Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Piano/Voix Jean-Marc Boulier et Pauline(14 ans) : Smells Like Teen Spirit version Tori Amos
Bonjour à tous
Voici une interprétation atypique de Pauline (14 ans), accompagnée pour l'occasion par un pianiste confirmé. Il s'agit d'une collaboration musicale à distance.
Cette version de Tori Amos peut dérouter, mais nous aimerions bien savoir ce que vous pensez des prestations.

Merci pour votre écoute :D:

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 07:31:10 ]

2
Aucun avis? :/
3
que dire ?

c'est bof !
elle devrait sérieusement passer à autre chose.
moi ce n'est pas la première fois que mes oreilles en prennent un coup à chaque fois que je l'écoute

moins faux que ala40 mais faux quand même

elle prend des cours de chant ?
prendre des cours peut parfois y remédier
dans l'état actuel des choses, je ne vois pas ce que je peux dire de positif.
elle pige un seul mot de ce qu'elle chante ?

pourquoi pas essayer "un beau roman, une belle histoire" de gérard lenorman ?

pas facile, je le conçois
4
- Joli timbre
- Mais souvent faux
- Très mauvais accent
- Très nasal
5
enfin quelqu'un avec qui je suis d'accord !

je pensais être le seul dans cette planète et cet univers à qui sa façon de chanter dérangeait.

et rythmiquement pas bon surtout

bye !
6

+1

A part que "un beau roman, une belle histoire" est de Michel Fugain ...

7
j'ai dit lenorman comme j'aurais pu dire le père noel

lenorman comme l'autre j'aime pas trop
8
pauvre kurt cobain , à la date anniversaire de sa mort icon_facepalm.gif

Beat Thang iz Dead 

9
C'est la première fois qu'elle subit autant de critiques négatives, ça fait bizarre.:8O: d'autant que cette prestation a été très appréciée sur easyzic (je ne parle pas de la version, mais bien de la prestation)
Mais bon, j'ai posté pour avoir des avis, j'en ai.
Pour rappel, c'est la version de Tori Amos qu'elle a reprise (qu'on peut ne pas aimer): c'est rythmiquement libre et donc difficile à suivre surtout pour une gamine de 14 ans.

Pour info : elle ne chante jamais en anglais sans avoir au préalable traduit et compris les paroles.

Merci pour vos avis, je suis preneur d'avis complémentaires ^^

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 19:19:14 ]

10
déjà easy j'en ai rien à foutre
pas plus que tous les pouces levées sur youtube

je dis ce que je pense...à ce propos c'est quoi cette histoire de 14 ans ?
il y a pas d'age quand on débute
on est confronté aux mêmes problèmes: on découvre sa voix, ensuite à comment à la libérer pour y mettre plus d'émotions de telle sorte qu'on se rapproche moins du chanteur original,....etc

à l'avenir je tacherai d'être indulgent...MAIS avec tout le monde alors
question d'équité

11

il faut dire qu'une version traînante et ennuyeuse comme celle-ci est piégeuse, je ne serai donc pas aussi dur que les posteurs précédents. mais encore une fois, j'entends qu'il y a du boulot effectué, de bonnes bases, sans les défauts présents chez nombre d'amateurs - n'en déplaise à fredd03 qui ne veut entendre que le travail restant à faire.

Citation :

elle devrait sérieusement passer à autre chose.
moi ce n'est pas la première fois que mes oreilles en prennent un coup à chaque fois que je l'écoute

on entend régulièrement sur AF des amateurs qui sont 100 fois pires, alors stop au trollage.

12
Fredd03, merci pour ton avis, tu t'es déjà exprimé, et j'ai compris depuis longtemps que tu n'aimes pas la façon de chanter de Pauline.

Merci, donc, de ne pas t'acharner et laisser la place à d'autres commentaires

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 19:34:43 ]

13
sobotonoj, merci à toi, je pense en effet que la version peut vraiment rebuter.
Elle a beaucoup de progrès à faire, mais ce qui est à noter c'est qu'un musicien professionnel l'a accompagnée et a donné son aval avant de le poster.

Merci pour ton écoute attentive et rassurante en ce qui nous concerne ;)
14

je cherche surtout à relativiser les critiques injustes. je me souviens de ceci qui m'avait donné une très bonne impression : https://www.youtube.com/watch?v=BKrYwXvUJvc

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 19:36:27 ]

15
Citation de sobotonoj :
je cherche surtout à relativiser les critiques injustes. je me souviens de ceci qui m'avait donné une très bonne impression :

Quelle mémoire! :D: alors, double merci pour ce repost!
La version (de Tori Amos) lui a été proposée comme un "défi" (parce que ce n'est pas du tout son style) sur un autre forum, d'où la collaboration avec un musicien, etc...
Mon avis personnel de papa qui fait un peu de musique (si je peux me permettre) : elle a gagné en assurance et en interprétation, ses cours portent leurs fruits. Il faut qu'elle se trouve musicalement (parce que sortie des "one direction", gout d'ado, quoi....) et j'essaie de l'aider à élargir ses goûts musicaux, tout en la laissant chanter ce qu'elle aime.
16

il lui faut passer par des morceaux plus rythmés et plus audacieux mélodiquement parlant.

