Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plancher pelvien

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Plancher pelvien
Bonsoir, tout est dans le titre : Quelqu'un ici a-t-il entendu parler du plancher pelvien? Quelqu'un ici l'utilise t-il?
2
je crois avoir entendu parler du fait de chanter assis et se lever pour sentir les muscles en bas du ventre
non désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça bien qu'intéressé et curieux

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 22:48:35 ]

3
Bonjour,

Certains professeurs insistent sur le fait de bien relâcher son périnée (plancher pelvien) lorsqu'on chante.

On a une approche avec cette prof :

L'idée, est, en gros, de dire qu'en relâchant le périnée, on évite les contractions au niveau du larynx.

Mon point de vue c'est que, qu'il faut travailler à être plus détendu, et à travailler la gorge ouverte, de même qu'à ne pas contracter les abdos, ce qui amène naturellement des tensions dans le larynx. Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur ce point qui me semble discutable d'un point de vue physiologique.
4
@oboréal

tu as trouvé comment utiliser le périné ? tu t'en sers ?
c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire ce qu'elle raconte ?
j'ai regardé notamment la gorge avec sa vidéo et celle d'Allan Wright en imaginant une pomme dans la bouche ou écartant le cou comme elle l'explique, c'est pas simple tout ça

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 23:05:39 ]

5
Citation de oboreal :
Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur ce point qui me semble discutable d'un point de vue physiologique.

Merci pour cette réponse.
Ce sont ma nièce et une de ses amies qui m'en ont parlé. Elles sont en 3ème année de musicologie et ont une professeur qui à priori ne jure que par cela.
Elles m'affirment toutes deux qu'elles ont spectaculairement progressé notamment sur la gestion du souffle, de la tenue de note et de la précision.
Elles ont toutes deux une très belle voix.
Les chanteurs lyriques l'utilisent ils particulièrement? Il est vrai que le procédé peut laisser un peu perplexe, mais j'aurais aimé avoir des détails de quelqu'un utilisant cette méthode de chant.

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 08:42:15 ]

6
Salut,

Le plancher pelvien ? Ca me fait penser au secteur de la construction. A quand le plafond rachidien ? Il est clair qu'il faut des fondations, une espèce de socle sur lequel reposera l'édifice. En chant, c'est pareil. Le bas ventre est la région sur laquelle les muscles prennent appui. Mais, il ne faut pas se focaliser la-dessus. D'autres paramètres interviennent dont l'ouverture buccale (voir la vidéo: exemple à 2'06 ouverture minimale...son fermé. après, ouverture ovoïdale...son bien ouvert et large, les harmoniques en plus !) , la gestion de l'air et sa qualité à la prise, les fameux résonnateurs primaires et secondaires, le masque et patati et patata. Ce qu'il importe de retenir (si je peux me le permettre...) c'est de penser élargissement vers le bas et vers le haut, vers la gauche et vers la droite. Donc, plutôt petit bonhomme Michelin que Fée clochette. Okay, c'est moins esthétique mais plus efficace. Je parle ici du fait de "dilater" toute la région. Maintenant, le rôle du diaphragmme est aussi prépondérant dans l'aspect du "soutien musculaire". Son rôle ? Mettez votre main au niveau du "creux épigastrique", là où les côtes se rejoignent. Toussez ou éternuez. Vous sentirez alors la contraction du diaphragmme lors de l'expulsion des particules de poussières. Voilà un exemple concret. Idée très intéressante aussi (déjà exprimée) chantez ASSIS, le traon légèrement incliné vers l'avant. Cela relaxe mais surtout permet de sentir ce qu'il se passe au niveau de ce que nous appelons la "ceinture abdominale" ou "bouée abdominale" (quelle horreur ce terme...). La plancher pelvien n'est donc qu'un élément d'un ensemble qui doit travailler de manière combinée en parfaite synchronisation.

Je crois que tout le monde aura compris que chanter (surtout de l'opéra) c'est du sport ! Si si. Essayez, vous verrez. La-dessus, je repars à l'entrainement. :-p

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

7
"bouée abdominale" est un abus de langage mais assez bien imagée
mon avis
8
Donc si j'ai bien tout compris le commentaire de Bidule (que je remercie en passant pour sa réponse détaillée), il s'agit bien d'un élément d'une chaîne qui, s'il n'est pas l'unique ingrédient de la technique vocale, a tout de même son importance.

Me goure-je?

Alors du coup ma question est : a t-on vraiment besoin de cette technique, ou bien est ce tout simplement un plus, ou bien est ce carrément farfelu? J'ai cru comprendre que peu de chanteurs l'utilisent?

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 19:36:42 ]

9
perso je suis entre de deux murs
l'un qui dira que le diaphragme ne se controle pas et que le soutien n'est qu'équilibre entre le flux d'air et la pression sur les cordes vocales
et
un autre que finalement on peut inter-agir puisque la bouée abdominale est intiment lié au diaphragme et que pour bien soutenir sa voix il suffit de s'entrainer en laissant l'inspiration se faire automatiquement et pousser avec son ventre pour émettre un son

lequel dit vrai
?

peut-être les deux dans le fond