Eleves en TCM, vos avis et expériences
- 57 réponses
- 7 participants
- 4 602 vues
- 9 followers

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2014 à 11:01:32Eleves en TCM, vos avis et expériences
J'envisage assez sérieusement de me payer un cycle de cours dans le cadre de la TCM, mais j'aimerai en savoir plus, notamment sur ce que je peux en attendre en terme de progrès.
Parce que quand même, ca fait une somme (dans les 300 balles) et que donc comme quand je me paye un nouveau joujou, je cherche des avis.
Ca fait une vingtaine d'années que je chante avec un bagage technique très basique, et une quinzaine d'années que je fais du metal, totalement en autodidacte.
Mon problème c'est que je suis freiné artistiquement par un manque de maitrise technique, et que je joue avec des gars plutôt costauds sur leurs instruments. Je suis donc le maillon faible.
Bref, je sens bien qu'il me faut de l'aide, mais je veux savoir si claquer 300 balles dans des cours skype m'apportera ce que je cherche.
Parce que quand même, ca fait une somme (dans les 300 balles) et que donc comme quand je me paye un nouveau joujou, je cherche des avis.
Ca fait une vingtaine d'années que je chante avec un bagage technique très basique, et une quinzaine d'années que je fais du metal, totalement en autodidacte.
Mon problème c'est que je suis freiné artistiquement par un manque de maitrise technique, et que je joue avec des gars plutôt costauds sur leurs instruments. Je suis donc le maillon faible.
Bref, je sens bien qu'il me faut de l'aide, mais je veux savoir si claquer 300 balles dans des cours skype m'apportera ce que je cherche.

boutsibouille
137

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 26/11/2014 à 12:25:12
Traumax, je n'ai jamais pris de cours TCM mais ce que je peut te dire c'est que le prof est tout aussi important que la méthode. Tu dois "connecter" avec lui et il doit savoir faire ce que tu cherche à faire avec ta voix et avoir les capacités de l'enseigner.
En ce qui concerne la méthode, il y a pleins de choix. Certaines te correspondront plus que d'autres. L'approche TCM/Estill ou même CVT est différente d'une approche bel canto ou SLS. Mais au final tout le monde cherche à peu près la même chose. C'est juste différentes chemins pour y arriver.
Avec un bon prof tu feras des progrès, peut-être pas tellement lors du premier cours mais après quelques semaines, mois, années. Il faut être patient.
En ce qui concerne la méthode, il y a pleins de choix. Certaines te correspondront plus que d'autres. L'approche TCM/Estill ou même CVT est différente d'une approche bel canto ou SLS. Mais au final tout le monde cherche à peu près la même chose. C'est juste différentes chemins pour y arriver.
Avec un bon prof tu feras des progrès, peut-être pas tellement lors du premier cours mais après quelques semaines, mois, années. Il faut être patient.
1

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 26/11/2014 à 12:36:15
Mon problème c'est qu'il n'y a aucun prof (quelle que soit la méthode) qui me soit accessible physiquement. Donc ce sera obligatoirement par skype. Dans ce cadre, avec des tarifs entre 40 et 50 balles la séance, ça fait cher le test pour trouver le bon.
Du coup je me suis renseigné sur les différentes méthodes et la TCM semble être la plus appropriée au résultat que j'attends.
Justement, j'ai des attentes assez précises. Je cherche pas du tout à être polyvalent, ou a maitriser le vibrato ou le sifflet ou ce genre de choses. Je cherche à passer un palier technique dans mon style (death metal). Evidemment, ça passe par un travail technique assez commun à tout les styles, mais la finalité est très particulière.
Du coup, l'ouverture stylistique de la TCM m'a l'air de bien convenir.
Du coup je me suis renseigné sur les différentes méthodes et la TCM semble être la plus appropriée au résultat que j'attends.
Citation :
Mais au final tout le monde cherche à peu près la même chose.
Justement, j'ai des attentes assez précises. Je cherche pas du tout à être polyvalent, ou a maitriser le vibrato ou le sifflet ou ce genre de choses. Je cherche à passer un palier technique dans mon style (death metal). Evidemment, ça passe par un travail technique assez commun à tout les styles, mais la finalité est très particulière.
0

boutsibouille
137

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 26/11/2014 à 16:01:54
Citation :
Le travail vocal est grosso modo le même pour tous le monde quel que soit le style. Mais effectivement si seuls les grognements graves du death metal t'intéressent un prof de classique n'est pas vraiment la meilleure solution. La TCM enseigne ce type de sons je crois, ainsi que la CVT, et Melissa Cross aux USA.
0

