Mon interprétation de ''Say something''
- 12 réponses
- 3 participants
- 1 239 vues
- 4 followers
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2015 à 16:04:07Mon interprétation de ''Say something''
Hello tout le monde, voici mon interprétation de ''Say something''. Voilà, j'espère que vous apprécierez!
https://www.4shared.com/music/E7ezOQXxba/TR0708_3__19__amp_amp.html
- 1
- 2
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 07/04/2015 à 16:17:17
Hello Latoile,
Alors d'abord je précise que c'est pas forcément ma came en musique, et que je ne suis pas chanteur mais musicien et ingé son de métier....
Ceci dit c'est très bien je trouve, la voix est jolie (chouette timbre, bravo), bien posée et juste...
Pour être constructif 2-3 petits remarques :
- Peut-être bosser un peu l'accent anglais
- Gare au doublage de voix, il faut vraiment être parfaitement en place (je pense au début du 1er pré-refrain "and I")
- Et vas-y ptet un peu plus mollo sur les effets genre réverb (je pense surtout au 1er couplet)
Pas beaucoup, hein, je dis pas qu'il ne faut pas en mettre, j'en suis très fan mais là dans ce cas la simplicité jolie de l'accompagnement pousse à un certain dénuement je pense.
Baisser la réverb que quelques décibels suffirait à mettre ta voix encore en valeur à mon avis.
Et/ou surtout en choisir une un peu moins brillante, essaie de chercher vers les "concert hall" qui sont plus chaleureuses.
Bref sinon c'est très très bien, bonne zic !
Alors d'abord je précise que c'est pas forcément ma came en musique, et que je ne suis pas chanteur mais musicien et ingé son de métier....
Ceci dit c'est très bien je trouve, la voix est jolie (chouette timbre, bravo), bien posée et juste...
- Gare au doublage de voix, il faut vraiment être parfaitement en place (je pense au début du 1er pré-refrain "and I")
- Et vas-y ptet un peu plus mollo sur les effets genre réverb (je pense surtout au 1er couplet)
Pas beaucoup, hein, je dis pas qu'il ne faut pas en mettre, j'en suis très fan mais là dans ce cas la simplicité jolie de l'accompagnement pousse à un certain dénuement je pense.
Baisser la réverb que quelques décibels suffirait à mettre ta voix encore en valeur à mon avis.
Et/ou surtout en choisir une un peu moins brillante, essaie de chercher vers les "concert hall" qui sont plus chaleureuses.
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 07/04/2015 à 17:05:18
Citation de matthieu.tibi :
Hello Latoile,
Cher Matthieu,
Merci énormément pour ton commentaire qui me touche énormément!!
Pour l'accent anglais, aurais-tu des conseils à me donner? Par exemple sur la façon de prononcer certains mots...?
Je suis d'accord avec toi pour le doublage de voix, je pense que je devrais plutôt copier la piste chant 1 par exemple sur la piste chant 2 pour qu'il n'y ait aucun décalage. Qu'en penses-tu? En fait, là, je mettais deux pistes chantées séparément sur lecture lors du mixage, ce qui explique le petit manque de synchronisation.
Au sujet de la réverb, je mets du ''45'' sur 100, peut-être essayer du ''40'' dans ce cas. C'est vrai que la réverb à mettre dépend aussi des morceaux...Mais je pense qu'il y a un côté subjectif à ce sujet dans le sens où certains préféreront en entendre plus et d'autres moins...Cela dit, je prends ton avis la concernant en considération aussi.^^
Merci encore infiniment à toi!
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 07/04/2015 à 21:34:14
Je t'en prie !
Pour l'accent anglais pas vraiment de conseils à te donner, parlant moi-même pas très bien....
Seulement j'entends quand même un peu l'accent français...
exemple "something"
faut pas dire "somessing"... mais plutôt "somefing"
enfin j'exagère mais le "th" anglais n'est ni un z ni un s ni un t... un truc vraiment spécial où on projette avec la langue
bref j'y connais pas grand chose mais c'est pas évident d'avoir un vrai bon accent anglais...
bon courage moi j'ai abandonné
pour le doublage de voix, il ne faut pas dupliquer la même piste, sinon tu n'entendras aucun effet de doublage....
