Etre par votre voix!
- 53 réponses
- 16 participants
- 5 705 vues
- 7 followers
marcouch
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2004 à 10:21:36Etre par votre voix!
COUCOU
J'ai un copain: Psy, Premier Prix de Chant Lyrique au CNSM Paris, baryton basse.
Pour lui la voix reflète l'état d'âme de la personne. La psyché et la voix sont étroitement liées. Toute inhibition de la voix est selon lui due à des accidents de la vie (même en étant foetus).
Il fait un travail à deux niveaux:
Par la psychologie corriger la voix: débloquer les aigus, libèrer la respiration ....
Par la voix corriger la psy (façon de dire!): exercices respiratoire pour retrouver sa voix libre de toute inhibition. Et ça crée parallèlement une libération, un bien-être.
ça s'appelle la musicothérapie active.
Quelqu'un a déjà fait un travail pareil?
Qu'en pensez-vous?
J'ai un copain: Psy, Premier Prix de Chant Lyrique au CNSM Paris, baryton basse.
Pour lui la voix reflète l'état d'âme de la personne. La psyché et la voix sont étroitement liées. Toute inhibition de la voix est selon lui due à des accidents de la vie (même en étant foetus).
Il fait un travail à deux niveaux:
Par la psychologie corriger la voix: débloquer les aigus, libèrer la respiration ....
Par la voix corriger la psy (façon de dire!): exercices respiratoire pour retrouver sa voix libre de toute inhibition. Et ça crée parallèlement une libération, un bien-être.
ça s'appelle la musicothérapie active.
Quelqu'un a déjà fait un travail pareil?
Qu'en pensez-vous?
Sweetest Taboo
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 29/04/2004 à 16:18:38
Moi je n'ai pas vraiment perçu le travail sur la voix comme moyen d'expressivité et d'ouverture sur les autres (bien que je pense desormais qu'il ait joué un rôle) mais c'est plutot l'écriture qui m'a permis de faire un réel travail d'introspection.
Anonyme
10184
12 Posté le 29/04/2004 à 16:20:47
Citation : Trente ans de psychanalyse, 20 ans de chant!
Collaboration dans des hôpiteaux psychiatriques, je disais qu'il travaille avec tout genre de personnes qui utilisent leur voix dans leur profession (including chanteurs lyriques).
Thèses, articles dans des journeaux!
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 29/04/2004 à 16:48:18
On va pas pourrir un sujet hyper interessant non?
surement le sujet du mois apres çà:
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.37983,chanteuse-electro-minimaliste-80.html
surement le sujet du mois apres çà:
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.37983,chanteuse-electro-minimaliste-80.html
marcouch
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 23/07/2004 à 21:42:13
C'est vrai que les deux dernières réponses ont pourri le sujet, alors je le relance!
Voix etpersonnalité, identité vocale, empreinte vocale...
Voix etpersonnalité, identité vocale, empreinte vocale...
oncle_kenji
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 26/09/2004 à 14:16:08
ça c'est un topic! c'est le plus beau que j'ai vu sur audiofanzine.
Je suis tout à fait d'accord avec les théories de ton ami psy, moi même j'ai une voix très claire et plutôt haute quand je chante alors que quand je parle on m'entends a peine. Je chante pas depuis très longtemps mais je me débrouille pas mal, j'ai une jolie voix, ça aide... jusque là je ne m'entrainais pas trop, mais j'ai été surpris de voir a quel point j'étais détendu après avoir essayé de faire des sons dont je n'ai pas l'abitude, plus aigus etc...
et je trouve que ce sujet rejoint un autre, pourquoi certains chanteurs nous touchent plus que d'autres? sans doutes certains effacent tout ce qui fait leur personalité dans leur voix a force de vouloir ressembler à quelquechose... et ça devient completement plat au final.
Je suis tout à fait d'accord avec les théories de ton ami psy, moi même j'ai une voix très claire et plutôt haute quand je chante alors que quand je parle on m'entends a peine. Je chante pas depuis très longtemps mais je me débrouille pas mal, j'ai une jolie voix, ça aide... jusque là je ne m'entrainais pas trop, mais j'ai été surpris de voir a quel point j'étais détendu après avoir essayé de faire des sons dont je n'ai pas l'abitude, plus aigus etc...
et je trouve que ce sujet rejoint un autre, pourquoi certains chanteurs nous touchent plus que d'autres? sans doutes certains effacent tout ce qui fait leur personalité dans leur voix a force de vouloir ressembler à quelquechose... et ça devient completement plat au final.
zeetoon
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 11/11/2004 à 12:31:55
D'autres personnes appellent ça "Psychophonie", et ça marche. Tout moyen d'expression n'est il pas libérateur ? Alors quand il y a un blocage psychique, pourquoi ne pas passer par là puisqu'en plus il y aura du plaisir, donc le désir de recommencer ... plaisir, désir,expressivité ... c'est bien parti pour se débloquer, non ? Ah oui: je suis infirmier de secteur psychiatrique, en plus d'être "electro-rocker" ...
choeur de pierre
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 19/11/2004 à 11:11:47
C'est vrai quesqu'on est bien après avoir chanter... mais moi il me reste un ti blocage. Je pense que c'est de l'ordre "psy". J'ai vachement de mal à chanter mes textes. J'y arrive certes mais je me sent pas très à l'aise... Tant que c'est des sons, de la percu vocal, même du yaourt (soyons fou) ça va bien... mais dès qu'il s'agit de coller un texte à moi. ça va plus. serai-je plûtot interprète
zeetoon
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 19/11/2004 à 13:48:32
Il y a plein de paramétres ... le rythme de ce que tu écris, par exemple ... faire coller des mots à une musique, c'est plus difficile que faire une reprise ! D'ou peut être ta difficulté, mais ne lâche pas ! En travaillant, ça viendra si tu persévère ...
zeetoon
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 19/11/2004 à 13:50:16
Et puis, le français, c'est une langue difficile à chanter, en tout cas plus que l'anglais ... ou le yaourt et l'onomatopéen !
choeur de pierre
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 19/11/2004 à 15:59:25
Merci... Donc je vais persévérer :clin
- < Liste des sujets
- Charte