Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cordes fines impossibles à trouver.

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 388 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cordes fines impossibles à trouver.
Alors voila, bonjour, je suis un ado de 17 ans. J'adore énormément le chant, à savoir que arriver à chanter correctement en deviendrait des fois une obsession. :/ Bref, je suis donc un chanteur (très très) amateur, et ma voix s'étend globalement du Fa1 au Fa3. Sauf que, en arrivant au Fa3 j'ai mal à la gorge, ça force, il n'y a aucune puissance, etc.. Je pense avoir trouvé la cause: je n'ai jamais réussi à trouver mes cordes fines, ou autrement dit à chanter en voix de tête. J'ai pratiqué énormément d'exercices, notamment ceux de Allan W. (tcm) et malgré ça, j'y arrive pas. Donc en arrivant sur mon Fa3 je force beaucoup, et je n'arrive pas à monter plus. Mais je sens qu'avec une autre configuration j'en suis capable.
Je sollicite donc votre aide, pour essayer de savoir pourquoi je n'y arrive pas, et comment trouver cette configuration de cordes fines.
Merci d'avance à ceux qui répondront et prendront le temps de lire. :)

Ps: Des chanteurs comme James Blunt (dans "goodbye my lover"), Robbie Williams (dans "Angels"), Passenger (dans "let her go"), Ron Pope (dans "in my bones"), sont ils des ténors? Leur registre est il difficile d'accès? C'est ce genre de chansons que j'aimerais chanter.
2
Je n'ai personnellement pas beaucoup plus de conseils que les très bons conseils et exercices d'Allan Wright à propos de la voix mixte (sensation de "pleur", sirènes sur un NG comme dans "sing"...).
Pour les registres de tenor, c'est souvent assez délicat à déterminer et cela prête à débat, car logiquement il faut s'assurer que le chanteur chante ses notes aigues en voix pleine et pas en falsetto.
3
D'accord merci quand même. ^^ Tu dis que pour être sur qu'il soit bien dans le registre, il faut qu'il chante en voix pleine et non en falsetto, ça veut dire que même moi, étant baryton (je crois? ), je pourrais accéder à de jolies notes aiguës (genre le Do4, Re4) mais en configuration falsetto? Et quelle est la différence entre voix de tête (donc cordes fines) et falsetto s'il te plait?

Merci d'avance. ;)
4
Il ne faut pas confondre voix de poitrine/voix de tête qui sont des zone de résonance avec voix pleine/falsetto qui sont des configurations des cordes vocales.
En gros si tu pars d'une note au milieu de ton registre donc en voix pleine, si tu montes progressivement en essayant de garder la même résonance, à un moment donné tes cordes ne pourront plus s'étirer et vont passer en configuration de falsetto. Le falsetto donne un son plus léger avec beaucoup d'air. Pour rester en voix pleine, il faut utiliser la bascule thyroidienne (voix mixte).

Avec du travail, tu pourras chanter pas mal de notes que tu ne peux chanter qu'en falsetto en voix pleine.
5
Je vais essayer de faire court:

Si tu bloques au Fa3 en voix pleine, c'est que tu pousse ta voix de poitrine trop haut. Il faut que tu apprennes à transitionner entre ta voix de poitrine et ta voix de tête. La transition ne se fait pas à Fa3 mais progressivement, sur tout ton registre. C'est à dire que plus tu montes dans les aigus plus le mélange tête/poitrine tend vers la tête, et plus tu es dans le grave plus il tend vers la poitrine.

Est-ce que tu as trouvé ta voix de tête? Tu arrives à imiter une chanteuse classique par ex?

Admettant que tu sache chanter en voix de tête pure, j'ai un petit exercice pour toi:

Chante une note aigue (+ - C4) en voix de tête sur la voyelle "oo" ("ou" en Français) et glisse vers les graves. Essaye à tout pris de garder la coordination de voix de tête le plus bas possible. Ne passe pas en voix de poitrine!

L'idée est que tu apprennes à faire les notes que tu fais habituellement en voix de poitrine, en voix de tête. Pas pour chanter comme ça, juste pour te familiariser avec la résonance de la voix de tête.

Fais cet exercice pendant quelques semaines (5-10min/jour) et dis moi comment ça marche. Utilise ça comme échauffement et après chante quelques chansons. Aussi, évite les échauffement standards: gammes ascendantes notamment sur "ah", pendant une période en tout cas.

A+

Nico
6
Merci bien pour ce post! Je vais essayer ça, et non, je n'ai visiblement pas encore trouvé ma voix de tête. J'y arrive vraiment pas. :/ Donc je vais essayer cet exercice, et puis je te tiendrais au courant sur ce topic. Mais bon, c'est assez frustrant d'être obligé de s'arrêter au Fa3 (en forçant assez, et avec une voix moche), alors que je sens très bien que ma voix pourrait aller plus haut. De plus, j'arrive à aller plus haut (je suis déja monté jusqu'au Re ou Mi 4) mais en forçant beaucoup et en ayant mon larynx très haut je trouve. En fait, j'ai l'impression que plus je veux faire une note aiguë pus il monte. Or, je sais bien que c'est mauvais, mais j'arrive pas et ne sais comment rectifier. :/
7
Comme le dit shlagedempouik, c'est parce que tu pousses trop haut ta voix de poitrine, ce qui n'est vraiment pas bon (pulling chest comme le disent les anglais). Chez un homme se passe le passagio voix poitrine/voix tête aux environs du Mi3.
Comme l'explique très bien Allan Wright dans ses vidéos sur la voix mixte, le but est d'anticiper un peu avant ce Mi3 et d'utiliser ce qu'il appelle le "pleur" afin de commencer la bascule thyroidienne.

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 08:26:18 ]

8
Hm d'accord, je vais tenter de rectifier ça alors.. Et puis par contre,quand je chante (fin quand j'essaye. :D )j'ai une sensation bizarre dans la gorge, comme un gros flux d’air chaud qui me fatigue les cordes vocales. Et ça m'énerve. C'est normal ou non? :s
9
comme ca à la louche ca semblerait être un problème de régulation du débit d'air, donc un problème de support, qui peut également expliquer tes problèmes de voix de tête
10
Un problème de support? C'est quoi? ^^ Le soutien?
Et comment faire pour justement comme tu dis réguler ce débit? Parce que je pense aussi que ça vient de ça, par exemple des fois ma voix "tremblotte" mais je sens que ça vient de variations de débit d'air. Et j'arrive pas à controler. :/