... simplement ta voix plus forte.
La bonne méthode c'est faire exactement ce que tu as fait, rechanter la même chose.
et c'est les micros-décalages qui créeront l'effet.
attention j'ai dit "micro-décalages", pas chanter 2 notes complètement à côté
donc 2 solutions :
- comme nos ancêtres les beatles tu refais des prises et des prises jusqu'à ce que ça soit nickel
- grâce à nos ordis on peut recaler des mots donc il suffit dans ton logiciel de recaler les mots qui sont trop décalés.
enfin pour la réverb on est vraiment dans les goûts et les couleurs effectivement.
simplement en "couleur" de réverb celle que tu as mise est (à mon goût) trop brillante, ce qui créee un petit effet salle de bain...
(dans la réverb type "salle de bain", le carrelage rend la reverb brillante, ou aigue si tu préfères)
donc regarde dans le plugin que tu utilises s'il n'y a pas quelque chose de plus chaleureux
(les réverbs type "concert hall" sont très utilisées pour les voix car justement pas trop brillantes et chaleureuses)
le danger de trop mettre de réverb étant de vite tomber dans un côté "karaoké kitch"
donc il faut y aller avec douceur et bon goût
mais bon là on pinaille c'est des trucs qui se bossent avec le temps
et pour l'instant ça se présente bien donc amuse-toi bien !
allez bonne zic !
Pour l'accent anglais pas vraiment de conseils à te donner, parlant moi-même pas très bien....
Seulement j'entends quand même un peu l'accent français...
exemple "something"
faut pas dire "somessing"... mais plutôt "somefing"
enfin j'exagère mais le "th" anglais n'est ni un z ni un s ni un t... un truc vraiment spécial où on projette avec la langue
bref j'y connais pas grand chose mais c'est pas évident d'avoir un vrai bon accent anglais...
bon courage moi j'ai abandonné
pour le doublage de voix, il ne faut pas dupliquer la même piste, sinon tu n'entendras aucun effet de doublage....
... simplement ta voix plus forte.
La bonne méthode c'est faire exactement ce que tu as fait, rechanter la même chose.
et c'est les micros-décalages qui créeront l'effet.
attention j'ai dit "micro-décalages", pas chanter 2 notes complètement à côté
donc 2 solutions :
- comme nos ancêtres les beatles tu refais des prises et des prises jusqu'à ce que ça soit nickel
- grâce à nos ordis on peut recaler des mots donc il suffit dans ton logiciel de recaler les mots qui sont trop décalés.
enfin pour la réverb on est vraiment dans les goûts et les couleurs effectivement.
simplement en "couleur" de réverb celle que tu as mise est (à mon goût) trop brillante, ce qui créee un petit effet salle de bain...
(dans la réverb type "salle de bain", le carrelage rend la reverb brillante, ou aigue si tu préfères)
donc regarde dans le plugin que tu utilises s'il n'y a pas quelque chose de plus chaleureux
(les réverbs type "concert hall" sont très utilisées pour les voix car justement pas trop brillantes et chaleureuses)
le danger de trop mettre de réverb étant de vite tomber dans un côté "karaoké kitch"
donc il faut y aller avec douceur et bon goût
mais bon là on pinaille c'est des trucs qui se bossent avec le temps
et pour l'instant ça se présente bien donc amuse-toi bien !
allez bonne zic !
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 07/04/2015 à 22:04:04
Merci beaucoup pour tes conseils plus précis!
Je prononce bien ''somefing'', mais apparemment, on entend plutôt quelque chose d'autre...Peut-être le micro qui fait ça?
Pour la réverb, j'aimerais bien changer en effet, mais avec mon appareil multipiste boss br600, je ne peux que changer le dosage...À moins que je n'ai pas tout vu...Mais il y a une option ''réverb'' et dans cette option, c'est juste un dosage à faire...^^
Pour le doublage des pistes, je vais donc continuer à faire ce que je faisais jusqu'à présent, c'est à dire doubler des pistes différentes comme tu me le conseilles si bien...Avec mon appareil, je ne crois pas que je peux décaler les mots...Je fais vraiment ce que je peux avec le matériel que j'ai lol...
Merci encore énormément à toi!!!
