Chanter "rock"
- 40 réponses
- 28 participants
- 7 447 vues
- 1 follower
NeoY2k
334
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2004 à 18:11Chanter "rock"
Bonjour à tous!
J'ai un petit probleme de taille quelque peu. Je suis certainepment pas chanteur pro, même pas un bon amateur. Cependant j'aime bien ça, alors au solfege où on a un prof génial qui nous fait faire 1h45 de chant et 15 minutes de theorie (tu sais qu'je t'aime twa? :D ), et que je suis au conservatoire depuis 10 ans, j'ai une voix qui sans être géniale vu que je ne suis pas choriste, j'estime la maitriser un minimum (je m'entraine aussi, relacher bien tous les muscles du bassin jusqu'au voile du palais, moito etc, respiration abdominale... la base quoi, donc du coup maintenant je peux chanter deux heures sans avoir la voix cassée ni un incroyable mal de gorge, je chante fort, et raisonnablement juste sur une partoche que j'ai pu travailler). Bref vous avez compris: pas une tuerie, mais pas trop trop mauvais. D'ailleurs on a réussi à soudoyer notre prof pour avoir avoir un petit cour de chant en supplément
. Ah je sais pas si je l'ai précisé avant, je suis un mec, et je suis pianiste, en 3e cycle de piano (premiere année de DFE quoi). Voilà le décors planté.
Et donc le petit probleme c'est que quand je veux chanter des trucs de rock, je sonne completement trop classique et ça fait marrer tout le monde. C'est juste, mais strictement pas rock. (sauf que j'arrive pas à monter en voix de tête alors feeling good, et new born de muse, je les essaye mais je monte pas assez, je transpose et du coup ça fait plus du tout l'effet délirant
lol mais là n'est pas le sujet).
Alors mis à part l'entrainement, s'il y avait des astuces je sais pas moi... Aussi des conseils pour travailler son passage en voix de tête: je chante aigü mais je passe pas en voix de tête, et le peux de notes que je choppe tout là haut quand je passe de mon registre à la voix de tête j'ai la voix qui décroche mais completement).
N'y a t'il pas un petit livret recensant quelques techniques et exercices de chants?
Je sais, j'aimerais bien prendre des cours de chant, mais commencer le chant à 17 ans, en sachant que j'ai mon bac l'année prochaine et que j'ai même pas le temps de bosser mon piano... Je pense strictement pas avoir le temps. Pourtant c'est pas que j'aimerais pas...
Voilà merci d'avance à tous!
J'ai un petit probleme de taille quelque peu. Je suis certainepment pas chanteur pro, même pas un bon amateur. Cependant j'aime bien ça, alors au solfege où on a un prof génial qui nous fait faire 1h45 de chant et 15 minutes de theorie (tu sais qu'je t'aime twa? :D ), et que je suis au conservatoire depuis 10 ans, j'ai une voix qui sans être géniale vu que je ne suis pas choriste, j'estime la maitriser un minimum (je m'entraine aussi, relacher bien tous les muscles du bassin jusqu'au voile du palais, moito etc, respiration abdominale... la base quoi, donc du coup maintenant je peux chanter deux heures sans avoir la voix cassée ni un incroyable mal de gorge, je chante fort, et raisonnablement juste sur une partoche que j'ai pu travailler). Bref vous avez compris: pas une tuerie, mais pas trop trop mauvais. D'ailleurs on a réussi à soudoyer notre prof pour avoir avoir un petit cour de chant en supplément
Et donc le petit probleme c'est que quand je veux chanter des trucs de rock, je sonne completement trop classique et ça fait marrer tout le monde. C'est juste, mais strictement pas rock. (sauf que j'arrive pas à monter en voix de tête alors feeling good, et new born de muse, je les essaye mais je monte pas assez, je transpose et du coup ça fait plus du tout l'effet délirant
Alors mis à part l'entrainement, s'il y avait des astuces je sais pas moi... Aussi des conseils pour travailler son passage en voix de tête: je chante aigü mais je passe pas en voix de tête, et le peux de notes que je choppe tout là haut quand je passe de mon registre à la voix de tête j'ai la voix qui décroche mais completement).
N'y a t'il pas un petit livret recensant quelques techniques et exercices de chants?
Je sais, j'aimerais bien prendre des cours de chant, mais commencer le chant à 17 ans, en sachant que j'ai mon bac l'année prochaine et que j'ai même pas le temps de bosser mon piano... Je pense strictement pas avoir le temps. Pourtant c'est pas que j'aimerais pas...
Voilà merci d'avance à tous!
Signaler
- 1
- 2
Anonyme
521397
03 Aout 2004 à 01:34
Signaler
DriX
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
03 Aout 2004 à 10:45
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
03 Aout 2004 à 14:06
Au fait c'est quoi les notes limites entre les basse baryton temor alto et tout ça?
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Signaler
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
03 Aout 2004 à 16:14
Sky's ze limit
Signaler
the yard
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
04 Aout 2004 à 21:09
Pour moi, chanter "rock" ne suit pas l'écriture sur partition.C'est un état d'esprit.Cependant, s'érailler la voix comme le chanteur d'ac-dc relève plus de la prouesse physique que d'une quelconque technique vocal...le chant rock ne s'apparente nullement à l'étude préalable d'une théorie musicale; enfin c'est mon humble avis! 
Signaler
FatalError
1392
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
04 Aout 2004 à 21:31
Pour chanter Rock faut commencer par baiser et se droguer...
Bon ok je
Bon ok je
Signaler
metalmessiah
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
05 Aout 2004 à 14:30
Peut importe la technique de chant apprise, il faut continuer à la pratiquer.
Les gens qui ont une voix "éraillée" l'ont rarement naturellement.
Ca se travaille à l'alcohol (et à la clope. parfois)
Ca vient aussi avec le temps.
Le chanteur de U2 n'a pas le meme type de voix sur le dernier album que sur les premiers.
Sa voix a pris du grain
Freddie Mercury a une formation de "chanteur lyrique" et il utilise cette technique pour chanter seulement à force de boire et de fumer et avec le temps , sa voix s'est modifiée.
Il ne faut pas forcer sa voix pour chanter de cette façon.On peut le faire mais par moments sinon les cordes vocales se fatiguent trop vite.
Et puis arreter avec muse. C'est de la pop, pas du rock.
C'est pas parce qu'il y a des guitares saturées que c'est du rock sinon Lorie en serait aussi.
Le rock c'est autre chose.
Et puis son chanteur n'a rien de fascinant.Elargisser votre culture musicale et vous trouverez bien plus intéressant...
Les gens qui ont une voix "éraillée" l'ont rarement naturellement.
Ca se travaille à l'alcohol (et à la clope. parfois)
Ca vient aussi avec le temps.
Le chanteur de U2 n'a pas le meme type de voix sur le dernier album que sur les premiers.
Sa voix a pris du grain
Freddie Mercury a une formation de "chanteur lyrique" et il utilise cette technique pour chanter seulement à force de boire et de fumer et avec le temps , sa voix s'est modifiée.
Il ne faut pas forcer sa voix pour chanter de cette façon.On peut le faire mais par moments sinon les cordes vocales se fatiguent trop vite.
Et puis arreter avec muse. C'est de la pop, pas du rock.
C'est pas parce qu'il y a des guitares saturées que c'est du rock sinon Lorie en serait aussi.
Le rock c'est autre chose.
Et puis son chanteur n'a rien de fascinant.Elargisser votre culture musicale et vous trouverez bien plus intéressant...
Metal Messiah
Signaler
jazzmaster
1343
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
05 Aout 2004 à 21:31
Je crois que j'ai tellement elargit ma culture du rock que l'elastique a lacher mais j'ai beau chercher je pense que muse c'est du rock, et en effet c'est pas forcément à cause des guitares saturés 
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Signaler
Anonyme
521397
12 Aout 2004 à 12:09
La voix du chanteur de Muse est trafiquée, il utilise un exciter(sa voie est légèrement saturée et punche beaucoup)... Laisse tomber pour chanter du Muse,meme si tu chantes bien t'y arriveras pas sans exciter.
Signaler
jazzmaster
1343
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Aout 2004 à 00:39
Elle est trafiquée sur qqs morceaux mais pas sur tous, loin de là 
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Signaler
david veal
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Aout 2004 à 20:32
Si je po te donner un conseil (c pas que j ai la pretention d etre une star) boit des binouze fumes, des clope , boit du whisky,prend ton piano et fait bocoup de pratique .C en forgeant qu on devient forgeron non?
Signaler
Acarus
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
22 Aout 2004 à 13:10
Quelques mots rassurants :
A ma première écoute d'un album de Muse, je me suis senti tous petit petit (je pratique pourtant le chant presque depuis l'apparition du mouvement Punk, pour te dire...). Quant j'utilise autant la voix de tête, il fini par en sortir, au bout d'un temps, plutôt une substance ressemblant à du fromage de tête. Donc, Muse me semblait relever de l'exploit digne du livre des records. Mais une fois vu en concert, j'étais beaucoup moins impressionné, voir même plus impressionné du tout.
Le Rock est plus qu'une technique, s'est un état d'esprit « rebelle » qui n'impose pas forcément de se bourrer de nicotine ou de diluer de l'alcool dans son sang (à moins de vouloir perdre, à terme, une demi octave et plus encore). Le chant Rock est beaucoup une question d'attaque de certaines syllabes (le titre « London calling » des Clash est une très grande leçon d'humilité sur ce point).
En terme simple, ne cherche pas à accéder à la planète Mars mais cherche plutôt ta propre planète.
Courage et persévérance sont les maîtres mots!!!
A ma première écoute d'un album de Muse, je me suis senti tous petit petit (je pratique pourtant le chant presque depuis l'apparition du mouvement Punk, pour te dire...). Quant j'utilise autant la voix de tête, il fini par en sortir, au bout d'un temps, plutôt une substance ressemblant à du fromage de tête. Donc, Muse me semblait relever de l'exploit digne du livre des records. Mais une fois vu en concert, j'étais beaucoup moins impressionné, voir même plus impressionné du tout.
Le Rock est plus qu'une technique, s'est un état d'esprit « rebelle » qui n'impose pas forcément de se bourrer de nicotine ou de diluer de l'alcool dans son sang (à moins de vouloir perdre, à terme, une demi octave et plus encore). Le chant Rock est beaucoup une question d'attaque de certaines syllabes (le titre « London calling » des Clash est une très grande leçon d'humilité sur ce point).
En terme simple, ne cherche pas à accéder à la planète Mars mais cherche plutôt ta propre planète.
Courage et persévérance sont les maîtres mots!!!
Acarus
Signaler
david veal
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Aout 2004 à 10:34
Accarus je tenais a te feliciter pour cette explication 
Signaler
Drivemad
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 24 ans
26 Aout 2004 à 14:37
Le chant rock c'est pas important le principal c'est le cri de panthere Hooo YEAH!
tout le reste peut etre faux si t'as le Hoooo YEAH t'as le feu sacré.
ça et le speech entre les morceaux!
You know you are the best audience in the world!
I love you thank you!
Hoooo yeah
bon avec ça tu es pardonné de toutes tes petites faiblesses

tout le reste peut etre faux si t'as le Hoooo YEAH t'as le feu sacré.
ça et le speech entre les morceaux!
You know you are the best audience in the world!
I love you thank you!
Hoooo yeah
bon avec ça tu es pardonné de toutes tes petites faiblesses
Signaler
Flashball
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
26 Aout 2004 à 18:46
Wow, on dirait Mick Jagger!
bon moi aussi je débute, et je suis content de voir que mon intense entraînement à base de clopes et d'alcool est conseillé dans ce forum!
j'me demandais si ca valait le coup de prendre qq cours histoire de choper qq techniques de base?
en fait, j'ai pris un cours particulier l'année dernière, c t pas mal l'humiliation tellement j'connaissais rien, alors p'tet que ca vaut la peine d'insister?
sinon je m'entraine tout seul comme un grand au piano!
bon moi aussi je débute, et je suis content de voir que mon intense entraînement à base de clopes et d'alcool est conseillé dans ce forum!
j'me demandais si ca valait le coup de prendre qq cours histoire de choper qq techniques de base?
en fait, j'ai pris un cours particulier l'année dernière, c t pas mal l'humiliation tellement j'connaissais rien, alors p'tet que ca vaut la peine d'insister?
sinon je m'entraine tout seul comme un grand au piano!
Signaler
david veal
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
08 Septembre 2004 à 17:45
HOOH Yeah est ce qui l ai juste celui la micky mick lol non pour le bassiste debutant surtant continue t as trouvé le filons pour faire du rock.Un truc qui po t empecher fais gaffe au cancer et a ton foie a 3 paquets et 4 bouteille par jour commence a te poser des question sinon 
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2