Sujet Humble demande d'avis sur ma voix

Sujet de la discussion Humble demande d'avis sur ma voix
Hello everybody !

Bon, pas de bol, encore quelqu'un qui va vous forcer à l'écouter faire des sons plus ou moins en rapport avec de champ des audibles...

Plus sérieusement je m'explique : je suis un chanteur-amateur (passionné toussa toussa) et affreusement timide. J'ai réussi à me trouver un peu de chorale durant les études, et même quelques cours de chant récemment, sauf que pris dans une masse de travail, j'ai du arrêter assez vite.

Maintenant que "temps libre" est retourné dans mon vocabulaire, j'aimerais recommencer mon loisir préféré et à terme trouver un groupe/chorale/truc-quelconque-mais-trop-cool amateur. Seulement, j'en suis encore à me demander si je chante un minimum correctement, entre autres parce que la chorale remonte à loin, et que les cours de chant ne m'ont pas vraiment mis en confiance.
Je les ai pris auprès d'un étudiant en chant lyrique...Dans l'absolu lyrique et variété m’intéressent, mais il m'a davantage tourné vers le lyrique, en me disant que ça me servirait pour les deux...Mouais admettons.

Globalement, je sais pas trop si j'ai synthétisé correctement ce que j'en ai retenu, mais le brave enseignant ne m'en a pas trop convaincu. j'avais souvent la sensation de me battre contre mon corps, à devoir me discipliner, et devoir refaire des choses que j'entendais sans les comprendre.

Du coup, je viens quémander votre avis, avec la sensation que jusqu’à présent j'ai pas eu réellement d'opinions extérieures, et que j'ai juste perdu temps et argent (puis ça fera aussi petit exercice anti-timidité, et ça il y a en besoin :??: ).

Quoiqu'il en soit chanter restera toujours un plaisir, mais j'aimerais autant que ça ressemble moins à un plaisir malsain à faire dans son coin :D: qu'à quelque chose de d'agréable à partager. Parce que c'est bien gentil tout ça mais la j'ai plus honte qu'autre chose de ces petits sons bizarres que je produis.

Bref, voila voila, je vous laisse en compagnie de ces platitudes, ainsi que d'un capella de "message personnel" dont Mr. Berger se serait bien passé, et vous remercie si vous êtes parvenus jusqu'au bout de ce pavé. J'ai pris un morceau qui m'a paru simple et sans fioritures, ça me paraissait plus sensé (puis j'avais super peur aussi).

Bref, merci quoique vous disiez :o:
Bon, tu chantes comme moi et j'ai fais une croix sur ça, mais je compense en essayant d'être musiciens
Alors, à moins d'un gros, gros, gros boulot... Il reste le plaisir de chanter, c'est déjà pas mal
Un peu dur jmd60, non ?
bien sûr il y a un gros boulot et des cours avec un bon prof sont nécessaires, mais la voix n'est pas moche.

Après, tout dépendra de ton investissement.. Le travail de la voix est exigent.

bon courage !
Salut Hali.B !

J'ai écouté un petit bout de ton extrait, et je ne suis pas tombé dans les pommes ! Ta voix va très bien, quelques petites choses à travailler mais rien d'insurmontable !

Je te propose de travailler un peu la pression sous-glottique ! Allan a fait une super vidéo sur ça sur son site !

Le plus important dans cet exercice pour toi sera de garder toujours de la pression dans la bouteille. Il peut arriver que tu aies la tête qui tourne pendant l'exercice, si c'est le cas, retiens ta respiration un petit moment (en apnée donc !) le temps que ton corps utilise le trop plein d'oxygène, et reprends.

Comme tu le dis, les cours de chant lyrique, si tu ne veux pas chanter du lyrique, ce n'est pas évident, le lyrique étant un style et non une technique.

Souviens-toi que tu devrais toujours ressortir d'un cours de chant en ayant la sensation d'avoir progresser!

Tiens nous au jus si cet exercice t'aide !

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

Hello merci pour les réponses. ;)

Je t'avoue jdm60 que j'ai vu ta réponse assez tôt et que j'ai trop su quoi en dire parce que ça m'aiguillait pas beaucoup. J'ai jamais estimé être un bon chanteur, mais c'est surtout qu'aucun prof ni chef de cœur m'a réellement fait de bilan, donc j'ai jamais trop su si je faisais quelque chose de bien. Mais bon merci malgré tout de ton intérêt.

Merci larynxrocksaturation pour l'exercice je vais voir ça tout de suite.

Bah concernant les questions de style, ce prof m'avait dit "apprends du lyrique ça t'aidera pour les deux", mais j'ai eu plutôt la sensation que c'était faux, d'autant qu'il me faisait faire des exercices chantés toujours très fort, entre autre sur le haut de la tessiture d’où une impression de s'époumoner pendant une heure. Avec un résultat étrange qui me menait nulle part. J'en ai conclu que c'était une technique a part entière avec une discipline de malade. A tort a priori...
Sorry pour ma réponse. je dois être sans soute aigris.
IL y a là un amalgame assez fréquent. Le lyrique équivaudrait à la technique vocale en général. Hors, le lyrique est un style de musique et de chant. Aucune technique lyrique n'existe, en revanche on peut apprendre à habiller sa voix pour qu'elle sonne lyrique.

IL y a souvent cette idée que le son lyrique est plus sain que les autres, pourtant, beaucoup de chanteurs lyriques sont en rééducation vocale. Le son est sain ou non, et ceci est indépendant du style. Avoir une bonne technique vocale permet de ne pas blesser sa voix, comment on choisit d'habiller le son est indépendant. Et puis prétendre que notre appareil vocal serait fait pour chanter un style de musique créé par l'homme, c’est quand même étrange.

Je prends mon exemple, apprendre à chanter lyrique ne m'aidera pas à mieux réussir mes saturations, ça m'apprendra à chanter lyrique. En revanche, apprendre à saturer correctement m'apprendra à saturer correctement.

Un bon conseil que je pourrais vous donner : si vous souhaitez apprendre à chanter du lyrique, prenez des cours de lyrique. Si vous souhaitez apprendre à chanter du rock, prenez des cours de chant rock. Si vous souhaitez apprendre à chanter du gospell, prenez des cours de gospell ! Et je pourrais continuer comme ça Ad lib, mais je vais m'arrêter là, parce que ça va devenir emmer... embêtant :D

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

Oui, c'est assez bien chanté, la voix est pas mal ... Mais enfin, vraiment pas de quoi tout plaquer ... Si tu étudie : restes à étudier :8O: vraiment

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 01:32:45 ]