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 26/11/2014 à 16:13:29
Citation :
Mais effectivement si seuls les grognements graves du death metal
Bien heureusement, le chant death ne se résume pas à ca.

Mais effectivement, c'est bien le travail atour de la saturation qui m’intéresse le plus.
0

Matosman59
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 26/11/2014 à 16:43:39
Pour arriver au growling avec une bonne technique, il te faudra de la patience si tu n as pas les bases.
Je rappel qu un instrument comme la voix est un "instrument à part entiere"
Le travail doit etre fournit par l eleve et le rôle du professeur est de le guider afin de trouver sa voie/voix.
C est étrange que les gens ne comprennent pas qu il faut plusieurs années pour maitriser un instrument comme la guitare ou le piano, mais qu ils veulent savoir chanter comme pavarotti en 5 cours!
Prendre des cours, c est un investissement, effectivement, mais tout va dependre de ton niveau et du travail que tu effectueras.
Bon courage quelque soit la methode que tu retiendras. Perso, j ai toujours eu du mal avec les cours via internet. Je ne donne des cours qu en face à face car on perçoit beaucoup plus de choses (apres cela reste perso. Et surtout pour travailler de la technique)
1

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 26/11/2014 à 16:48:58
Citation :
Pour arriver au growling avec une bonne technique, il te faudra de la patience si tu n as pas les bases.
Alors donc, puisque ca n'est apparemment pas clair, je ne suis pas un débutant. Je suis pas un chanteur exceptionnel, mais ça fait 20 ans que je pratique (avec des plus ou moins d'assiduité), dont 15 dans le métal sous diverses formes. Donc tout ce qui est growl/grunt/fry (en passant, c'est quand même tout plus ou moins la même chose), ça va.
Ce que je cherche c'est passer de "oué, j'arrive à faire du growl" à "je maitrise ma voix, je suis à l'aise sur toute l'étendue de ma tessiture et je sais doser mes effets".
Citation :
C est étrange que les gens ne comprennent pas qu il faut plusieurs années pour maitriser un instrument comme la guitare ou le piano, mais qu ils veulent savoir chanter comme pavarotti en 5 cours!
Merci de se contenter de ce que j'écris et de ne pas chercher à lire entre les lignes.
0

Matosman59
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 26/11/2014 à 17:26:00
Si je te cite :
"Je maitrise ma voix, je suis à l aise sur toute l étendue de ma tessiture et je sais doser mes effets"
Je ne cherche pas à lire entre les lignes.
J enseigne les chant et j ai souvent donné des cours à des personnes chantant depuis très longtemps, amateurs et professionnels.
Avant de savoir où tu vas, il faut un diagnostic de ta voix sans quoi il est impossible de dire sans un forum comment tu vas évoluer.
Si tu es autodidacte, tu as certe de l experience, mais les mauvais reflexes sont plus difficiles à effacer pour qq un ayant prit de mauvaises habitudes.
Je me repete, mais pour 300€ (Meme si je suis tres conscient de l investissement financier...)comment veux tu qu on te dise les progres que tu réaliseras?
Oui tu en feras, mais tout dependras de ton travail et de tes capacités à assimiler de nouvelles choses et bien sûr des compétences de ton professeur.
0

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 26/11/2014 à 17:34:18
C'est évident, je cherche pas à acheter du talent.
Je voudrais juste que quelqu'un qui a eu la même démarche (prendre des cours en ligne, si possible de la TCM) me donne ses impressions, ce qu'il en a retiré de positif ou de négatif.
Voila, j'ai pas besoin qu'on me dise qu'il va falloir travailler ou qu'on ne peut pas chanter vraiment bien sans bases solides.
Je voudrais juste que quelqu'un qui a eu la même démarche (prendre des cours en ligne, si possible de la TCM) me donne ses impressions, ce qu'il en a retiré de positif ou de négatif.
Voila, j'ai pas besoin qu'on me dise qu'il va falloir travailler ou qu'on ne peut pas chanter vraiment bien sans bases solides.
0

Matosman59
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 26/11/2014 à 17:56:38
Tu me fait dire ce que je ne dit pas. 
Ce qu il faut retenir : Quelque soit l impression dudit élève : un eleve n est pas egale à un autre eleve.
Bref, j abandonne ce thread.
C est juste dommage de le prendre comme cela, mon intention de depart etait juste de t apporter l experience que j ai pu avoir avec des élèves à priori comme toi.
Je te souhaite un bon courage pour la suite et surtout de trouver ta voix.

Ce qu il faut retenir : Quelque soit l impression dudit élève : un eleve n est pas egale à un autre eleve.
Bref, j abandonne ce thread.
C est juste dommage de le prendre comme cela, mon intention de depart etait juste de t apporter l experience que j ai pu avoir avec des élèves à priori comme toi.
Je te souhaite un bon courage pour la suite et surtout de trouver ta voix.
0

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/11/2014 à 18:04:17
Le prends pas mal, mais là tu me dis des évidences (il faut travailler, chaque chanteur est particulier etc...) sans répondre à la question.
Pour préciser, j'ai quand même suivi des cours de chant durant 7 ans à mes débuts, dans le cadre d'une chorale. Certes, c'est vieux, mais je sais à peu près comment ça se passe quoi.
Je voulais surtout recueillir des impressions "techniques" du genre, est-ce que la distance est vraiment un facteur limitant pour certains exercices, est-ce qu'une séance par mois pendant 6 mois c'est mieux qu'une par semaine pendant 6 semaines, ce genre de choses.
Je m'apprête à acheter un service assez cher, et comme je le fais pour un produit, je cherche des avis de gens qui ont utilisé un service similaire, juste histoire de savoir un peu mieux à quoi m'attendre.
Pour préciser, j'ai quand même suivi des cours de chant durant 7 ans à mes débuts, dans le cadre d'une chorale. Certes, c'est vieux, mais je sais à peu près comment ça se passe quoi.
Je voulais surtout recueillir des impressions "techniques" du genre, est-ce que la distance est vraiment un facteur limitant pour certains exercices, est-ce qu'une séance par mois pendant 6 mois c'est mieux qu'une par semaine pendant 6 semaines, ce genre de choses.
Je m'apprête à acheter un service assez cher, et comme je le fais pour un produit, je cherche des avis de gens qui ont utilisé un service similaire, juste histoire de savoir un peu mieux à quoi m'attendre.
0

Matosman59
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 26/11/2014 à 18:40:37
Ok.
D apres mon experience, il vaut mieux avoir l eleve en face à face.
Travailler la base via skype, c est simple (baillement, vocalises, ...etc)
Mais cela reste tres generaliste.
Pour entendre les subtilités d un eleve à distance avec une webcam et la qualité sonore de la webcam... Et bien j ai vraiment du mal à y croire.
Travailler le timbre, les résonateurs, la projection, la gorge ouverte, l accolement des cordes voc., le travail sur les "fausses cordes vocales ...etc et bien sur en voulant corriger les defauts et non pas quelque chose de generaliste...via internet, mis à part faire des exercices qui peuvent aller à tout le monde... Je n y crois pas de trop. Je pense que via internet, c est plus long car pas forcement adapté à l eleve derriere son écran
Un travail personnalisé n est bon selon moi, qu en face à face.
Cela ne reste que mon avis bien sur.
0

Matosman59
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 26/11/2014 à 18:41:01
J espere avoir eclaicie la chose. ;)
0

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 26/11/2014 à 18:45:41
Voila, c'est ce genre de choses que j'attendais. 
malheureusement, dans mon coin, aucun prof de chant à ma connaissance. Donc c'est skype ou rien.
j'ai un équipement un peu moins basique (Beta 58/ Focusrite 2i2), après je ne sais pas comment skype traite le son. Et c'est sur que ça vaudra jamais une présence en vrai.

malheureusement, dans mon coin, aucun prof de chant à ma connaissance. Donc c'est skype ou rien.
Citation :
Pour entendre les subtilités d un eleve à distance avec une webcam et la qualité sonore de la webcam...
j'ai un équipement un peu moins basique (Beta 58/ Focusrite 2i2), après je ne sais pas comment skype traite le son. Et c'est sur que ça vaudra jamais une présence en vrai.
0

Matosman59
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 26/11/2014 à 19:15:05
Plus la qualité est elevée, mieux on entends les subtilités.
De la à dire que ça vaut un exercice dans un piece avec un prof de chant...
Le truc c est que certain micros ou preamp éclaircicent la voix d autres colorent, certains sont transparents, etc..
D ailleurs si certains micros iront mieux avec certaines voix et d autres non en studio, c est bien qu il y a une raison.
Disons que pour des exercices generiques, ça te fera progresser.
Ce sera personnalisé dans le sens où on te fera faire des exercices dans le but que tu recherches.
C est vraiment l analyse de la voix qui me parait tronquée avec ce genre de cours.
0

Matosman59
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 26/11/2014 à 19:16:31
Il faudrait que j essaie de donner un cours via skype avec un de mes eleve que je connais bien.
Je te dirais mon ressentie.
0

boutsibouille
137

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 26/11/2014 à 19:26:30
Citation :
Je voulais surtout recueillir des impressions "techniques" du genre, est-ce que la distance est vraiment un facteur limitant pour certains exercices
Skype fonctionne bien. Mieux vaut un bon prof par Skype qu'un mauvais prof qui habite à 15min de chez toi. Si tu as un bon micro et une bonne connexion à internet pas de prob. Surtout pense à enregistrer le cours!
Citation :
, est-ce qu'une séance par mois pendant 6 mois c'est mieux qu'une par semaine pendant 6 semaines, ce genre de choses.
Tout dépend comment tu vas travailler chez toi, à quelle vitesse tu évolue, etc... Prends un premier cours avec ton prof et poses-lui la question.
0

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 26/11/2014 à 20:04:12
Citation :
Surtout pense à enregistrer le cours!
J'y ai pensé.
En fait j'ai un but assez précis. On enregistre notre premier album l'année prochaine, et je veux faire mon possible pour ne pas avoir à regretter cet enregistrement au bout d'un an ou deux (parce que ma performance y aura été moyenne). En l'état actuel de mon niveau, si on devait enregistrer demain, c'est ce qui sortirai, une performance moyenne. Pas nulle, mais pas au niveau de ce dont je me sens capable.
Donc, le plan de travail, c'est pendant 6 mois, deux fois une heure par semaine, avec une séance dédiée à la technique (avec ou sans cours), et une séance dédiée au travail spécifique sur nos morceaux. En plus des répètes.
Comme ça va me demander un investissement en temps et des efforts de travail assez importants, je préfère être aidé et guidé, et du coup je veux savoir a quoi m'attendre et ce que je peux éspérer des cours par skype.
du coup une réponse comme ça :
Citation :
Disons que pour des exercices generiques, ça te fera progresser. Ce sera personnalisé dans le sens où on te fera faire des exercices dans le but que tu recherches. C est vraiment l analyse de la voix qui me parait tronquée avec ce genre de cours.
Ca me fait avancer le bouzin, parce que je connais d'avance les possibilités et les limites de cette option.
0

oboreal
3870

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 26/11/2014 à 23:11:53
J'ai pris en tout 4 cours via skype, dont 2 avec des profs certifiés TCM.
Chaque fois, j'ai VRAIMENT progressé ! Des choses assez majeures se sont débloquées, et si je ne prétend pas être devenu un cador, mon niveau d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui que j'avais il y a encore 3 ans.
Pendant les cours, je n'ai jamais senti la vidéo comme vraiment limitante... Notamment pour le diagnostic vocal. Avec un micro décent, on entend largement assez bien pour savoir ce qui cloche, et, moi aussi je préfère largement avoir un vrai prof compétent via skype qu'un prof moyen en direct...
Après, un bon cours te donne normalement du travail pour pas mal de temps... Je pense donc qu'une fréquence d'une fois tous les mois est pas mal pour avoir le temps d'assimiler les nouveaux éléments, tout en corrigeant les éventuels défauts au fur et à mesure.
Chaque fois, j'ai VRAIMENT progressé ! Des choses assez majeures se sont débloquées, et si je ne prétend pas être devenu un cador, mon niveau d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui que j'avais il y a encore 3 ans.
Pendant les cours, je n'ai jamais senti la vidéo comme vraiment limitante... Notamment pour le diagnostic vocal. Avec un micro décent, on entend largement assez bien pour savoir ce qui cloche, et, moi aussi je préfère largement avoir un vrai prof compétent via skype qu'un prof moyen en direct...
Après, un bon cours te donne normalement du travail pour pas mal de temps... Je pense donc qu'une fréquence d'une fois tous les mois est pas mal pour avoir le temps d'assimiler les nouveaux éléments, tout en corrigeant les éventuels défauts au fur et à mesure.

0

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 27/11/2014 à 08:20:40
Merci pour le retour. 
Je pense aussi qu'un cours/mois c'est une bonne fréquence, ça laisse 3 semaines entre chaque pour travailler les choses vues avec le prof.

Je pense aussi qu'un cours/mois c'est une bonne fréquence, ça laisse 3 semaines entre chaque pour travailler les choses vues avec le prof.
0

Matosman59
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 27/11/2014 à 09:33:27
Bon j essai semaine prochaine via skype avec 3 configurations :
Un debutant
Un chanteur "moyen"
Un chanteur ayant de la technique "plus pro"
traumax, merci de nous donner des infos stp si tu as le temps.
Là, vous m intriguez, j ai toujours été ouvert aux nouvelles techniques d enseignements (technique d enseignements modernes) et heureusement d ailleurs car le conservatoire (meme s il a évolué entre temps...) etait comment dire?
Coincé et trop limité à son style... Hihihi
Et les cours via internet, ça a toujours été un non categorique pour ma part (peut etre en vieux con Que je suis
)))
Bref, je vous tient informé également de mon ressenti et de celui de mes eleves.
Je suis meme pret à prendre un cours avec un de ces prof et vous donner mon ressenti egalement, après tout, faut pas mourir idiot car pour moi, pour le moment les cours sur le net se limitent aux cours qu on peut voir sur youtube.
Effectivement, il y a des choses interessantes sur un plan technique pour un initié.
Maintenant niveau diagnostic de la voix ça me laisse toujours sceptique.
Des exemples précis, le travail des resonnateurs, en direct c est simple (pour le prof en tout cas au niveau de l ecoute...)sur une video (sauf exageration de la technique)... Ben, c est moins ça.
Idem pour la voix de tete et le falsetto. Là, bien sur, cela s entends mieux, mais pour un travail de precision.... Je reste toujours sceptique.
Le timbre idem. Le travailler de maniere très precise via un micro et un preamp voir un compresseur mal reglé qui va grossir le son et bonjour les degats le jour ou le mec se pointe en studio pour faire une prise....
J ai eu des eleves ayant prit des cours via internet, et j ai du corriger beaucoup de choses qu ils pensaient "acquises" et parfois j ai du tout retravailler, car bosser avec qq un qui a prit des defauts et qui les a "sur bosser", bonjour le taf derriere.
C est cela qui m a toujours freiné car ça ne s est pas limité a un ou deux eleves pour ma part.
Un debutant
Un chanteur "moyen"
Un chanteur ayant de la technique "plus pro"
traumax, merci de nous donner des infos stp si tu as le temps.