17
Citation :
je cherche surtout à relativiser les critiques injustes. je me souviens de ceci qui m'avait donné une très bonne impression
mon avis est assez proche de celui de sobotonoj, plutot que de critiques "injustes" j'aurai parlé de critiques "excessives".....meme si effectivement ce n'est pas , à mon sens, dans cette extrait que sa voix est la plus remarquable
mais surtout....
x
Hors sujet :
ce qui me "turlupine" depuis que tu mets des extraits vidéo/montage photos de ta fille, pour avoir des avis sur sa voix....c'est le caractere quelque peu ....."exhibitionniste" que cela comporte. je m'explique.....imaginons que ce soit ton epouse qui pousse la chansonette et que tu desire avoir des avis exterieurs sur sa voix....une adulte,majeure, réputée responsable peut tout a loisir decider d'avoir son image a travers internet et des extraits chanson.....ce serait tout aussi "exhibitionniste", mais bon, elle decide, elle assume!....mais là je me fais du soucis sur le retour eventuel que ta fille peut avoir de l'exterieur (ses copains, au college, ses profs, ses voisins etc...)....bref dans quelle mesure cela ne pourrai pas lui nuire bref.....pour des avis sur sa voix, il ne me semble pas indispensable de mettre ses photos...cela pourrait attendre qu'elle soit majeure par exemple ?? je comprends bien le plaisir et la fierté que tu puisse avoir a effectuer ses essais voix et ces montages au sujet de ta fille....mais bon....j'esperes avoir été compréhensible dans mes explications cordialement
18
Merci pour ton avis "Gros corps maladroit"

x
Hors sujet :
Tu n'es pas le premier à me poser cette question, ni le dernier je pense ;), et je vais donc y répondre de la même façon que d'habitude.
Ce n'est jamais posté sur you tube avant d'avoir été "validé" par des musicos (mais cela se passe sur un autre forum): je comprends que le choix de diffuser des films ou photos d'elle puisse être discutable, mais c'est un choix commun, elle est bien entendu d'accord (rien ne se fait sans son accord absolu)
Au collège, ses profs, ses voisins, elle est suivie et personne, absolument personne ne s'est jamais moqué d'elle, si tel avait été le cas, elle aurait été la première à me demander de retirer les posts.
Ensuite son nom et son adresse ne sont pas diffusés, il s'agit d'enregistrements présentés au "grand public" d'internet pour avoir une opinion globale, les films ou autres vidéos ne sont là que pour personnaliser l'interprétation.

Elle veut faire des études dans la médecine : on lui a assez dit qu'être chanteuse est un métier, comment dire, fermé et difficile (y a plein de chanteuses à voix qui ne percent jamais) et que ceci doit avant tout rester un loisir.
Mais si elle peut tout de même se faire repérer, pourquoi pas?

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 07:40:07 ]

19

La chanson est lente la mélodie est assez répétitive. Il ne me semble pas que l'interprétation mérite de s'y attarder, surtout via un media. En concert cela pourrait peut-être passer.

D'un point de vue vocal, il faut transposer d'au moins un ton vers le haut. Pauline peine dans les notes graves hors de sa tessiture (plus de son, plus de timbre, justesse délicate)et elles sont trop nombreuses. l'aigu me semble frêle mais je suppose que c'est dû à l'interprétation.

Quant à la voix, cela reste mon avis personnel et à prendre comme tel. C'est une jolie voix d'enfant comme on en trouve chez la majorité des jeunes filles de son âge.

Je lui souhaite de réussir ses études de médecine et de continuer à prendre du plaisir à chanter.

20
Citation :
Ce n'est jamais posté sur you tube avant d'avoir été "validé" par des musicos (mais cela se passe sur un autre forum): je comprends que le choix de diffuser des films ou photos d'elle puisse être discutable, mais c'est un choix commun, elle est bien entendu d'accord (rien ne se fait sans son accord absolu)

C'est qu'il y a déjà là un soucis alors, car je vois pas comment quelqu'un ayant un tant soit peu d'oreille pour la justesse et la langue peut "valider" cela. C'est loin d'être horrible mais c'est également loin d'être bon. Change de personnes de référence.
21
N'étant pas le plus objectif en tant que père, le besoin est réel d'avoir des avis différents et constructifs (ce sont ceux ci qui sont les plus rares mais ils existent): le seul but étant de progresser.

