Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur la saturation

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 421 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions sur la saturation
Bonjour à tous,

J'ai une question, pour larynxrocksaturation entre autres.

Dans cet article, il est dit que :

l
Citation :
le son se crée au dessus des cordes vocales. Pourquoi ? Tout simplement parce cela vous permet de laisser vos cordes vocales continuer à faire leur boulot qui est d’émettre la note que vous chantez. Pour saturer on va donc utiliser des structures supraglottiques (au dessus des cordes vocales) afin de ‘tordre’ le signal sonore émis par les cordes vocales.


Ma question est : je comprends bien que cela soit valable lorsque l'on entend réellement une note derrière la satu (comme dans le cas de Björk par exemple), mais quid des cas où la saturation davantage prend le pas (à l'oreille en tout cas) sur le reste, et où on ne distingue pas de note (comme pour Arch Enemy et aussi plein d'autres groupes de metal tels que Soilwork, Epica et j'en passe) ?

Autant des fois j'ai l'impression que la satu est bien rajoutée par-dessus une note, autant d'autres fois j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit davantage d'un bruit pur et dur sans aucune présence d'une fréquence périodique (une note donc) derrière. Est-il possible, en somme, d'effectuer de la saturation sans mettre en jeu les cordes vocales?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 17:46:53 ]

2
Salut Iwiz !

Il y a en fait deux questions : est-il possible de saturer sans les cordes vocales, et les cordes vocales sont-elle impliqués dans les sons tels que ceux que font les chanteurs des groupes que tu as cité.

Il est en fait possible de doser à quel point on sature, ce qui fera la différence entre un effet voix cassée, et une saturation de de certains groupes de metal par exemple. Pour les chanteurs que tu cites, les cordes vocales sont bien en train de vibrer en dessous de la saturation ( pour preuve il y a des changements de note quand ils chantent, ce qui est le rôle des cordes vocales). Mais la saturation est tellement extrême que l'on entend peu ou pas ce qu'il se passe derrière.

Pour ton autre question, tout dépend du type de saturation. Mais il existe en effet une saturation qui est provoquée par un gros passage de flux d'air et qui demande de garder les cordes vocales en position ouverte. Dans les autres, les cordes vocales sont accolées.

J'espère que ça répond à ta question :)

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 18:11:53 ]

3
Mh... je pense avoir compris dans l'ensemble !

Cela dit :
Citation :
Il est en fait possible de doser à quel point on sature, ce qui fera la différence entre un effet voix cassée, et une saturation de de certains groupes de metal par exemple. Pour les chanteurs que tu cites, les cordes vocales sont bien en train de vibrer en dessous de la saturation ( pour preuve il y a des changements de note quand ils chantent, ce qui est le rôle des cordes vocales).


Je crois que le souci c'est que je n'entends pas ces changements de notes dans les morceaux que j'ai donnés en exemple :-D est-ce normal docteur?

Citation :
Mais il existe en effet une saturation qui est provoquée par un gros passage de flux d'air et qui demande de garder les cordes vocales en position ouverte.


Aurais-tu des exemples de ce type de saturation? ca m'aiderait peut-être à entendre la différence?
4
Citation :
Je crois que le souci c'est que je n'entends pas ces changements de notes dans les morceaux que j'ai donnés en exemple :-D est-ce normal docteur?


C'est juste une question d'habitude ! Tu as cité Arch Enemy, écoute un de ces morceaux, tu reconnaîtras sans doute qu'il y a des moments où elle chante plus aigus que d'autres. Mais il est vrai que dans certains groupes, on dirait plus qu'ils parlent en saturant :)

Citation :
Aurais-tu des exemples de ce type de saturation? ca m'aiderait peut-être à entendre la différence?


Là comme ça je n'en ai pas en tête. J'entends souvent cette saturation mélangée à d'autres en fait. Il est en général utilisé pour faire des gros grave bien bruyants :D Mais si je peux demain, j'enregistre un petit exemple ;)

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 18:37:41 ]

5
Tiens je viens de trouver ça :



A 0:14 le début de la saturation, quand le son est très sombre (on dirait qu'elle dit un O), c'est la saturation dont je te parle. Elle le modifie un peu quand elle monte :D

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !

6
Ah, super, merci :) donc, si je comprends bien, au début de son son il n'y a pas les cordes vocales, et après elle les ajoute? Je n'arrive pas à trouver de repère pour savoir si elles y sont ou pas en fait !

Ce type de saturation est-il plus difficile à mettre en pratique que les satus "avec cordes vocales"?

7
Pour la difficulté, ça dépend fortement des personnes. Tout comme certains ont plus de mal à faire des sons forts que d'autres, chacun a ses facilités, il en va de même pour la saturation. :)

Et en effet, plus elle monte, plus elle mélange les saturations, et les cordes vocales se rajoutent :)

Professeur de chant et technique vocale sur Paris et sur Skype.

www.larynx-rock-saturation.com

Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !