Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à chanter pas cher

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 242 vues
  • 10 followers
1 Apprendre à chanter pas cher
Bonjour,
J'espère que mon sujet est à sa place.
Je suis face au problème que je pense, beaucoup ont déjà rencontré. J'aimerais apprendre à chanter seulement je n'ai à peu près (je peux quand même payer un peu, mais des cours individuels chaque semaine ou même toute les deux semaines ne sont pas envisageables) aucun budget. Je chante déjà à peu près juste, mais je n'ai vraiment aucune technique et les gens qui par accident m'entendent les rares fois où je chantonne ne me complimentent pas vraiment en général. :D
J'ai pensé aux chorales mais vu le nombre de participants parfois, je pense qu'il est assez difficile pour les chefs de choeurs de donner des conseils à chaque personne qui a une difficulté...
Je pensais aussi aux stages de chant d'un jour ou deux, le progrès est il vraiment perceptible pour ceux qui l'ont fait?
Je précise que j'habite à Paris si vous avez des structures particulières à recommander. :)
Je vous remercie par avance. :D
Bonne soirée/journée.
2
Pour les chorales.... pour avoir ete intervenant dans differentes structures... Rares sont celles qui t apprenent reelement à chanter. Il y a quelque video sur le net, mais chaque voix etant unique. Je te conseil un prof de chant quitte a espacer au max les cours. Sur paris, je ne connais pas, desolé.
3
Citation :
J'ai pensé aux chorales mais vu le nombre de participants parfois, je pense qu'il est assez difficile pour les chefs de choeurs de donner des conseils à chaque personne qui a une difficulté...


Surtout que la plupart n'y connaissent rien en technique vocale...
4
Oh oui, à qui le dis tu....
J en ai entendu des horreurs! :(((
5
Dans une chorale tu pourras améliorer ta musicalité, ton oreille, ton rythme. Aussi, si les autres chanteurs chantent bien ça auras une influence positive sur ta voix. Donc la chorale est une bonne idée je pense.

Pour la technique vocale il faut prendre un prof, 1 fois par semaine c'est mieux, 1 fois par mois si ton budget est serré. Pense à enregistrer les cours pour pouvoir bien bosser à la maison.

La méthode la moins couteuse c'est de t'enfermer dans ta chambre et d'imiter tes chanteurs favoris. Travaille les chansons phrase par phrase et imite tous les petits détails. Expérimente et enregistre toi pour voir ce qui marche ou ne marche pas.
6
Salut,

Je ne connais pas les prix pratiqués en région parisienne mais à Bruxelles la fourchette va de 20 à 35 €. En deçà cela devient suspect, au-delà tout simplement scandaleux. Il est normal qu'un prof (j'en suis) se fasse rétribuer mais il convient de rester pondéré. Il est clair que si l'on veut progresser dans l'apprentissage du chant soliste, rien ne vaut des cours particuliers auprès d'un prof compétent. A mon sens, dix séances devraient largement suffire pour acquérir les bases en chant. Mais avant d'entamer ce cycle il est nécessaire de frapper à la bonne porte et de poser les bonnes questions. La bonne porte ? Un enseignant qualifié. Le diplôme ne signifie pas tout. J'ai moi-même parfait l'apprentissage du chant classique (opéra) avec un ténor italien de réputation internationale qui ne possédait pas le moindre diplôme en la matière. Pourtant, c'est lui qui m'a placé sur orbite. Et, quelle voix ! Au moins, dès le premier cours, je l'ai entendu chanter à gorge déployée. Vous en connaissez des profs dont vous vous demandez s"ils savent chanter ? Moi, si ! Déplorable.

Le choix d'un prof venant du classique me semble incontournable. Pour la bonne et simple raison que les techniques de bases relèvent du chant classique plus exigeant que le chant pratiqué en musique populaire. Il faut savoir que les techniques de chant classique sont parfaitement adaptables au chant moderne. La seule différence majeure est le placement vocal (masque), la puissance (contenu harmonique) et le vibrato. Le reste, c'est pareil.

En principe, si vous voulez suivre des séances de chant en privé, il faut s'adresser à un prof classique MAIS...
Evitez les annonces douteuses (cherchez bien, il y en a !) et privilégiez plutôt quelqu'un possédant un type de voix parent. H/F voix aigue, moyenne ou basse. N'hésitez pas à...

1. Lui demander un essai gratuit (j'ai vu que cela se pratique. Pourquoi pas)
2. Lui demander de bien vouloir chanter un extrait quelconque pour vous permettre de vous faire une idée.
3. Lui préciser que vous ne voulez pas forcément attraper une voix d'opéra !
4. Lui préciser que votre budget vous permet une dizaine de séances, au maximum
5. Lui demander le programme général qui peut vous être proposé sachant que ce dernier peut être personnalisé

C'est là une bonne base de travail. Justement, le travail. En quoi devrait-il consister ? Que pourrions-nous bien apprendre au cours de ces fameuses dix séances ? Les rudiments suffisants que pour voler de ses propres ailes.

