Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter "rock"

  • 40 réponses
  • 28 participants
  • 7 043 vues
  • 1 follower
1 Chanter "rock"
Bonjour à tous!
J'ai un petit probleme de taille quelque peu. Je suis certainepment pas chanteur pro, même pas un bon amateur. Cependant j'aime bien ça, alors au solfege où on a un prof génial qui nous fait faire 1h45 de chant et 15 minutes de theorie (tu sais qu'je t'aime twa? :D ), et que je suis au conservatoire depuis 10 ans, j'ai une voix qui sans être géniale vu que je ne suis pas choriste, j'estime la maitriser un minimum (je m'entraine aussi, relacher bien tous les muscles du bassin jusqu'au voile du palais, moito etc, respiration abdominale... la base quoi, donc du coup maintenant je peux chanter deux heures sans avoir la voix cassée ni un incroyable mal de gorge, je chante fort, et raisonnablement juste sur une partoche que j'ai pu travailler). Bref vous avez compris: pas une tuerie, mais pas trop trop mauvais. D'ailleurs on a réussi à soudoyer notre prof pour avoir avoir un petit cour de chant en supplément :) . Ah je sais pas si je l'ai précisé avant, je suis un mec, et je suis pianiste, en 3e cycle de piano (premiere année de DFE quoi). Voilà le décors planté.

Et donc le petit probleme c'est que quand je veux chanter des trucs de rock, je sonne completement trop classique et ça fait marrer tout le monde. C'est juste, mais strictement pas rock. (sauf que j'arrive pas à monter en voix de tête alors feeling good, et new born de muse, je les essaye mais je monte pas assez, je transpose et du coup ça fait plus du tout l'effet délirant :( lol mais là n'est pas le sujet).

Alors mis à part l'entrainement, s'il y avait des astuces je sais pas moi... Aussi des conseils pour travailler son passage en voix de tête: je chante aigü mais je passe pas en voix de tête, et le peux de notes que je choppe tout là haut quand je passe de mon registre à la voix de tête j'ai la voix qui décroche mais completement).

N'y a t'il pas un petit livret recensant quelques techniques et exercices de chants?

Je sais, j'aimerais bien prendre des cours de chant, mais commencer le chant à 17 ans, en sachant que j'ai mon bac l'année prochaine et que j'ai même pas le temps de bosser mon piano... Je pense strictement pas avoir le temps. Pourtant c'est pas que j'aimerais pas...

Voilà merci d'avance à tous!
2
Salut,

Etant donné les enseignements que tu as reçu au conervatoire, il est un peu normal que ta voix ne sonne pas "rock" puisque je pense pas que ce soit ce que tu as travaillé. Mais bon rien n'est irreversible.J'ai commencé en faisant du chant lyrique pour ensuite passé à la variété en général et c'est vrai que le passage d'un a l'auttre n'est pas aisé. Pour cela deux solutions : suivre un enseignement qui va te permettre d'acquérir le son "rock" ou bien tout simplement chanter les chansons qui te font envie et je pense qu'avec la technique de base que tu semble avoir ça devrait rouler tout seul.
Maintenant pour le passage en voix de tete, c'est plus délicat : il est difficile de trouver des bouquins qui vont te donner des techniques de chant. Là encore la meilleure solution reste la pratique.Cependant certains exercices de respiration notamment vont te permettre de passer plus facilement en voix de tete. Ensuite l'important est de travailler ton timbre pour eviter de trop marquer la difference entre ta voix forte et ta voix de fausset. Enfin il est important de travailler pour effectuer un recouvrement le plus large possible de ces deux voix. Cela te donnera une grande aisance et te permettra de basculer encore plus facilement d'un registre a l'autre en cas de fatigue ...

Voila, j'espère t'avoir filer un petit coup de main :clin:
3
Je connais un type qui a le meme problme que toi...exactement meme!
mon conseil numero 1 c de ne plus faire de muse!!!!!! non pas que se soit mauvais, mais prends plutot un album de the hives, et essaie un peu les quelques delires du chanteur....ça va de montrer la voie (ou la voix hi hi hi :mdr: )

courage!!! moi je savais pas chanter, et maintenant je fais des demos! rien n'est perdu! :D:
4
Oki, merci tout le monde :)
(Oué mais bon muse c'est sympa et les partoches se trouvent toutes seules comme par magie quand même hein mais je vais regarder ce que tu m'as conseillé ;) )
5
Le chanteur de MUSE à une voix vraiment difficile à reproduire. il faut mieux y'aller progressivement au départ. Essaye comme l'a dit dorica, the hives.

