjour Mugimadi,

C'est plutôt pas mal!

Côté critique, je note 2 choses:
a/ Manque de soutien. Ta voix n'est pas bien énergisée, et tu es souvent un peut en dessous de la note dans l'intonation. Notamment dans les fins de phrases.
b/ L'anglais mais ça tu l'a dit toi même ;). Je n'ai strictement rien compris à ce que tu chantes et pourtant, je le parle couramment.

Je te déconseille d'essayer de rajouter du vibrato. Ca ne te donneras que des problèmes a mon avis. Le vibrato vient naturellement il ne faut pas le forcer.

En résumé: travaille ton soutien, ta connexion entre ta voix et ton corps, avec un prof si possible. Le vibrato viendra tout seul.

Bonne continuation!

Nico

Je parlais de vibrato "d'agrément", pour le côté esthétique. Si elle a un vibrato naturel, super, sinon effectivement, ça viendra en travaillant.
Citation de shlagedempouik :
Bonjour Mugimadi,

C'est plutôt pas mal!

Côté critique, je note 2 choses:

Bonne continuation!

Nico

Merci pour ta réponse. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écris au dessus. Je suis quasi essoufflée à chaque fin de phrase on m'a parlé d'un exercice avec une paille, je vais me pencher là dessus. Et pour l'anglais, je ne peux évidemment que plussoyer,c'est immonde :oops: Pourtant je parle pas trop mal anglais, je regarde les films et les séries quasi qu'en VO, mais je conserve mon accent franchouillard et scolaire. Mais c'est comme tout, c'est en travaillant que j'arriverai à l'améliorer. :)

Pour le vibrato, j'en ai un qui se place de temps en temps, mais bizarrement il se place jamais quand c'est moi qui lui demande ... J'espère retrouver un prof rapidement, afin de pouvoir travailler et surtout d'être corrigé.
Moi qui avait grand honte de demander des avis ici et bien je ne regrette pas du tout, merci à tous pour vos conseils.
pour le souffle et vu que tu chantes mieux que l'autre guignol sur l'autre topic je te suggérais
1/ la paille mais la bougie (consistant à maintenir la flamme penchée le plus longtemps possible)
2/ ou si tu joues d'un instrument de musique de faire des gammes en bouche fermée en faisant vibrer tes lèvres (c'est celui que je préfère)

au moins tu donnes plaisir à t'aider comme on peut
tu es une personne sérieuse
Je vais rajouter cet exo paille et bougie à mon ptit programme, il est conseillé aussi dans mon bouquin avec plusieurs exercices à combiner. :)

J'aime aussi beaucoup celui où on fait vibrer les lèvres, je suis crispée et ça m'aide pas mal à détendre ma mâchoire.
Je suis encore hyper tendu quand je chante je le sens, ça manque de fluidité mais je suis pas mal timide. Motivation et travail comme on dit ;)

l'exercice des lèvres qui vibre en faisant des gammes est un très bon exo
il fait tout travailler (respiration abdominale, résonateur, justesse, échauffement de la voix...etc)
je trouve qu'il permet de faire travailler son souffle
et rien de tel pour s'oxygéner

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 21:09:55 ]

Fait du sport avant de bosser ta voix, et travail sur le souffle tu a un beau timbre plaisant! continue ainsi :aime:
Salut,

Bon alors déjà le micro ca va pas du tout, la voix est toute faible et faut "forcer" pour l'entendre.. à changer !

Sinon, coté voix, ca semble plutot juste, mais pas partout (connaissant la musique c'est ce que je remarque).

Coté anglais .. Ouh la la ! Bon, t'es pas trop mauvaise vis à vis de l'accent, mais c'est vraiment un point à améliorer, car malgré que ta voix soit toute petite (dans l'enregistrement), et toute douce, l'accent ca importe beaucoup et là tu, pour dire ça gentillement, n'est pas à ton "maximum", mais on peux penser que tu préférais la justesse à l'accent, et c'est donc compréhensible.

Conclusion : Encore un peu à bosser niveau justesse, et l'accent est également à bosser (meme s'il n'est pas catastrophique non plus) !

Travaille bien :D
Citation de nikelnikel :

Bonjour nikelnikel, j'ai repris le sport en même temps que le chant, après plus de 10 ans de culture no sport ça n'a pas été une mince affaire, mais j'y prends goût. De plus ça me permet d'être un peu plus zen avant d'attaquer les exercices :) Merci à toi.

Citation de SAMYEL06 :
Salut,

Travaille bien :D

Bonjour Samyel06,

concernant le micro je ne pense pas que cela vienne de lui mais plus de ma façon de régler le volume de la voix et celle de l'instru (C'est un Neumann ). Je vais essayer de la mettre plus en avant la prochaine fois, je commence tout juste à me servir de Nuendo et les réglages me sont totalement inconnu, et on ne trouve que très peu d'info ou de tuto sur le net ( le vocabulaire technique est assez particulier pour une novice comme moi).

Oui l'anglais :oops: Je vais vraiment travailler dessus +++. Je vais tenter de lire en voix parlé les textes en essayant de mettre l'accent le plus possible, de repérer les syllabes ou il faut appuyer et celles au contraire qu'il faut un peu manger.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par "pas à mon maximum". Je suis toujours dans la retenue, j'ai du mal à me laisser aller ... (Ou alors toute seul avec de cacahuète :mdr:). En plus je suis un peu submergée par tout ce que je dois assimiler, ouvrir la bouche, respirer, l'accent, pas trop près ni trop loin du micro :8O: .

Merci pour tes conseils, je vais me mettre au boulot et essayer de me trouver plusieurs chansons à travailler. Bon week-end.

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 14:49:20 ]

Oui, il faut que tu trouve un moyen d'égaliser plus ou moins ta voix et l'instru, histoire que ta voix se "fonde" dans l'instru, comme s'il n'y avait qu'une seule piste, et non deux ("voix" et "instru") ^^

Courage ! Tu as un beau timbre en plus, faut approfondir tout ca ! :)