Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer à chanter à 14ans

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 640 vues
  • 5 followers
1 Commencer à chanter à 14ans
Bonjour!

Voilà, depuis un moment, j'ai une folle envie de faire du chant, il faut encore que je trouve un professeur.
Mais j'ai eu 14ans en Janvier, et je ne sais pas du tout si c'est bien de commencer maintenant?
Aussi, faut-il avoir une jolie voix naturelle au début puis qu'on travaille comme il faut après? Si, notre voix n'est pas terrible, ca vaut la peine de commencer? J'ai vraiment peur de ne pas réussir! Voila, j'attends vos réponses avec impatience
2
Le chant, comme beaucoup de choses, demande du travail et de l'investissement. Si tu es motivé et que tu te donnes les moyens, tu y arriveras. Après tout le monde ne peut pas devenir une star (malgré ce que la tv réalité peut faire croire!) mais il y a quand même largement moyen de se faire plaisir et de faire des choses sympas!
Les filles n'ont pas autant de problème de mue que les garçons, je ne suis pas un expert mais je ne pense pas que cela pose problème d'apprendre le chant à ton âge.
Après par rapport à ce que tu dis, le chant ne se réduit pas au fait d'avoir une jolie voix. Il y a d'autres paramètres comme la technique, la façon de s'exprimer et de faire passer quelque chose...
Si tu es vraiment motivée, tu peux essayer de trouver un ou une prof de chant près de chez toi, la plupart du temps la première séance est gratuite, donc ca te donnera une idée et tu auras un avis objectif. C'est quand même recommandé si tu veux bien faire d'apprendre les bases avec un prof compétent.
3
Bonjour,
Chanter à 14 ne pose généralement pas de problème, il faut juste faire attention à ne pas fatiguer la voix, car l'adolescence est une période ou trop de fatigue peut être très nocif. Après il y a plein de paramètres qu'il faut prendre ne compte, comme un changement physiologique qui ne peut être stable et donc le travail s'en fera sentir . Il faudra apprendre à modifier sa manière de travailler si le corps change trop.
En ce qui concerne la "belle voix" on ne peut pas savoir avant d'avoir travailler. Parfois la voix parlé diffère énormément de la voix chantée. Et le travail de la voix peut venir la libérer, ce qui fera une très belle voix.
Je te conseil d'aller chercher dans plusieurs endroits: les conservatoire de départements, les conservatoires de région, les écoles de musique (là je suis nettement moins sure ), et chez plusieurs profs de chant. Il n'existe pas UNE technique, mais DES techniques de chant, chaque prof en connait une ou plusieurs, plus ou moins bien, et elles ne sont pas toutes adaptées à nos voix et à nos aptitude de départ, c’est pourquoi il faut aller voir plusieurs profs. Si tu arrives à en tester trois ou quatre, tu pourras voir avec lequel (ou laquelle) tu te sens plus à l'aise, à celui ou celle dont la technique semble le mieux te convenir.
Imrehil
4
il existe plusieurs techniques de chant certes, mais en ce qui concerne les fondamentaux, j'ai beau chercher, je ne vois guère qu'une seule méthode
5
Citation :
il existe plusieurs techniques de chant certes, mais en ce qui concerne les fondamentaux, j'ai beau chercher, je ne vois guère qu'une seule méthode


Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je préfère parler de différentes méthodologie et non pas de techniques.

Nico
6
mais c'est vrai qu'il est loin d'etre facile de trouver le bon prof, parce que certains sont assez rigides et hermétiques, et une fois les bases acquises, veulent te "formater" selon leurs critères au lieu d'essayer de faire progresser l'élève dans le style où il veut aller
7
x
Hors sujet :
Citation :
mais c'est vrai qu'il est loin d'etre facile de trouver le bon prof, parce que certains sont assez rigides et hermétiques, et une fois les bases acquises, veulent te "formater" selon leurs critères au lieu d'essayer de faire progresser l'élève dans le style où il veut aller


Si je vais voir un prof, c'est pour avoir son opinion, avis, expérience, corrections, etc... et que je lui fais confiance.
J'ai eu l'occasion d'observer des profs CVT enseigner et eux par contre, ils ne se mêlent pas activement du chant de l'élève. Tu leur chantent un truc, et ils te demandent: "Alors qu'est-ce-que je peut faire pour toi?". Ils ne vont pas corriger tous les petits défaut qu'ils entendent comme le fait mon prof (de classique, mais je travaille un répertoire pop avec lui), ils te demandent ce que tu souhaites améliorer. Un prof de CVT c'est un peu comme une boîte à outil, ou une encyclopédie où tu pioche. Encore faut-il savoir ce que tu cherche...

