Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre par votre voix!

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 5 659 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Etre par votre voix!
COUCOU :P:

J'ai un copain: Psy, Premier Prix de Chant Lyrique au CNSM Paris, baryton basse.
Pour lui la voix reflète l'état d'âme de la personne. La psyché et la voix sont étroitement liées. Toute inhibition de la voix est selon lui due à des accidents de la vie (même en étant foetus).

Il fait un travail à deux niveaux:
Par la psychologie corriger la voix: débloquer les aigus, libèrer la respiration ....
Par la voix corriger la psy (façon de dire!): exercices respiratoire pour retrouver sa voix libre de toute inhibition. Et ça crée parallèlement une libération, un bien-être.

ça s'appelle la musicothérapie active.

Quelqu'un a déjà fait un travail pareil?
Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je n'ai pas vraiment perçu le travail sur la voix comme moyen d'expressivité et d'ouverture sur les autres (bien que je pense desormais qu'il ait joué un rôle) mais c'est plutot l'écriture qui m'a permis de faire un réel travail d'introspection.
12

Citation : Trente ans de psychanalyse, 20 ans de chant!
Collaboration dans des hôpiteaux psychiatriques, je disais qu'il travaille avec tout genre de personnes qui utilisent leur voix dans leur profession (including chanteurs lyriques).
Thèses, articles dans des journeaux!

Ben ça c'est plus parlant.... t'as pas idé des charlatants qui s'improvisent thérapeutes... c'était absolument pas dirigé contre toi.
13
On va pas pourrir un sujet hyper interessant non?

surement le sujet du mois apres çà:
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.37983,chanteuse-electro-minimaliste-80.html
14
C'est vrai que les deux dernières réponses ont pourri le sujet, alors je le relance!

Voix etpersonnalité, identité vocale, empreinte vocale...
15
ça c'est un topic! c'est le plus beau que j'ai vu sur audiofanzine.
Je suis tout à fait d'accord avec les théories de ton ami psy, moi même j'ai une voix très claire et plutôt haute quand je chante alors que quand je parle on m'entends a peine. Je chante pas depuis très longtemps mais je me débrouille pas mal, j'ai une jolie voix, ça aide... jusque là je ne m'entrainais pas trop, mais j'ai été surpris de voir a quel point j'étais détendu après avoir essayé de faire des sons dont je n'ai pas l'abitude, plus aigus etc...
et je trouve que ce sujet rejoint un autre, pourquoi certains chanteurs nous touchent plus que d'autres? sans doutes certains effacent tout ce qui fait leur personalité dans leur voix a force de vouloir ressembler à quelquechose... et ça devient completement plat au final.
16
D'autres personnes appellent ça "Psychophonie", et ça marche. Tout moyen d'expression n'est il pas libérateur ? Alors quand il y a un blocage psychique, pourquoi ne pas passer par là puisqu'en plus il y aura du plaisir, donc le désir de recommencer ... plaisir, désir,expressivité ... c'est bien parti pour se débloquer, non ? Ah oui: je suis infirmier de secteur psychiatrique, en plus d'être "electro-rocker" ...
17
:P: C'est vrai quesqu'on est bien après avoir chanter... mais moi il me reste un ti blocage. Je pense que c'est de l'ordre "psy". J'ai vachement de mal à chanter mes textes. J'y arrive certes mais je me sent pas très à l'aise... Tant que c'est des sons, de la percu vocal, même du yaourt (soyons fou) ça va bien... mais dès qu'il s'agit de coller un texte à moi. ça va plus. serai-je plûtot interprète :???:
18
Il y a plein de paramétres ... le rythme de ce que tu écris, par exemple ... faire coller des mots à une musique, c'est plus difficile que faire une reprise ! D'ou peut être ta difficulté, mais ne lâche pas ! En travaillant, ça viendra si tu persévère ...
19
Et puis, le français, c'est une langue difficile à chanter, en tout cas plus que l'anglais ... ou le yaourt et l'onomatopéen !
20
Merci... Donc je vais persévérer :clin