Sujet Avis sur ma voix

• 698 vues
Sujet de la discussion Avis sur ma voix
Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je suis à l'origine guitariste, mais depuis peu je chante afin de d'apporter une sonorité en plus à mon groupe. Cela me plait de chanter, lorsqu’il fallut trouver un chanteur, je me suis désigné car cela me plaît. Pourtant je suis conscient que j'ai d'énorme progrès à faire dans ce domaine ayant commencé réellement quelques mois.

Je souhaiterai connaître vos avis sur ma voix, ainsi que les points que je devrais travailler.
Pour info : l'enregistrement à été réalisé grâce à un SM58, l'interface audio line 6 UX1 et audacity.

Merci.
Salut samsarax,

Tu a plutôt un bon timbre mais c'est vrai que techniquement, il y a un certain nombre de trucs en vrac.

Je crois discerner des constrictions ainsi qu'un gros manque de gestion du flux d'air.

Tu pourra trouver pas mal de bons exos sur ce site : http://chanteurmoderne.com/articles.html

Ou sur différentes chaines youtube.

Globalement, focalise toi sur la base, à savoir :

- Gorge ouverte.
- Soutien
- accolement des cordes.

Après tu pourra bosser un peu la voix mixte ou autres.

Si tu en as la possibilité, des cours de chant pourraient également te faire gagner du temps, surtout si tu veux exploiter ta voix dans un groupe.

Bonne chance et bon travail en tout cas ! ;)
Salut Samsarax !

Comme l'a dit Oboreal, j'entends un flux d'air qui pourrait être un peu plus libre, pour ça je te propose l'exercice du tube !

Prends une feuille de papier et fais-en un rouleau pour le mettre dans la bouche. Ta bouche devrait naturellement former un O du coup ! Choisis ensuite une note confortable pour toi, et fais la dans le tube. Des images qui pourraient t'aider sont d'expirer rapidement, vouloir faire de la buée au bout du tube, ou même que l'air ne s'arrête pas par les cordes vocales mais va directement dans le tube, presque comme si tes cordes vocales étaient dans le tube ! Prends l'image qui marche pour toi.

Quand tu arrives à faire cette note, essaie de faire une glissade. Le flux d'air ne devrait pas changer, par exemple, si c'est l'image de la buée qui marche pour toi,tu devrais faire autant de buée dans les notes graves qu'aiguës.

Essaie ensuite de faire ta mélodie avec le tube !

IL est possible qu'au début de cet exercice ta voix sonne plus aérée, c'est normal, on a relâcher de l'effort dans les cordes vocales qui résistent un peu moins à l'air. SI c’est le cas, essaie avec le tube, et toujours avec beaucoup de buée, d'augmenter le volume, sans baisser la buée ! Tu auras peut être la sensation que tu augmentes le son au dessus les cordes vocales et non avec.

Je parle beaucoup de la buée, mais tu l'as compris, utilise l'image qui marche pour toi, et laisse tomber les autres !

Tiens nous au courant si ça t'aide !

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

Salut à tous!

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses si rapides! Désolé de ne pas avoir pu répondre avant, j'étais au cabaret vert ce WE :D:

@oboreal :
C'est vrai qu'il y a beaucoup de chose à corriger! Merci pour ton lien, je vais y faire un tour et travailler tout ça les jours prochains.
J'aurai cependant deux questions :
Que veux tu dire par "accolements des cordes"?
La voix mixte est-elle une technique de chant?
Concernant les cours de chant je pense dans un premier temps travailler par moi même, et si je le peux, je prendrai des cours afin de ne pas prendre de mauvaise habitudes.
Merci de tes conseils! :)

@larynxrocksaturation :
L'exercice du tube est interressant, il faudra que je le travaille. L'image de la buée me convient bien, je visualise parfaitement l'exercice. Je l'essai très bientôt et t'en donne des nouvelles. Je pense que le plus difficile pour moi sera pour les aigus.

Je mes tous vos conseils en pratique rapidement et vous donnerais de mes nouvelles!