j'ai l'impression tout à coup de me trouver devant un tribunal, ce qui n'était pas vraiment le but de ce post ;)
22
Si tu demandes à des gens de juger, il ne faut pas s'étonner que des réponses de juges ressemblent à celles d'un tribunal. "A moins de vouloir perdre, on ne joue pas si on ne veut pas jouer" Roy BATTY.
Ceci dit, avis personnel: On ne chante jamais quelque chose qu'on ne peut pas comprendre (pas les mots, mais bien leur sens), or je ne vois pas ce qu'une gamine de 14 ans peut comprendre à ce texte (pire: à son âge, je trouverais ça grave malsain qu'elle comprenne le fond). Perso, je m'en tape de la justesse sur des hymnes punk (donc façon Cobain) parce que c'est le vécu et la rage qui comptent. Et quand T Amos réadapte, c'est du punk à sa façon, celui d'une fille de pasteur bien élevée, qui maîtrise parfaitement sa voix et son piano, et alors le vécu ne passe pas par le côté "à l'arrache" mais par des chemins bien à elle, mais tout aussi glauques et déglingués que ceux de Kurtinou. Là, sans vouloir vexer, c'est pas un morceau pour petite fille, donc soit c'est juste un exercice technique et il lui manque des heures de vol (mais ça finira par le faire. Le travail paie toujours, techniquement parlant, et il me semble plus judicieux de demander l'avis d'un PROF que celui d'une communauté de zikos), soit c'est une envie de chanter un morceau qui lui plait, et alors il lui manque tout simplement du vécu pour avoir quelque chose à y mettre qui rende le tout crédible. Pour le vécu, faudra attendre sans garantie de résultat, pour les corrections techniques faut bosser et s'écouter (ou écouter sa fille) objectivement, du moins le plus possible. Voilà. ;-)

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 11:08:04 ]

23
Pour le coup, je ne parlais pas des jugements sur la voix (que j'accepte forcément) mais du fait de devoir me justifier de mon post....

C'est en cela que j'ai ressenti de la part de certains avis une "condamnation par avance", non pas de la voix, mais du fait même que nous voulions la faire entendre, voir, et donc demander des avis.
J'avoue que depuis deux ans que je poste sur les forums (ici ou ailleurs), c'est la toute première fois que cela nous arrive et ça fait un drôle d'effet.
Mais les forums c'est cela, internet c'est cela , bons ou moins bons, les avis tombent, à nous de voir lesquels sont constructifs, de faire le tri, d'écouter et d'en tirer parti.

Cela ne la dissuadera pas de travailler, de chanter et de revenir proposer autre chose ;)

Merci à tous pour vos avis

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 18:48:05 ]

24
Citation de Magnesium :

C'est qu'il y a déjà là un soucis alors, car je vois pas comment quelqu'un ayant un tant soit peu d'oreille pour la justesse et la langue peut "valider" cela. C'est loin d'être horrible mais c'est également loin d'être bon. Change de personnes de référence.

J'avais raté ça : ben il faut que je change beaucoup de personnes, alors :
https://www.easyzic.com/forums-musique/piano-voix-lophophora-pauline-smells-like-teen-spirit-version-tori-amo,t160218.html

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 19:36:05 ]

25
Bonsoir à tous,

Je réagis un peu partout ce soir, mais je souhaiterais que ceux qui ont réagi et qui ont une oreille (je remercie fredd03 de ne SURTOUT pas intervenir) de confirmer ou d'infirmer ce que perso j'entends sur cette chanson.

Pas très en place à :
- 0m47 (basse)
- 1m29 (basse)
- 1m53 (première syllabe de ENTertainers)
- 2m07
- 2m27 (déraillement de la voix)

Pour l'anglais, seul le "stupid" me semble mauvais, mais ce n'est pas là que je pourrais être le plus compétent.

Tout cela ne me semblait pas très dérangeant : cette prestation n'étant pas présentée pour un concours quelconque mais pour une demande d'avis (y a un truc? Du potentiel? Ou pas?).
Elle adore chanter et voudrais depuis toute petite être chanteuse. On la freine beaucoup, mais les cours de chant sont arrivés à la suite de remarques de musiciens, alors qu'elle n'avait pas encore la voix d'aujourd'hui.

Suite à ce que j'ai pu lire une fois : mes compétences artistiques ne se limitent pas à "faire des diapos et les uploader" : merci d'éviter les procès d'intention sans connaitre les gens.

J'ai fait quelques années de piano et suis passé par le conservatoire.
J'aime la musique.
Beaucoup.
Mes inspirations sont diverses. Du classique (Brahms, notamment que j'adore) aux Who en passant par les Pink Floyd et, eu égard aux goûts actuels de ma fille, je souhaiterais élargir ceux-ci.

Mais je suis son père. Qui doute, tout le temps.
Et je ne suis pas un professionnel.

Pour répondre à Sardonicus, qui a été très constructif, je sais bien que ce n'est pas une chanson de petite fille, c'est un défi auquel elle a bien voulu se prêter (exceptionnel), étant donné qu'elle était accompagnée par un musicien: je sais bien qu'elle n'a pas la maturité, mais ça me semblait vraiment pas mal après un peu moins de deux ans de cours de chant, surtout en sachant qu'elle n'a pas aimé apprendre cette chanson.

Pour répondre à sobotonoj, que je remercie encore beaucoup, les chansons plus rythmées, c'est tout à fait ce qu'elle veut faire, et elle le fait aussi, je ne posterai pas ici tout ce qu'elle fait, mais elle en fait pas mal :)

Merci à vous :D:

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 22:02:15 ]