Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attaquer une note de façon juste

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 733 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Attaquer une note de façon juste
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un "problème" auquel je suis confrontée, c'est l'attaque d'une note de façon juste pour des chansons particulièrement rythmée. Sur une chanson plutôt lente telles que les ballades je me sens à l'aise parce que j'ai des influences assez soul (gospel en l'occurence) et j'ai toujours chanté de cette manière. Mais là j'aimerais diversifier mon répertoire. Je m'entraîne sur Rather be de Clean Bandit avec Jess Glyne en ce moment. À chaque début de phrase j'ai du mal. À l'oreille ça me choque pas mais dès que je m'enregistre je me rends compte que c'est faux !
Quels conseils me donneriez-vous? Merci à vous !
Je vous mets le lien de la chanson :
2
Hello Tanya

Hum... hormis les fioritures du début, entre 0.8 et 0.15 (franchement de mauvais goût) je ne vois pas de problème particulier de justesse. Quand je parle de fioritures de mauvais goût, je veux dire par-là que beaucoup de chanteuses (surtout des chanteuses) s'ingénient à faire des arabesques vocales qui ne sont pas d'un grand intérêt. Il vaut donc mieux laisser à ces dames leurs envolées approximatives. Il faut dire qu'en RnB c'est toujours à la mode ! OK si c'est justifié, si cela apporte quelque chose au morceau et si la chanteuse maîtrise le sujet. Autrement, non. Donc, pour en revenir au sujet, je n'entends pas de fausse note. Je vais réécouter le titre complètement du reste. Par contre, pour rendre le titre bien syncopé tout en gardant le beat mais en lui donnant un faux "groove" rapide, puis-je me permettre de vous suggérer de vous entraîner sur le titre de Diana Ross "Upside down". Il me smble au passage qu'il y un lien de parenté entre les deux morceaux. Je veux parler de l'esprit du couplet...

Bon, après écoute attentive et complète (euh, j'écoute plus volontiers de l'opéra...) il y a en effet quelques notes çà et là qui sont un ou deux savarts à côté ! Alors, c'est quoi un savart ? Bon, l'espace entre deux notes contigües est d'un demi-ton qui peut-être diatonique ou chromatique. Cet espace est composé de quatre ou cinq "commas", chaque comma étant divisé en savarts. Ne me demandez pas combien, j'ai oublié ! Mais bon, il faut vraiment une oreille absolue pour s'en rendre compte. Personnellement, ce détail ne me gêne nullement. C'est peut-être parce que mon oreille absolue me trahit !

Non, en toute franchise, voilà encore une superbe démonstration de votre talent. Il faut continuer et aller de l'avant mais pas forcément dans toutes les directions. Soit, comme je l'ai exprimé dans l'autre message, il faut présenter des titres connus à des éditeurs et leur demander s'ils sont intéressés par votre voix et là, il ont des titres en stock (en principe) soit contacter un auteur anglophone et un compositeur. La démarche est bien sûr différente.

Voilà, personnellement je peux voir de mon côté si une ouverture est possible mais sans aucune promesse. Il faut tenir compte des contingences, des opportunités et du hasard qui, ne le dit-on pas fait parfois bien les choses.

Un dernier point, comme vous chantez en anglais (qui me semble irréprochable mais je ne suis pas anglophone) je me pose la question de savoir si vous chantez aussi en d'autres langues (italien, français...) ?

Kind regards,
Paul

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 02:05:58 ]