Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre par votre voix!

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 5 642 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Etre par votre voix!
COUCOU :P:

J'ai un copain: Psy, Premier Prix de Chant Lyrique au CNSM Paris, baryton basse.
Pour lui la voix reflète l'état d'âme de la personne. La psyché et la voix sont étroitement liées. Toute inhibition de la voix est selon lui due à des accidents de la vie (même en étant foetus).

Il fait un travail à deux niveaux:
Par la psychologie corriger la voix: débloquer les aigus, libèrer la respiration ....
Par la voix corriger la psy (façon de dire!): exercices respiratoire pour retrouver sa voix libre de toute inhibition. Et ça crée parallèlement une libération, un bien-être.

ça s'appelle la musicothérapie active.

Quelqu'un a déjà fait un travail pareil?
Qu'en pensez-vous?
2
Fais chier Paris...
Sinon je trouve ça super intéressant, ça doit couter la peau du cul mais c'est le genre de truc qui m'aurait plu.
3
C'est possible... De toute façon, l'esprit a une incidence sur tout ce qu'on est.
Moi j'articule pas bien, une solution, des exercices?

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on devient musicieron
4
C'est certain, la voix et la psychologie sont étroitement liées.

J'ai souvent constaté que la prise de conscience de problèmes psychologiques et comportementaux permettaient de débloquer pas mal de problèmes, le travail vocal permet de faire un véritable travail sur sois et a toujours un impact sur le bien-être...

Tout bon prof de chant permet d'évoluer de la sorte.

mais...

Il ne faut pas aller chanter dans une optique "psychanalyse", un prof de chant n'est pas un psy.
5
Je ne pense pas qu'il faut chanter dans une optique d'analyse.
It happens que lui il est les deux ça ne veut pas dire que c'est grâce à l'un qu'il est mieux en l'autre!
Il travaille avec tous les professionnels de la voix: avocats, formateurs, conférenciers, chanteurs de variétés, chanteurs lyriques pro...
Je ne voulais pas dire de faire l'une dans l'optique de l'autre mais ultiliser l'une pour améliorer l'autre.

Finalement dans l'art si on se fixe sur des idées, si on ne se libère pas, on n'arrive pas à vibrer et a à faire vibrer les gens. On doit se laisser aller et ne pas trop analyser pour parvenir à sortir quelque chose dans notre interprétation personnelle.
Ce travail peut paraître comme limitant aux pensées, aux analyses, mais il est plutôt libérateur.
6
Intéressant, mais tu veux en venir où?

Sinon, dans l'absolu, demandez toujours à voir les diplômes des gens qui disent être psychologues ou thérapeutes... j'en ai déjà croisé qui s'étaient autoproclamés thérapeutes ou psys après une carrière variétoche battant de l'aile, c'est surement pas la majorité, mais prudence quand-même.
7
C'est en tout cas vrai qu'etre sur scène, pour moi en tout cas, est un acte thérapeutique car les inhinbitions dégagent laissant place à l'inconscient, sinon, pour quelle raison je montrerai des parties de mon corps (sic) que je ne montre pas quand je vais en course à Auchan, pour quelle raison je saute partout, je hurle,je perds la raison, je me livre?

pour moi, concert=liberté=don total de soi, accès à l'inconscient, que certains appellent "ame"

sinon y'a aucun interet de jouer en conscience...sinon de faire chier le public.


en meme temps, le punk rock/ rock ou hardore sont des moyens faciles pour ce défoulement.
8
Oui, ça j'avais compris, mais on démarrait avec la "musicothérapie active" et on parle maintenant du "lâcher-prise" , un peu rapide comme changement de sujet...
9
Je laisse pisser!
:??:
10
Trente ans de psychanalyse, 20 ans de chant!
Collaboration dans des hôpiteaux psychiatriques, je disais qu'il travaille avec tout genre de personnes qui utilisent leur voix dans leur profession (including chanteurs lyriques).
Thèses, articles dans des journeaux!

Psychanaliste praticant en France depuis 20ans...

Pour la prudence c'est règlé.

Et STP laisse les gens s'exprimer, chacun le voit à sa manière nous sommes tous différents et nous apportons les aux autres nos connaissances et nos expériences!