Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Eleves en TCM, vos avis et expériences

• 57 réponses
  • 7 participants
  • 4 356 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Eleves en TCM, vos avis et expériences
J'envisage assez sérieusement de me payer un cycle de cours dans le cadre de la TCM, mais j'aimerai en savoir plus, notamment sur ce que je peux en attendre en terme de progrès.
Parce que quand même, ca fait une somme (dans les 300 balles) et que donc comme quand je me paye un nouveau joujou, je cherche des avis.
Ca fait une vingtaine d'années que je chante avec un bagage technique très basique, et une quinzaine d'années que je fais du metal, totalement en autodidacte.
Mon problème c'est que je suis freiné artistiquement par un manque de maitrise technique, et que je joue avec des gars plutôt costauds sur leurs instruments. Je suis donc le maillon faible.

Bref, je sens bien qu'il me faut de l'aide, mais je veux savoir si claquer 300 balles dans des cours skype m'apportera ce que je cherche.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon j essai semaine prochaine via skype avec 3 configurations :
Un debutant
Un chanteur "moyen"
Un chanteur ayant de la technique "plus pro"

traumax, merci de nous donner des infos stp si tu as le temps.:bravo:

Là, vous m intriguez, j ai toujours été ouvert aux nouvelles techniques d enseignements (technique d enseignements modernes) et heureusement d ailleurs car le conservatoire (meme s il a évolué entre temps...) etait comment dire?
Coincé et trop limité à son style... Hihihi

Et les cours via internet, ça a toujours été un non categorique pour ma part (peut etre en vieux con Que je suis :))))

Bref, je vous tient informé également de mon ressenti et de celui de mes eleves.

Je suis meme pret à prendre un cours avec un de ces prof et vous donner mon ressenti egalement, après tout, faut pas mourir idiot car pour moi, pour le moment les cours sur le net se limitent aux cours qu on peut voir sur youtube.
Effectivement, il y a des choses interessantes sur un plan technique pour un initié.
Maintenant niveau diagnostic de la voix ça me laisse toujours sceptique.

Des exemples précis, le travail des resonnateurs, en direct c est simple (pour le prof en tout cas au niveau de l ecoute...)sur une video (sauf exageration de la technique)... Ben, c est moins ça.
Idem pour la voix de tete et le falsetto. Là, bien sur, cela s entends mieux, mais pour un travail de precision.... Je reste toujours sceptique.
Le timbre idem. Le travailler de maniere très precise via un micro et un preamp voir un compresseur mal reglé qui va grossir le son et bonjour les degats le jour ou le mec se pointe en studio pour faire une prise....

J ai eu des eleves ayant prit des cours via internet, et j ai du corriger beaucoup de choses qu ils pensaient "acquises" et parfois j ai du tout retravailler, car bosser avec qq un qui a prit des defauts et qui les a "sur bosser", bonjour le taf derriere.
C est cela qui m a toujours freiné car ça ne s est pas limité a un ou deux eleves pour ma part. :furieux:
22
Citation :
traumax, merci de nous donner des infos stp si tu as le temps

Je prévois de commencer en janvier, donc d'ici là j'aurai pas grand chose de plus à dire. Mais je viendrai ici donner mes impressions à ce moment là.

Citation :
pour le moment les cours sur le net se limitent aux cours qu on peut voir sur youtube.

J'ai deja regardé quelques videos (celles d'Alan Wright notamment), mais même si ça m'a aidé à comprendre certaines choses, ça m'a pas fait progresser, notamment parce que j'ai besoin de quelqu'un qui attende quelque chose en face pour me mettre vraiment au travail.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 09:49:34 ]

23
Ok il n y a pas le feu. ;)
24
Citation :
Je pense aussi qu'un cours/mois c'est une bonne fréquence, ça laisse 3 semaines entre chaque pour travailler les choses vues avec le prof.

Comme je l'ai dit plus tôt, ça dépends de pleins de paramètres... Un cours par semaine seras toujours mieux qu'un cours par mois car tu seras corrigé plus fréquemment. Le travail vocal se résume à créer des nouvelles habitudes musculaires. Ce qui se fait par répétition. A un cours par semaine il y a moins de chances de se "planter" à la maison et mal bosser. Mais peut-être qu'un cours par mois est une bonne solution pour toi et ton porte monnaie. Le mieux est de voir ça avec ton prof. C'est une bonne idée aussi de prendre des cours plus fréquemment au début le temps que ton prof apprennes à connaitre ta voix et comment tu évolue. Tu pourras les espacer plus ensuite.

25
C'est pas faux.
Le problème c'est que j'aurai pas le temps de travailler entre les séances si j''en fait une par semaine. Après, est-ce que c'est rave ou pas ?
D'instinct j'ai l'impression qu'il vaut mieux prendre le temps de bien assimiler les choses entre chaque séance avec le prof.
26
Travailles un peu (30min) tous les jours. C'est mieux que 4h tous les weekends et rien en semaine.
27
C'est impossible malheureusement.
La ca devrait être 3h le dimanche (la répète, mais du coup pas vraiment du travail technique), une heure le lundi et une heure le mardi.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 10:31:40 ]

28
Effectivement l ideal est de travailler un peu tous les jours (perso,dans la voiture...c est pratique). Essai de prendre au moins 5-10 minutes (c est le min que je demande à mes eleves), mais je les voient 1/2h par semaine. Apres fait comme tu peux, si tu peux 3 fois par semaine et 5h au total, c est deja super. :)
29
Citation :
C'est impossible malheureusement.

Voyons, impossible n'est pas français! :lol:

L'heure de répet ne compte pas dans le travail de la voix. Si tu vas investir dans des cours de chants il est tout aussi important que tu investisses de ton temps pour bosser le cours... 4-5 fois par semaine est pour moi un minimum.
30
Ben je vais pas te détailler mon emploi du temps de la semaine, mais il se fait que les seuls moments ou je peux être seul chez moi sont limités.
Après c'est vrai que j'ai quelques trajets courts en voiture dans la semaine, genre 10-15 minutes, qui peuvent assurer la continuité.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 14:26:19 ]