Enfin, mon prof de classique ne me fait pas chanter du Stevie Wonder comme si c'était du Pavarotti. Heureusement d'ailleurs!

Trouver un bon prof n'est pas facile. Mais en plus, il faut que tu trouve un bon prof qui te correspond! Donc il faut se renseigner, en essayer plusieurs. Demande à quelqu'un qui chante bien si il/elle connait un bon prof. Important aussi est d'entendre ton prof chanter. Il doit chanter bien et pouvoir te montrer par l'exemple.


Pour répondre à ta question initiale leled, oui, lance-toi dedans! Tu n'a que 14ans, et que tu chantes bien ou pas, tu as largement le temps d'apprendre, surtout si tu es motivé(e), patient(e) et bosse sérieusement ;). Ne laisse pas le doute t'envahir!

Nico
8
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, ton âge ne pose aucun problème pour te mettre sérieusement au chant (j'imagine que tu chantes déjà dans ta chambre), mais les changements corporels vont affecter ta voix, il faudra que tu y fasses attention car cela va modifier ta façon de chanter et ta tessiture (mais la voix change toute la vie, donc c'est une habitude à prendre...) ;)

Le chant, c'est avant tout du plaisir, et ce plaisir, tu dois aussi le trouver avec le/la prof avec qui tu vas travailler. Si tu vas prendre un cours de chant comme un cours de maths (à moins que tu aimes les maths, remplace par ce que tu veux :)), cela risque de te lasser très vite. La voix demande effectivement beaucoup de travail et de rigueur, et si au milieu de tout ça tu n'y trouves pas de plaisir et d'épanouissement, tu ne progresseras pas forcément. Un prof avec qui tu te sens à l'aise pour démarrer sera donc important.

Après, je n'ai pas forcément l'esprit de contradiction, mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il n'y ait qu'une seule technique. Il y a plusieurs techniques de chant, le lyrique par exemple est différent du moderne. Bien que les bases de respiration, colonne d'air, placement soient les mêmes, les registres se travaillent de manière différente.

Tu vas commencer avec un prof, qui va t'enseigner une technique qui correspondra à ce que tu as envie de chanter, mais n'hésite pas, dans le futur, à travailler avec plusieurs profs, pour apprendre plusieurs techniques et piocher ensuite pour développer ta propre voix. Cela évite aussi le formatage que certains profs ont tendance à appliquer avec les résultats désastreux que cela peut engendrer.

Bon courage !
9
Banshee, est-ce que tu pourrait élaborer un peu s'il te plaît?

Citation :
Il y a plusieurs techniques de chant, le lyrique par exemple est différent du moderne. Bien que les bases de respiration, colonne d'air, placement soient les mêmes, les registres se travaillent de manière différente.


Nico
10
Je peux :) Lorsque je travaille ma voix lyrique dans les trois registres poitrine, mixte et tête, surtout les deux derniers, je travaille plus avec le bas du corps et fais moins appel aux muscles laryngés. En voix mixte et début de voix de tête, je cherche principalement à ramener les aigus vers les graves, alors qu'en technique moderne c'est l'inverse (je cherche à pousser la voix de poitrine au plus haut, avec compression et beaucoup de travail des muscles laryngés, le Edging/Belting des chanteurs de pseudo RnB). De même, en travaillant le baroque et époques antérieures, qui demandent moins voire pas de vibrato, je laisse de côté certains muscles tenseurs pour éviter ce vibrato nécessaire en lyrique.
Ce sont donc des techniques différentes. Maintenant je sais que les mécanismes sont différents pour les hommes, la voix mixte par exemple ne se travaille pas de la même manière.

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 19:22:29 ]