Là, vous m intriguez, j ai toujours été ouvert aux nouvelles techniques d enseignements (technique d enseignements modernes) et heureusement d ailleurs car le conservatoire (meme s il a évolué entre temps...) etait comment dire?
Coincé et trop limité à son style... Hihihi
Et les cours via internet, ça a toujours été un non categorique pour ma part (peut etre en vieux con Que je suis

Bref, je vous tient informé également de mon ressenti et de celui de mes eleves.
Je suis meme pret à prendre un cours avec un de ces prof et vous donner mon ressenti egalement, après tout, faut pas mourir idiot car pour moi, pour le moment les cours sur le net se limitent aux cours qu on peut voir sur youtube.
Effectivement, il y a des choses interessantes sur un plan technique pour un initié.
Maintenant niveau diagnostic de la voix ça me laisse toujours sceptique.
Des exemples précis, le travail des resonnateurs, en direct c est simple (pour le prof en tout cas au niveau de l ecoute...)sur une video (sauf exageration de la technique)... Ben, c est moins ça.
Idem pour la voix de tete et le falsetto. Là, bien sur, cela s entends mieux, mais pour un travail de precision.... Je reste toujours sceptique.
Le timbre idem. Le travailler de maniere très precise via un micro et un preamp voir un compresseur mal reglé qui va grossir le son et bonjour les degats le jour ou le mec se pointe en studio pour faire une prise....
J ai eu des eleves ayant prit des cours via internet, et j ai du corriger beaucoup de choses qu ils pensaient "acquises" et parfois j ai du tout retravailler, car bosser avec qq un qui a prit des defauts et qui les a "sur bosser", bonjour le taf derriere.
C est cela qui m a toujours freiné car ça ne s est pas limité a un ou deux eleves pour ma part.

0

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 27/11/2014 à 09:45:46
Citation :
traumax, merci de nous donner des infos stp si tu as le temps
Je prévois de commencer en janvier, donc d'ici là j'aurai pas grand chose de plus à dire. Mais je viendrai ici donner mes impressions à ce moment là.
Citation :
pour le moment les cours sur le net se limitent aux cours qu on peut voir sur youtube.
J'ai deja regardé quelques videos (celles d'Alan Wright notamment), mais même si ça m'a aidé à comprendre certaines choses, ça m'a pas fait progresser, notamment parce que j'ai besoin de quelqu'un qui attende quelque chose en face pour me mettre vraiment au travail.
0
[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 09:49:34 ]

Matosman59
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 27/11/2014 à 09:46:37
Ok il n y a pas le feu. ;)
0

boutsibouille
137

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 27/11/2014 à 10:03:54
Citation :
Comme je l'ai dit plus tôt, ça dépends de pleins de paramètres... Un cours par semaine seras toujours mieux qu'un cours par mois car tu seras corrigé plus fréquemment. Le travail vocal se résume à créer des nouvelles habitudes musculaires. Ce qui se fait par répétition. A un cours par semaine il y a moins de chances de se "planter" à la maison et mal bosser. Mais peut-être qu'un cours par mois est une bonne solution pour toi et ton porte monnaie. Le mieux est de voir ça avec ton prof. C'est une bonne idée aussi de prendre des cours plus fréquemment au début le temps que ton prof apprennes à connaitre ta voix et comment tu évolue. Tu pourras les espacer plus ensuite.
0

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 27/11/2014 à 10:22:20
C'est pas faux.
Le problème c'est que j'aurai pas le temps de travailler entre les séances si j''en fait une par semaine. Après, est-ce que c'est rave ou pas ?
D'instinct j'ai l'impression qu'il vaut mieux prendre le temps de bien assimiler les choses entre chaque séance avec le prof.
Le problème c'est que j'aurai pas le temps de travailler entre les séances si j''en fait une par semaine. Après, est-ce que c'est rave ou pas ?
D'instinct j'ai l'impression qu'il vaut mieux prendre le temps de bien assimiler les choses entre chaque séance avec le prof.
0
- < Liste des sujets
- Charte