Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Etre par votre voix!

• 53 réponses
  • 16 participants
  • 5 704 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Etre par votre voix!
COUCOU :P:

J'ai un copain: Psy, Premier Prix de Chant Lyrique au CNSM Paris, baryton basse.
Pour lui la voix reflète l'état d'âme de la personne. La psyché et la voix sont étroitement liées. Toute inhibition de la voix est selon lui due à des accidents de la vie (même en étant foetus).

Il fait un travail à deux niveaux:
Par la psychologie corriger la voix: débloquer les aigus, libèrer la respiration ....
Par la voix corriger la psy (façon de dire!): exercices respiratoire pour retrouver sa voix libre de toute inhibition. Et ça crée parallèlement une libération, un bien-être.

ça s'appelle la musicothérapie active.

Quelqu'un a déjà fait un travail pareil?
Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
21
Avoir du mal à chanter ses textes, je connais ça aussi! mais bon, il suffit de prendre l'habitude, c'est tout con! honnetement, c'est tout simple. apres tout ce que tu écris, tu as besoin de la chanter.
22
Salut ! :D:
Tout à fait d'accord avec toi marcouch ! :bravo: Personnellement... pour expérimenter les deux: psychanalyse et chant je peut confirmer qu'ils sont étroitement liés. D'abord la technique psychanalytique permet en partie l'exploration de l'inconscient et la levée de certaines inhibitions... par la voix et la parole. Quant au chant, il est sans nul doute un acte par lequel on se donne à entendre... avec toutes les conséquences que cela comporte dans son rapport à soi (sa confiance personnelle) et aux autres.
Enfin... l'essentiel, c'est de trouver sa voix (e) :lol:
23
Chanter de tout son coeur face à la personne que l'on aime le texte qu'on lui avait préparé, les yeux dans les yeux, finir en pleurant, s'embrasser et finir par faire l'amour.

Là je l'ai trouvé la musicothérapie... Et crois moi c'était actif!

Sans déconner, le nombre de choses qui ont pu sortir de ma bouche en chantant, l'expression des sentiments sans mots avec seulement la voix. Quand tu as réunis une voix travaillé, avec un texte peaufiné sur des évènements que ta conscience a sublimé et auxquelles tu crois jusqu'à la mort, tu es devenu un chanteur.

Attention moi j'en suis loin mais je crois fermement que les frissons qui viennent sur la peau en écoutant Jeff Buckley, Brel et consors représentent tout cela.

Rien n'est vrai, tout est possible.

24

Citation : Jeff Buckley, Brel

:oo: :oo:

mais bon, ce que tu dis est beau quand meme....
25
Ha ha je me doutais bien qu'il y allait avoir des réactions "contre". Ben propose juste pour voir, pareil je découvrirais des voix divines et cela m'apportera énormément!

Par contre j'épère que j'ai pas cassé le topic avec mes belles choses parce que personne ne répond... J'aurais bien voulu en savoir un petit peu plus...

26
Non non

c'est juste cette comparaison entre un sous Dieu et une sous marque qui m'a fait réagir

pour le reste, c'est tres beau ce que t'as dit.
bravo.
27
:8O:

Un sous-Dieu et une sous-marque? Je suis pas trop... En tout cas merci pour tes compliments. Allez du coup on se lache :

La musique sauvera le monde. Peut être même mon ame et mon coeur.

28
Http://www.wilfart.com/index2.php

Son livre "Le Chant de l'Etre" au format poche, est une introduction excellente et très détaillée, exemples à l'appui, pour ceux qui voudraient avoir plus d'infos sur ce qu'on appelle "le travail par la voix".

Résumé Amazon :
"Un art de vivre avec sérénité par une méthode d'analyse et de construction de la voix. Cette méthode repose sur l'équilibre corporel, psychique et spirituel par l'expression vocale: la voix, le travail vocal, le chant. Elle utilise des éléments empruntés aux doctrines spirituelles d'Orient: le bouddhisme Zen, le souffle, le contrôle respiratoire, la relation corps et esprit."

C'est davantage une méthode de développement personnel qu'une pratique artistique. D'ou la grande prudence requise en ce qui concerne le choix de la personne accompagnante. (Ragoutoutou a hélas raison d'inciter à la vigilance).

Sinon pour y avoir recours, je confirme l'étonnante efficacité de cette méthode en ce qui me concerne...

Hors sujet : :oo: Marcouche, j'ai vu ton profil AF :8O: je te contacterai très probablement en privé dans les 2 ou 3 mois qui viennent ; j'aurais probablement besoin de tes lumières/conseils/avis sur des projets persos qui me tiennent bien à coeur....... Good vibes, dude !

29
Intéressant. Merci pour le lien.

30
J'aime bien la définition du chanteur de shumana! sauf que je ne pense pas que l'on devient un chanteur d'un seul coup, et qu'on le reste, je pense que l'on tape à côté des fois, et que ça revient... ou alors que c'est un état second, un peu comme un supersaiyan dans dragon ball.. :oo: enfin, il ne vaut mieux pas trop taper à côté, mais je pense pas qu'être "un vrai chanteur" est une chose d'acquis à tout jamais!