[..::SoundSPIRIT::..]
6
Quand tu t'es conditionne au chant classique tu deviens tres bon, tres controlé, ta voix suit des centaines de règles de respirations, etc...

Si tu veux pouvoir chanter rock; il te faut apprendre a mettre sur OFF la plupart de ces règles. Le chant rock se fait sur une voix très relachée qui a part les très légères modulations pour exprimer les emotions, se serre souvent entre la gorge et les cordes, serrée au mieux et c'est la saturation vocale. A mi chemin et c'est une émotion de drame et de rébellion (pardonnez mon lexique...) C'est la seule grande difficultée, sinon il faut vraiment une voix libre.

Tool par exemple, le chanteur Maynard Keenan (aussi dans A Perfect Circle) est pour moi un des meilleurs chanteurs rock de ces années-ci car c'est disont l'exemple le plus expressif. Sa voix est le plus possible sa propre voix, lorsqu'il pousse dans les passages énergiques ça sature ou ça devient aérien, mais lorsqu'il chante calmement; il ne pousse pas du tout on dirait qu'il ne controle que la hauteur et 'règle l'egalisation' pour moduler; mais c'est sa voix complètement libérée.

La saturation rock et au passage à éviter si tu veux respecter tes autres chant; elle creuse énormément dans l'amplitude de hauteurs de ton chant à moins que tu as fait ça pendant des dizaines années. C'est pour cela que certains chanteurs se permettent d'être à 100% rock.

Si tu aimes Muse, etc... et veux pouvoir interpreter la musique qui exocite les adolescentes, tu dois ne garder de ta formation que certaines choses et accepter de te rabaisser à un chant qui ne demande aucune théorie mais surtout de la pratique, de la volonté, et de la personalité.
7
Pour info, et comme je sais que des cours de chant de qualité orientés "rock & musiques actuelles" c'est pas évident à trouver... Je me permet de vous informer que le studio Z-Factory (Paris sud) proposera très prochainement des cours de chant collectifs (à 12€/h) et individuels (30€/h & forfaits) avec une excellente prof (diplômes et nombreuses références)...





www.zfactory.fr.st

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

8
Le chant rock???
bah, ça ne veut rien dire.
il y tellement de voix différentes dans le rock.
c'est avant tout aux musiciens avec qui tu bosses, aux projets que tu nourris, d'être en phase avec ta voix.
restes sur ta voix, avant tout.
chacun a une voix particulière, et même si nous sommes tous obnibulés par des chanteurs que l'on a aimé, il faut savoir accepter sa voix et la faire accepter aux autres.
Quand j'étais ado, je me suis fait refoulé de pas mal d'auditions dans des groupes.
Normal; je tentais d'imiter plus que de chanter à ma manière.
Chanter avec SA voix, c'est chanter avec sincérité.
tu gagnes en efficacité et en justesse.
En un mot ou presque, cernes tes faiblesses et tes atouts, développes ta voix, pour que tes atouts soient vraiment utilisables par d'autres.
il faut savoir jouer à la péripatéticienne, c.a.d. vendre son organe.
mais pas le changer pour correspondre aux désirs de tes collaborateurs.
sauf si tu chantes vraiment très très très faux!!!!!
9
Il faut boire bcp de whisky :boire2: .... après t'aura pt être la voix de kelly jones ( chanteur des stéréophonics )
10
Chanter The Hives ou Muse... Pour moi c'est comme essayer de conduire un Boeing 747 alors que j'ai même pas mon permis voiture ! :mdr:

J'adore ces deux groupes, et j'ai d'ailleurs repris des ziks de Muse avec un batteur (New Born, Time is running out, Stockholm Syndrom, Map of your head, Plug in Baby...) : niveau guitare ça va, mais alors pour le chant j'ai pleuré :8O:

Je dirais presque que c'est normal que t'arrives pas à immiter Matt !

Pis le chanteur des Hives... Si t'essaies de crier comme lui dans les aigus, ben ramasse tes cordes vocales ! :lol:

En même temps j'ai jamais pris de cours de chant, mais je suppose que même pour un bon chanteur ça doit pas être facile.