Les techniques portent sur la gestion respiratoire, la gestion musculaire et la gestion vocale.
La pratique porte sur la diction, l'étude de morceaux, les moyens d'interprétation.
Les objectifs porteront sur l'acquisition et assimilation des techniques pour générer, développer et accroitre la souplesse vocale (par les vocalises notamment), l'élargissement de la tessiture (pouvoir chanter du grave à l'aigu), la puissance (quand nécessaire), la modulation, etc.

En résumé, un budget maximum de 250 à 350 € me parait acceptable pour apprendre à chanter avec aisance à la condition d'être exigeant vis-à-vis du prof qui vous prendra en mains tout en étant exigeant vis-à-vis de soi-même. En clair, si l'on vous donne les techniques c'est à vous de les travailler à la maison ou ailleurs !!! Quand je pense que je faisais mes exercices respiratoires couché au sol avec 20kgs sur l'abdomen (ne faites jamais ça !) et que j'avais insorisé complètement un local pour travailler mes sons voyelles pendant des heures jusqu'à ce que les harmoniques sortent avec puissance (ne faites pas ça non plus..) je me demande parfois si l'on est toujours prêt à faire des sacrifices et à travailler durement pour que la voix devienne ce que l'on souhaite qu'elle devienne. On n'obtient rien sans un minimum d'effort. Tout cela pour vous dire qu'apprendre à chanter, fût-ce avec le meilleur prof de la planète, relève aussi d'un travail personnel. A méditer.

Entre nous, si vous souhaitez comprendre les mécanismes qui président à l'art du chant, je veux bien me rendre à Paris et donner gratuitement un stage très ciblé. Non, je ne plaisante pas. Vous me trouvez le local avec piano et guitare. En quelques heures, vous verrez ce qu'il est possible d'apprendre en matière de techniques mais aussi des trucs et astuces qui font en général partie des petits secrets de chanteur que les profs gardent jalousement pour eux. Vous voyez que la motivation peut et doit venir des deux côtés.

Bon vent et surtout pas d'excès vocaux ! :non:


Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

7
Merci pour ces conseils ...je vais sûrement prendre une prof de chant lyrique à la rentrée ...mais 50€ de l'heure. ..oups. .

Elle m'a été conseillé par mon actuel prof de guitare...
Pas facile de trouver un bon prof...je ne saurait évaluer. ..!

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 22:48:08 ]

8
Bonjour,
quand tu chantes (même sous la douche) tu vas entendre 2 sources. Ta voix réelle et ta voix "interne" qui passe par ton corps. Pour chanter juste, il suffit souvent de s'entendre via par exemple un casque qui te renvoie ta voix réelle. Et sauf cas limite, cela suffit pour modifier son chant.

Chanter juste ne suffit pas. Il faut aussi interpréter, chanter selon le rythme, le tempo. Et la solution économique (mais parfois rébarbative) est de chanter en chorale avec un chef de choeur compétent et des membres motivés. C'est un exercice d'humilité aussi. Mais le plaisir (nécessaire) vient aussi. D'autant que chanter avec des "amateurs" au même niveau que soi est motivant.

Rajoutons que participer à un tel ensemble présente des à-côté sympas, comme le petit apéro, la bonne bouffe de fin de saison....

Edit: bien sûr un enseignant de chant peut aider, notamment pour les questions de respiration, de contrôle de la colonne d'air.

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 15:45:59 ]

9
Quelques éléments :

— À Paris les cours de chant particuliers sont facturés entre 20 et 90 euros de l'heure.
Il est peu probable qu'on puisse apprendre à chanter sans bourse délier.
Avec un bon professeur, il peut suffire prendre un cours ou deux par mois (une centaine d'euros en moyenne), pourvu que vous travailliez les exercices entre les cours.
Certains professeurs donnent des cours par Skype et appliquent une baisse de tarif dans ce cas. Ayant testé, je peux certifier que c'est efficace, pourvu qu'on ait une bonne connexion internet.

— Affirmer qu'en chant les techniques de bases relèvent du classique, plus exigeant que le chant populaire, c'est colporter un point de vue répandu mais faux.
Il n'est pas nécessaire de commencer par le chant dit classique. Au contraire, si vous voulez chanter du rock, vous perdrez du temps.
Professeur de chant classique n'est pas égal à " bon professeur ".

— Les techniques de base du chant n'appartiennent pas à l'enseignement classique et il est loisible à n'importe quel professeur de les enseigner à n'importe quel élève pour chanter dans n'importe quel registre.
De nombreux exercices de gestion du souffle, par exemple, sont totalement étrangers à la pédagogie dite classique et sont pourtant très efficaces.
10
Citation :
Bonjour,
technique et les gens qui par accident m'entendent les rares fois où je chantonne ne me complimentent pas vraiment en général. :D


tu t'en fiches
tu t'inscris dans une école publique ou municipale et tu vois où cela te conduit

il n'y a pas que le chant dans la vie

et puis si ton chant tiendra un peu la route à l'avenir, c'est un domaine où le domaine pro n'ouvre pas beaucoup de perspectives