Adolescence, aïgus perdus ! Adulte, aîgus gagnés
- 14 réponses
- 3 participants
- 2 243 vues
- 3 followers
Gabriel738
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2013 à 00:32:08Adolescence, aïgus perdus ! Adulte, aîgus gagnés
Salut tout le monde,
J'ai 16 ans et demi, 17 dans 2 semaines et quelque chose me tracasse (niveau vocal bi en entendu), j'ai la nette impression qu'à l'adolescence, qu'on soit baryton ou ténor on ne dépasse pas le sol voir la 3 même pour les ténors ! Je pense être moi même baryton et ne dépasse pas le fa# 3 en voix de poitrine ! Et encore, avec un timbre aussi clair que le mien je pense être ténor mais bref, je pense que devenant adulte, entre 18 et 20 ans on regagne de l'aïgu ! Suis-je complètement à côté de la plaque ?! Je poste ceci car j'avais dans ma classe un ténor qui ne dépassait pas lui non plus le sol 3, choquant quand je vois des barytons youtuber (dans la quarantaine voire cinquantaine) atteindre le contre ut !
J'ai 16 ans et demi, 17 dans 2 semaines et quelque chose me tracasse (niveau vocal bi en entendu), j'ai la nette impression qu'à l'adolescence, qu'on soit baryton ou ténor on ne dépasse pas le sol voir la 3 même pour les ténors ! Je pense être moi même baryton et ne dépasse pas le fa# 3 en voix de poitrine ! Et encore, avec un timbre aussi clair que le mien je pense être ténor mais bref, je pense que devenant adulte, entre 18 et 20 ans on regagne de l'aïgu ! Suis-je complètement à côté de la plaque ?! Je poste ceci car j'avais dans ma classe un ténor qui ne dépassait pas lui non plus le sol 3, choquant quand je vois des barytons youtuber (dans la quarantaine voire cinquantaine) atteindre le contre ut !
- 1
- 2
MrFisher
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 26/07/2013 à 08:07:56
qu'est ce que tu entends par "voix de poitrine"? Voix de poitrine ou voix pleine (cordes épaisses)?
L'un est un endroit ou ca résonne, l'autre est une configuration des cordes vocales.
http://www.chanteurmoderne.com/articles-cordes-10-la-voix-de-tete-qu-est-ce-que-c-est-comment-la-renforcer.html
L'un est un endroit ou ca résonne, l'autre est une configuration des cordes vocales.
http://www.chanteurmoderne.com/articles-cordes-10-la-voix-de-tete-qu-est-ce-que-c-est-comment-la-renforcer.html
[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 08:08:42 ]
Gabriel738
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 26/07/2013 à 12:38:27
Je parle bien évidemment de la pleine voix et non de la voix de tête, cela dit ma voix de tête ne dépasse pas le la 3 je pense muer basse ou je crois que je vais arrêter le chant avec une voix aussi grave on ne va pas bien loin ! Mais bref, je voulais juste savoir si l'on regagnait des aigus sur voix de poitrine et logiquement voix de tête également lorsqu'on approchait la vingtaine.
rodac
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 26/07/2013 à 14:08:23
Salut Gabriel,
quand tu chantes tes notes aiguës (par exemple le fa# 3 que tu as cité plus haut), arrives-tu à les chanter de manière détendue, "pianissimo", ou dois-tu "forcer" pour y arriver ?
d'un autre côté quelles sont les notes les plus graves que tu peux chanter confortablement ?
Eventuellement poste-nous un extrait de ton chant, cela permettra de mieux nous rendre compte.
Attention aussi à ces terminologies de "voix de poitrine" et "voix de tête" dont l'interprétation peut beaucoup différer d'un individu à l'autre !
quand tu chantes tes notes aiguës (par exemple le fa# 3 que tu as cité plus haut), arrives-tu à les chanter de manière détendue, "pianissimo", ou dois-tu "forcer" pour y arriver ?
d'un autre côté quelles sont les notes les plus graves que tu peux chanter confortablement ?
Eventuellement poste-nous un extrait de ton chant, cela permettra de mieux nous rendre compte.
Attention aussi à ces terminologies de "voix de poitrine" et "voix de tête" dont l'interprétation peut beaucoup différer d'un individu à l'autre !
rodac
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 26/07/2013 à 20:57:56
j'ajouterai encore qu'à mon avis il n'y a pas d'âge pour "récupérer" des aigus, tout est une question de technique et de la manière de les aborder, ces aigus...
Pour ma part quand j'ai commencé à chanter, à 20-23 ans, (j'en ai 43 actu) j'étais incapable d'aller au delà du sol 3 (sauf en falsetto), et ce avec une gorge très serrée. Dans les graves je descendais jusqu'au sol 1 mais avec des graves bien "écrasés". Si j'avais intégré un choeur à cette période-là on ne m'aurait sûrement pas mis au pupitre des ténors.
Après avoir travaillé la voix et pris aussi des cours, j'ai pu me rendre compte que j'avais une tessiture de ténor; à présent j'arrive beaucoup mieux à chanter dans les aigus (même si j'ai certainement encore à améliorer), et j'arrive à atteindre des notes au-dessus du contre-ut sans recourir au falsetto.
Pour ma part quand j'ai commencé à chanter, à 20-23 ans, (j'en ai 43 actu) j'étais incapable d'aller au delà du sol 3 (sauf en falsetto), et ce avec une gorge très serrée. Dans les graves je descendais jusqu'au sol 1 mais avec des graves bien "écrasés". Si j'avais intégré un choeur à cette période-là on ne m'aurait sûrement pas mis au pupitre des ténors.
Après avoir travaillé la voix et pris aussi des cours, j'ai pu me rendre compte que j'avais une tessiture de ténor; à présent j'arrive beaucoup mieux à chanter dans les aigus (même si j'ai certainement encore à améliorer), et j'arrive à atteindre des notes au-dessus du contre-ut sans recourir au falsetto.
Gabriel738
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 27/07/2013 à 01:10:55
Ok capotant, injuste et déprimant, merci de votre réponse =)
Gabriel738
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 27/07/2013 à 01:15:07
Lorsque j'essaye d'émettre un fa # 3 je dois forcer énormément en chantant un peu plus fort et ma gorge émet un bruit de petit "raclement" j'ai envie de dire mais la note sort si je suis baryton je vais déprimer c'est juste pour ça que je poste ces messages, si je suis ténor, je pète un fucking cable de joie, c'est trop beau avec leurs petits aigus de contre ut juste magnifique je voulais juste savoir si c'était narmol que ma voix "de poitrine" c a d voix parlée était "bloquée" au fa... Merci pour vos réponses
Gabriel738
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 27/07/2013 à 01:18:10
Désolé de spam réponse mais j'ai mal lu je descend au niveau des basses au mi 1 "confortablement" hélas
MrFisher
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 27/07/2013 à 09:18:13
Pour simplifier les choses, c'est normal que ta voix "saute" si tu essaies de pousser ta voix de poitrine alors que tu montes dans les aigus, à moment donné tes cordes vocales ne peuvent plus s'étirer pour faire la note aigue et tu bascules en falsetto.
Il faut passer en voix de tête par l'intermédiaire de la voix mixte.
un peu de lecture
http://www.chanteurmoderne.com/articles-autres-7-comment-passer-de-la-voix-de-poitrine-a-la-voix-de-tete-sans-accrocs.html
http://www.chanteurmoderne.com/articles-conduit-12-la-voix-mixte-les-premier-pas.html
Il faut passer en voix de tête par l'intermédiaire de la voix mixte.
un peu de lecture
http://www.chanteurmoderne.com/articles-autres-7-comment-passer-de-la-voix-de-poitrine-a-la-voix-de-tete-sans-accrocs.html
http://www.chanteurmoderne.com/articles-conduit-12-la-voix-mixte-les-premier-pas.html
rodac
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 27/07/2013 à 09:37:10
Citation de Gabriel738 :
Lorsque j'essaye d'émettre un fa # 3 je dois forcer énormément en chantant un peu plus fort et ma gorge émet un bruit de petit "raclement"
je voulais juste savoir si c'était narmol que ma voix "de poitrine" c a d voix parlée était "bloquée" au fa... Merci pour vos réponses
je dirais que oui... Si l'on essaie de "poitriner" à fond dans les aigus (à moins d'avoir une très grande expérience dans le chant), le son ne peut être que désagréable, et les aigus seront forcément limités; de plus à terme cela peut abîmer les cordes vocales.
Les notes aiguës trouvent davantage leur résonance dans la boîte crânienne, d'où cette dénomination de "voix de tête". Plutôt que de conquérir les aigus par la violence, essaie plutôt de les négocier avec douceur.
je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette vidéo:
Même si tu ne comprends pas l'anglais, ses démonstrations sont suffisamment explicites.
Un exercice simple, et très pratiqué par les chanteurs, est de faire des "sirènes". Cela consiste simplement de partir sur une note grave, puis de glisser vers les aigus avant de revenir au grave. Utilise très peu de volume, et recherche très vite une sonorité "de tête", quand tu es encore dans le grave.
EDIT: devancé par Mr Fisher
[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 09:49:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2