Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La justesse

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 291 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La justesse
A chaque fois que je lis un poste où quelqu'un demande un avis sur sa voix, je remarque que souvent, un des premiers trucs mentionnés est la justesse. Alors oui, il est important de chanter juste (sauf si on veut faire du Lou Reed bien sur...), mais chanter faux est surtout un symptôme, d'une mauvaise technique vocale (et parfois d'une oreille peu développée). Et au lieu de perdre son temps à s'attaquer au symptôme tel un Don Quichotte, mieux vaut s'attaquer directement à la source du problème!

Il y a beaucoup de paramètres dans la technique vocale (gestion de l'air, tensions, placement, résonance, etc...), et tous ont une influence sur la justesse. Aussi, dire que la justesse révèle uniquement de l'oreille, c'est des conneries. Il y a beaucoup de gens avec une bonne oreille, ou une oreille absolue pour certains qui chantent faux! Ils ne savent tout simplement pas contrôler leur voix.

Si une personne chante avec beaucoup de tension dans la voix. Genre vous lui faites un do4 sur le piano, il chante presque un si. Vous allez pas lui dire de chanter plus aiguë! Se prendre avec la tête avec la justesse peut créer des compensations musculaires et des tensions. Donc n'essayez pas de chanter dans un accordeur électronique en essayant de faire le la 440 le plus précis de l'univers. Oubliez la justesse pour un moment; bossez votre technique et chantez ;)

Après, si vous voulez travail votre oreille à côté je ne peut que vous le conseiller. J'ai moi même passé beaucoup de temps à reconnaître accords, gammes, intervalles, repiquer des morceaux, etc... Apprendre un instrument pour le chanteur est une excellente idée aussi.

Voilà :D:. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Nico
2
j'ai commencé avec un accordeur de guitare

avec mon piano j'ai travaillé en comparant ma voix et celle e l'instrument
à l'oreille on sent une harmonie
je chante do2 et je joue un do2
je sens une différence entre un do2 chanté et un la2 joué
après ce n'est plus l'oreille mais une sensation à travers le corps

mais chanter juste ne suffit pas
il apprendre à connaitre sa voix
on croit parce que l'on chante juste que l'on chante bien
c'est faux
c'est plus compliqué que cela
il y a tout un travail de souffle et d'interprétation derrière
et souvent il faut se couper du chanteur original et improviser pour rendre à voix ses lettres de noblesses

mais difficile d'apprendre à connaitre sa voix si déjà on chante faux

le chant se résume en deux étapes
travailler son oreille et apprendre à connaitre sa voix en commençant pas accepter déjà telle qu'elle est et pas vouloir la transformer comme celle d'un artiste
c'est bête de dire cela
mais une le chant est le miroir de l'âme
moins c'est naturel, moins l'interprétation nous appartient et plus c'est moche
comme si cela sonnait faux ou qu'on cherchait à mentir ou s'approprier une identité qui nous appartient pas

il y a un peu de psycho dans ce que je dis
et pourtant le chant est intime
c'est une émotion, une personnalité

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 16:51:39 ]

3
x
Hors sujet :
j'ajoute ceci

ma tessiture s'entend de ré1 à mi3
(je me considère basse )

fa3 est une note où je bascule en voix de tête inévitablement
si quelqu'un a une formule magique pour me faire chanter un la3 en voix de poitrine
mais jusqu'à la preuve du contraire cela m'étonnerait
quand je dis voix de poitrine, on sait très bien de quoi je parle
un la3 avec la même facilité et aussi naturellement qu'un do2
pas de voix de mixte ou autre tricherie

quand stephan eicher chante "tous les cris les sos" il chante dans sa tonalité à lui et pas celle de Balavoine
qu'on nous raconte pas de salade
la preuve je la chante par dessus sa voix

sinon, plus je descends la tonalité dans les graves et plus j'apprécie ma voix
comme si cela devenait de plus naturel

c'est assez curieux une voix claire dans une tessiture de basse
j'ai une voix plus sombre qu'un baryton mais plus clair qu'un barry white alors que ma tessiture s'approche plus de lui que Patrick Fiori
et même garou qui a un timbre grave, je le trouve pas du tout basse contrairement à ce qui nous fait croire

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 17:08:49 ]

4
Je suis d'accord avec toi surtout sur ces 2 points:
- chanter juste ne suffit pas. Il y a aussi le texte, l'interprétation...
- apprendre à connaître sa voix et l'accepter. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas la développer et s'améliorer. Et non plus que certaines personnes sont faites pour chanter et d'autres pas. Juste qu'on est tous né avec un instrument différent, ce qui au fond est une bonne chose!

Enfin bref, j'essayais juste de convaincre le monde d'arrêter de se focaliser sur la justesse... J'espère que quelqu'un m'a entendu :lol:
5
x
Hors sujet :
Concernant ton problème dans les aigus. Oui, tu peut avoir une voix homogène sur 2 à 3 octaves sans problème. Après, que tu appelle ça voix de tête / poitrine / mixte, peu importe... Tu veut chanter avec ta propre voix même dans les aigus? et bien c'est possible. C'est juste du travail. Prends des cours, et prépare toi à bosser ta technique tous les jours.

La voix de poitrine pure au dessus du premier passage, ça n'existe pas. Si tu chantes correctement, tu es en voix mixte (balance voix de tête et voix de poitrine) , sur toutes les notes que tu chantes. Si poitrine = noir et tête = blanc, tu auras noir en bas, blanc en haut, avec une infinité de nuances de gris entre les deux. C'est tout simple, et c'est ça une voix bien équilibrée!

Nico
6
c'est cela que je voulais savoir et que les profs de chant disaient à chaque fois que c'était possible

admettons que sur une voix poitrine je chante aisément de ré1 à mi3
continuer à monter à chanter un la3 comme je chante un do2 c'est impossible

je suis pas certain qu'à partir de là toutes ces configuration vocale à proprement parler (belting,...etc) peuvent réellement m'apporter quelque chose

de toute façon avant de s'attaquer à des techniques de pro (parce que c'est cela qu'il s'agit) il faut connaitre par coeur sa tessiture de base
et on a pas fini de découvrir

je changerais sans doute d'avis avec le temps

(en attendant j'ai une octave dans les graves que j'ai pas travaillé)

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 21:04:30 ]

7
x
Hors sujet :
Logiquement, même au mi3 tu dois être un peu en voix de tête (attention, je dis un peu, pas complètement!). Moi même, j'ai une voix légère et je sens que je suis déjà un peu en voix de tête au do3. Tu peut continuer à diviser la voix en plusieurs configuration vocales (belting, mixte, poitrine...) si tu veux. Moi je pense: une voix, du grave à l'aigu avec un bon contrôle sur la dynamique et la couleur du son que tu veux produire. Il n'y a pas de mécanismes magique qu'il faut utiliser au dessus du mi3!

Nico
8
Très bien dit
il faut juste apprendre à chanter et ça prend du temps et oui personne ne nait chanteur et comme tu l'a si bien dit c'est pas par ce qu'on a l'oreille absolu qu'on peu se passer d'un apprentissage
La technique et un travail long
il faut passer par quelques années de travail
9
Merci :D: