Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation "Old School" ou Growl

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 334 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Saturation "Old School" ou Growl
Salut tout le monde !
Il y a un type de saturation sur la voix que j'affectionne tout particulièrement, c'est quelque chose que j'aimerai beaucoup maîtriser pour pouvoir transmettre correctement les émotions.
On peut l'entendre par exemple chez Beyoncé, ex: http://m.youtube.com/watch?v=UxqpALfYhtQ à 3:30 environ.
J'ai suivi la technique CVT, sans grand résultat.
Si quelqu'un a des infos et/ou enseigne cette technique, je suis preneur :)
Merci !
2

Flag !

 

J'ai vu avec un prof qui donne des cours via Skype pour ce qui est de la saturation plus moderne, son pseudo c'est maelcoach. Lui utilise la méthode "chanteur moderne". Et en un cours, avec du boulot dernière j'ai réussi a apprendre cette technique (Après faut encore la maitriser correctement)

 

Y'a un autre prof qui traine sur AF qui a l'air aussi pas mal, il risque probablement de te laisser un message.

 

Mais finalement ce genre de chose m'intéresse beaucoup plus maintenant… facepalm  

 

Ca doit être une histoire de vraiment pousser avec le ventre, et en haut je ne sais pas si c'est avec les "fameuse" fausse corde vocale ou avec autre chose… En tout cas voit bien ça avec un prof car sans faire attention, pour se faire mal ce genre de chose c'est l'idéal !

 

CVT c'est quoi ? Complete Vocal Technique ?

 

Bon courage  bravo

[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 20:55:10 ]

3
Merci pour ta réponse :)
Si personne ne me contacte je prendrai volontiers les coordonnées de ton prof !
CVT c'est bien Complete Vocal Technique oui ! On est censé placer la langue vers le palais mou, tout en maintenant un certain twang, je ne parviens vraiment pas à obtenir le son voulu, faut dire que j'ai peur de me faire mal donc j'insiste pas trop :)

[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 22:27:20 ]

4
Salut Vibezz,

Je suit aussi la formation prof Chanteur Moderne , donc je vois de qui et de quoi tu parles :)

A ce moment là, Beyoncé sature en faisant vibrer ses aryténoïdes. On enseigne cette technique.

Pour t'aider à la trouver, tu peux imiter la voix de Maïté ( si, si ...) et d'ajouter de la résonance.
Tu peux aussi faire "mmmh" la bouche fermée et langue un peu reculée, comme si un "mmm" d'énervement, de mécontentement. Par contre, je te déconseille très fortement de pousser du ventre... Hésite pas à revenir vers moi si tu as plus de questions.

A plus !

Professeur de chant , en formation TCM.

Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.

Lex.carra@gmail.com

5

Citation :

 je te déconseille très fortement de pousser du ventre...

Autant pour moi alors, j'ai dit une connerie…  facepalm

Ca avait vraiment l'air de venir d'en bas ! 

 

Il n'y avait pas une histoire de pousser avec le ventre pour ne pas forcer avec la gorge ?

6

Salut Alex et merci d'être intervenu sur mon sujet !
Je suis ton petit conseil avec la langue reculée en faisant "mmm". Je sens bien que ça vibre. Par contre, dès que j'ouvre la bouche pour faire une note bien ronde, bien posée, le son semble un peu étouffé ! Je ne ressens par contre aucun inconfort :)
7
Citation :
Il n'y avait pas une histoire de pousser avec le ventre pour ne pas forcer avec la gorge ?


En réalité, le fait de pousser le ventre est préconisé par beaucoup de profs de chant , de donner des "à coups".
Mais ça peut engendrer beaucoup de soucis notamment une surpression au niveau des cordes vocales..

Vibezz : Essaie de faire la mélodie où tu veux growler en la remplaçant par des " vvvv " , en laissant bien l'air passer. Ensuite quand tu essaies de faire le growl, laisse ce "filet d'air", garde ton flux libre. C'est applicable aussi quand tu chantes normalement, c'est un élément de base de la phonation saine :)

Hésite à mettre un extrait audio , c'est difficile de donner plus de pistes sinon.

A plus !

Professeur de chant , en formation TCM.

Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.

Lex.carra@gmail.com

8
Voià un enregistrement de mon essai : https://soundcloud.com/benjyhy/growl-try
Comme je te dis, le son est étouffé. J'ai utilisé la même quantité d'air que normalement...
9
Tu as fait l'exo avec les "vvv" pour laisser passer l'air ?
Je pense que ça manque un peu de résonance. Essaie d'utiliser un peu de twang.
Pour trouver le twang, tu peux imiter un chat qui ferait miaaaaou pour sentir les vibrations. L'image du chat qui roule en moto marche pas mal en général.

Professeur de chant , en formation TCM.

Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.

Lex.carra@gmail.com

10
Oui j'ai fait l'exercice du "Vvv" :)
Bon, j'vais travailler la résonance alors ! Mes graves m'ont toujours posé problème, je n'arrive pas à les placer correctement. En tout cas, Merci pour tes conseils :)