Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire le point sur le travail qu'il me reste à faire pour progresser

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 056 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'aimerais faire le point sur le travail qu'il me reste à faire pour progresser
j'ai fait dernièrement une petite intervention lors d'une collecte de fonds dans une église, je profite d'une vidéo que j'ai mise sur youtube pour faire le point.
l'enregistrement sonore n'est pas de très bonne qualité. J'ai toujours de gros problème de solfège, donc n'y faites pas trop attention pour le moment, j'y travaille... :oops:

Laudate dominum de mozart
2

Pas évident de te conseiller sur la seule base de cet extrait. 

 

Ta voix de tête sonne plutôt bien, avec un son plein et plutôt ouvert. 

 

J'ai par contre l'impression qu'il y a un certain nombre de notes pas très justes... Ca peut être dut à des constrictions, mais je n'en ai aucune certitude sur la base de ce que j'ai entendu... 

 

Comment est ta voix de poitrine ? Tes passages ? 

 

3
merci pour votre réponse.
ce soir là, mes graves en voix de fausset n'étaient pas très sonores. Je m'efforçait de ne pas décrocher mes aigus.
en voix de poitrine (si j'ai compris la question) ça fait longtemps que j'ai laissé tomber. je peux chanter en basse ou ténor si je le souhaite, les passages ne posent pas trop de problèmes je crois.
pour passer de voix naturelle à fausset en inversement, je le travaille mais en chant je ne m'autorise pas encore ces pirouettes car j'ai encore peur de détimbrer ou de ne pas être assez homogène.
l'appuis du souffle n'es pas encore stable.
merci
4
Bonsoir ,
Alors les problèmes de solfèges je connais (j'en ai aussi pour mon plus grand malheur), c’est à caler en tout premier lieu! l'assurance ne pourra venir que si c’est en rythme. Ensuite je pense qu'il y a bien constriction, d’où le manque de justesse, qui est renforcé par le décalage rythmique. Je suis d'accord avec oboreal, ta voix sonne bien, ensuite une fois en place rythmiquement, tout ira mieux. ( car plus facile de trouve ra bonne note, plus de confiance donc disparition du stress et de certaines tension inutiles). D'autre part travail tu avec un prof? Car je ne connais pas très bien, mais pour moi une telle ampleur de voix ça se rapproche d'une voix Wagnérienne, après c'est pas du tout sure et l'avis d'un professionnel serait très intéressent et important.
Bonne soirée !!
5
ah le solfège, j'ai mis tellement de temps à accepter ma voix et être près à l'exposer que j'ai négligé cette aspect de la musique.
j'ai commencé à prendre conscience de la musique cette année, jusque là je travaillais mes airs à l'oreille. Lorsque le chant commence je perds le controle et l'écoute de l'accompagnateur, résultat: les blanches deviennent des noires pointées, les noires des croches et le silence des immensités avec un bruit de fond. bref il faut que je continue.

effectivement je travaille bien avec un professeur, Roseline Cyrille qui vit en Martinique, je suis en Guadeloupe, je ne la voie qu'une heures en quinzaine, elle est la meilleure avec laquelle j'ai eu l'occasion de travailler. elle se bat beaucoup avec moi pour éradiquer toute forme d'effort dans le coup. Je pars d'un larynx complètement serré et soulevé dans les aigus, avec une absence de vibrato. c'était il y a trois ans déjà.

après ais-je une voix wagnérienne ?? je ne sais même pas ce que c'est .... désolé

par-contre vous mettez le doigt sur un sujet qui me tracasse qui est celui du répertoire à travailler. il y a temps de partitions, j'ai appris tant de chant inutiles, notamment ceux quand je chantait en chorale, soit basse, soit ténor et même soprano.
je me suis fait mal si souvent que par moment je ne sais plus quoi aborder.
à ce niveau là, ma prof me suit dans mes choix mais ne propose presque rien. il faut dire que c'est la première fois qu'elle a affaire à un sopraniste.
merci pour tout
6
Qu'entends tu exactement par voix de fausset, voix de tenor, voix de basse...?
Le vocabulaire varie pas mal d'un chanteur à l'autre et n'est pas toujours exact!
Après le seul conseil que je peux donner, c'est d'éviter de raisonner en segmentant la voix, et penser au tout comme une voix unique (en mettant le falsetto à part, c'est un mécanisme différent).

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 18:10:14 ]

7
Qu'entends tu exactement par voix de fausset, voix de tenor, voix de basse...?
Sans aucune prétention, j'ai eu l'occasion de commencer à chanter en chorale en occupant le pupitre des basses 1, l'année suivante je pouvais basculer entre le pupitre des basses et des ténors 2, puis après avoir un peu travaillé ma voix j'ai pu atteindre le contre-ut des ténor et chanter dans ce pupitre.
je ne voudrais pas dire de bêtises, je crois que c'est la bascule thyroïdienne qui me permettait de changer de pupitre, il m'a fallu un peu de temps pour assouplir le passage de "corde épaisse à cordes fines" je crois. Mais en gagnant dans une tessiture, je perdais dans l'autre.

Le falsetto c'est effectivement autre chose, c'est le timbre de voix que j'utilise dans mon enregistrement de Laudate dominum.
je travaille pour passer de voix naturelle à fausset et vice versa pour avoir des graves plus puissants.
je pense aussi effectivement que si je peux rendre les passages moins heurtés je peux utiliser ma voix sur tout son ambitus.

C'est plus facile à dire qu'à faire.

J'espère avoir répondu sans dire trop d'idioties.
à bientot
8
Je ne voulais pas sous-entendre que tu disais des bêtises, c'est juste qu'entre les différentes "écoles" la terminologie utilisée n'est pas la même et souvent des confusions sont faites, comme par exemple falsetto et voix de tête!

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 08:10:37 ]

9
Il n'y a pas de problèmes, c'est un plaisir de parler autour de la voix et de ses techniques.
Ici, il est vrai que je me sens parfois un peu seul et sans exemple vivant pour progresser.
plus je creuse et plus je me rend compte du gouffre qui est devant moi.
En fait, il m'est arrivé de perdre beaucoup de temps inutilement. ce que je ne veux plus faire.
à bientôt
10
je ne te serai pas de très grande utilité car je ne chante pas vraiment dans le même style que toi, moi c'est plutôt rock et metal, et on essaie autant que possible d'éviter le falsetto!