Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Eleves en TCM, vos avis et expériences

• 57 réponses
  • 7 participants
  • 4 401 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Eleves en TCM, vos avis et expériences
J'envisage assez sérieusement de me payer un cycle de cours dans le cadre de la TCM, mais j'aimerai en savoir plus, notamment sur ce que je peux en attendre en terme de progrès.
Parce que quand même, ca fait une somme (dans les 300 balles) et que donc comme quand je me paye un nouveau joujou, je cherche des avis.
Ca fait une vingtaine d'années que je chante avec un bagage technique très basique, et une quinzaine d'années que je fais du metal, totalement en autodidacte.
Mon problème c'est que je suis freiné artistiquement par un manque de maitrise technique, et que je joue avec des gars plutôt costauds sur leurs instruments. Je suis donc le maillon faible.

Bref, je sens bien qu'il me faut de l'aide, mais je veux savoir si claquer 300 balles dans des cours skype m'apportera ce que je cherche.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le prends pas mal, mais là tu me dis des évidences (il faut travailler, chaque chanteur est particulier etc...) sans répondre à la question.
Pour préciser, j'ai quand même suivi des cours de chant durant 7 ans à mes débuts, dans le cadre d'une chorale. Certes, c'est vieux, mais je sais à peu près comment ça se passe quoi.
Je voulais surtout recueillir des impressions "techniques" du genre, est-ce que la distance est vraiment un facteur limitant pour certains exercices, est-ce qu'une séance par mois pendant 6 mois c'est mieux qu'une par semaine pendant 6 semaines, ce genre de choses.
Je m'apprête à acheter un service assez cher, et comme je le fais pour un produit, je cherche des avis de gens qui ont utilisé un service similaire, juste histoire de savoir un peu mieux à quoi m'attendre.
12
Ok. D apres mon experience, il vaut mieux avoir l eleve en face à face. Travailler la base via skype, c est simple (baillement, vocalises, ...etc) Mais cela reste tres generaliste. Pour entendre les subtilités d un eleve à distance avec une webcam et la qualité sonore de la webcam... Et bien j ai vraiment du mal à y croire. Travailler le timbre, les résonateurs, la projection, la gorge ouverte, l accolement des cordes voc., le travail sur les "fausses cordes vocales ...etc et bien sur en voulant corriger les defauts et non pas quelque chose de generaliste...via internet, mis à part faire des exercices qui peuvent aller à tout le monde... Je n y crois pas de trop. Je pense que via internet, c est plus long car pas forcement adapté à l eleve derriere son écran Un travail personnalisé n est bon selon moi, qu en face à face. Cela ne reste que mon avis bien sur.
13
J espere avoir eclaicie la chose. ;)
14
Voila, c'est ce genre de choses que j'attendais. :bravo:
malheureusement, dans mon coin, aucun prof de chant à ma connaissance. Donc c'est skype ou rien.

Citation :
Pour entendre les subtilités d un eleve à distance avec une webcam et la qualité sonore de la webcam...

j'ai un équipement un peu moins basique (Beta 58/ Focusrite 2i2), après je ne sais pas comment skype traite le son. Et c'est sur que ça vaudra jamais une présence en vrai.
15
Plus la qualité est elevée, mieux on entends les subtilités. De la à dire que ça vaut un exercice dans un piece avec un prof de chant... Le truc c est que certain micros ou preamp éclaircicent la voix d autres colorent, certains sont transparents, etc.. D ailleurs si certains micros iront mieux avec certaines voix et d autres non en studio, c est bien qu il y a une raison. Disons que pour des exercices generiques, ça te fera progresser. Ce sera personnalisé dans le sens où on te fera faire des exercices dans le but que tu recherches. C est vraiment l analyse de la voix qui me parait tronquée avec ce genre de cours.
16
Il faudrait que j essaie de donner un cours via skype avec un de mes eleve que je connais bien. Je te dirais mon ressentie.
17
Citation :
Je voulais surtout recueillir des impressions "techniques" du genre, est-ce que la distance est vraiment un facteur limitant pour certains exercices

Skype fonctionne bien. Mieux vaut un bon prof par Skype qu'un mauvais prof qui habite à 15min de chez toi. Si tu as un bon micro et une bonne connexion à internet pas de prob. Surtout pense à enregistrer le cours!

Citation :
, est-ce qu'une séance par mois pendant 6 mois c'est mieux qu'une par semaine pendant 6 semaines, ce genre de choses.

Tout dépend comment tu vas travailler chez toi, à quelle vitesse tu évolue, etc... Prends un premier cours avec ton prof et poses-lui la question.
18
Citation :
Surtout pense à enregistrer le cours!

J'y ai pensé.

En fait j'ai un but assez précis. On enregistre notre premier album l'année prochaine, et je veux faire mon possible pour ne pas avoir à regretter cet enregistrement au bout d'un an ou deux (parce que ma performance y aura été moyenne). En l'état actuel de mon niveau, si on devait enregistrer demain, c'est ce qui sortirai, une performance moyenne. Pas nulle, mais pas au niveau de ce dont je me sens capable.
Donc, le plan de travail, c'est pendant 6 mois, deux fois une heure par semaine, avec une séance dédiée à la technique (avec ou sans cours), et une séance dédiée au travail spécifique sur nos morceaux. En plus des répètes.
Comme ça va me demander un investissement en temps et des efforts de travail assez importants, je préfère être aidé et guidé, et du coup je veux savoir a quoi m'attendre et ce que je peux éspérer des cours par skype.
du coup une réponse comme ça :

Citation :
Disons que pour des exercices generiques, ça te fera progresser. Ce sera personnalisé dans le sens où on te fera faire des exercices dans le but que tu recherches. C est vraiment l analyse de la voix qui me parait tronquée avec ce genre de cours.

Ca me fait avancer le bouzin, parce que je connais d'avance les possibilités et les limites de cette option.
19
J'ai pris en tout 4 cours via skype, dont 2 avec des profs certifiés TCM.

Chaque fois, j'ai VRAIMENT progressé ! Des choses assez majeures se sont débloquées, et si je ne prétend pas être devenu un cador, mon niveau d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui que j'avais il y a encore 3 ans.

Pendant les cours, je n'ai jamais senti la vidéo comme vraiment limitante... Notamment pour le diagnostic vocal. Avec un micro décent, on entend largement assez bien pour savoir ce qui cloche, et, moi aussi je préfère largement avoir un vrai prof compétent via skype qu'un prof moyen en direct...

Après, un bon cours te donne normalement du travail pour pas mal de temps... Je pense donc qu'une fréquence d'une fois tous les mois est pas mal pour avoir le temps d'assimiler les nouveaux éléments, tout en corrigeant les éventuels défauts au fur et à mesure. ;)
20
Merci pour le retour. :bravo:
Je pense aussi qu'un cours/mois c'est une bonne fréquence, ça laisse 3 semaines entre chaque pour travailler les choses vues avec le prof.