Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque de stabilité dans la voix

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 318 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manque de stabilité dans la voix
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà bien longtemps que je n'ai plus posté de sujet.
M'impliquant de plus en plus dans la technique du chant, je rencontre un souci que je n'arrive pas à résoudre.

Il y'a peu de temps, j'ai enfin compris comment bien respirer pour chanter (il était temps !), je ne pense pas encore la maîtriser parfaitement, sans doute où réside mon problème de stabilité.
Je m'explique, lorsque je chante, j'ai difficilement du mal à garder un vibrato stable lorsque je tiens ma note (voix pleine ou voix fine). De plus, je soupçonne que ma mâchoire ne soit pas détendue parfaitement !

Bref, j'essaye réellement de tout mettre en place correctement mais sans succès, la stabilité laisse à désirer.

Peut-il s'agir aussi à un mauvais placement de ma voix ?

Avez-vous des conseils à me donner, des exercices à pratiquer ?
J'en profite d'ailleurs si vous avez des astuces pour travailler la voix mixte, j'ai vraiment du mal à avoir un son correct et une détente de larynx.

Voici ma page artiste facebook, pour avoir une idée de ma voix https://www.facebook.com/gagliardodave
Vous pouvez prendre comme exemple, la vidéo du 5 mai "envie de chanter".


Merci à vous pour votre aide !!
Dave

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 11:16:10 ]

2
La stabilité est assurée par l'appui et le soutien qui s'exercent par le diaphragme (appui) et le muscle transverse de l'abdomen(soutien). Tout ça c'est du chinois pour la plupart des gens.

[edit modo]: pas de pub même pour un site/blog perso.

Marie

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 15:23:26 ]

3
Hello,

En réalité, le "soutien" peut être plein de choses, tout autant au niveau du corps que des cordes vocales en elles mêmes. Parfois libérer le flux d'air suffit pour "soutenir" une note. Pour des notes plus difficiles, on va utiliser le voile du palais, un peu de dos, etc.

Pour le diaphragme, et la respiration : ça n'est pas si important que ça.
Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas ressentir directement son diaphragme, tout simplement. La respiration est juste une partie du chant ( et juste de la phonation en fait ). On sait tous plus au moins respirer, sinon....on aurait eu quelques problèmes ;)

Bon chant !

Professeur de chant , en formation TCM.

Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.

Lex.carra@gmail.com

4
IL faudra m'expliquer comment on parle et on chante sans monter la pression de l'air sous les cordes vocales pour les faire vibrer. :???: ET aussi comment le voile du palais qui se trouve au dessus des cordes vocale peut servir d'appui au souffle...franchement ça m'intéresse shémas anatomiques à l'appui. Merci.

Marie

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 18:43:42 ]

5
Marie,

Je ne fais pas de schémas personnellement, mais tu peux en trouver dans beaucoup de bouquins ( par exemple l'excellent 'La Voix' de François Le Huche ). Pour la phonation , on a en fait besoin de très peu d'air. Mais on peut en mettre plus ou moins selon les effets. Une voix soufflée à la Vanessa Paradis demandera forcément plus d'air. Mais sainement, on ne peut pas faire un son fort et aéré. "Pousser" plus d'air et la paroi abdominale est donc à proscrire.

Le voile du palais aide à la stabilité aussi, tu peux faire le test toi même : Chante une note, n'importe laquelle , mais si tu peux, quelque chose qui se trouve dans une zone un peu difficile. Maintenant, prend un air dégoûté, comme si sentais quelque chose de mauvais. Tu vas peut être sentir le voile du palais monter. Garde cette sensation là et rechante la même note : vois s'il y a une différence ou pas ! :)

Professeur de chant , en formation TCM.

Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.

Lex.carra@gmail.com