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/04/2015 à 22:52:59
en fait j'ai pris le mot "something" au pif... effectivement tu le prononces bien
mais "I'll be the one if you want me to" ou "anywhere"
par exemple la fin de anywhere tu le prononces "wouaire" (très ouvert)
alors qu'en anglais il me semble que c'est un peu plus fermé...
enfin plein de petits (vraiment petits) détails de prononciation qui font la différence
ou c'est ptet une histoire d'accentuation de certains mots ?
ou de liaison entre les mots, l'impression que tout est un peu détaché ?
encore une fois désolé de pas être plus précis je suis un peu une bite en anglais
mais j'ai simplement eu l'impression diffuse d'un accent français.
pour la réverb effectivement si elle est intégrée tu n'as peut-être pas de marge de manoeuvre...
40 au lieu de 45
en tout cas je te le répète c'est vraiment pour fignoler car ça sonne bien.
allez je laisse la parole à des vrais chanteurs qui seront ptet plus précis que moi.... A+ !!
enfin plein de petits (vraiment petits) détails de prononciation qui font la différence
encore une fois désolé de pas être plus précis je suis un peu une bite en anglais
pour la réverb effectivement si elle est intégrée tu n'as peut-être pas de marge de manoeuvre...
40 au lieu de 45
allez je laisse la parole à des vrais chanteurs qui seront ptet plus précis que moi.... A+ !!
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 08/04/2015 à 00:00:10
Citation de matthieu.tibi :
en fait j'ai pris le mot "something" au pif... effectivement tu le prononces bien
40 au lieu de 45
Lol, pas de problème, tu sais, j'écoute tous tes conseils!
Tu as raison pour le ''anywhere'', j'ai toujours un petit doute pour ces mots avec des ''r'' justement en anglais...J'ai essayé de ne pas trop prononcé le ''r'' justement, mais à vrai dire, avec le micro, on l'entend quand même...Alors, je ne sais jamais vraiment quoi faire...Le prononcer un minimum, ça ne va pas trop avec moi, mdr et lorsque je le prononce pas du tout, je me demande ensuite, si je ferais juste ou pas, si des anglais me comprendraient ou pas, si ça vaut le coup ou pas...
Je sais que les anglais mâchent beaucoup les mots, surtout les américains, j'essaie d'en faire autant, mais pas toujours évident car ensuite, j'ai l'impression de ne pas y mettre suffisamment d'émotions...
Pour la réverb, j'ai le choix entre un niveau compris de 0 à 100.^^ Mais je n'ai juste pas différents types de réverb si je ne m'abuse, dans mon appareil.
Merci beaucoup encore à toi! Tu reviens quand tu veux.
[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 00:00:40 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 08/04/2015 à 00:28:53
Hello, beau travail !!!
Perso en tant que chanteur j'aurais juste évité le doublage voix sur les refrains, ta voix est jolie, le doublage c'est particulier comme dit @matthieu.tibi il doit être précis...
Une "tierce" où une "quinte" aurait peut être était plus jolie, mais bien sûr cela reste que mon avis et je ne connaissais pas cette chanson...
Rassure toi tu chantes très bien
Perso en tant que chanteur j'aurais juste évité le doublage voix sur les refrains, ta voix est jolie, le doublage c'est particulier comme dit @matthieu.tibi il doit être précis...
Une "tierce" où une "quinte" aurait peut être était plus jolie, mais bien sûr cela reste que mon avis et je ne connaissais pas cette chanson...
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 08/04/2015 à 01:23:51
Citation de LoEnzo :
Hello, beau travail !!!
Cher LoEnzo,
Merci beaucoup pour ton commentaire! À vrai dire, j'ai doublé ma voix par moment parce que mon appareil compresse pas mal l'ensemble aussi des fois lol...J'ai fait ça pour que ça ait un peu plus de pêche, mais je ne le fais pas toujours. Je mettrai une autre inter que j'ai mixée de deux manière différentes. Avec doubles voix et sans doubles voix (du moins beaucoup moins de doubles voix sur une 2ème version), comme ça tu pourras aussi me dire ce que tu préfères...
Que veux-tu dire par ''tierce'' ou ''quinte''...Parles-tu de transposition de la chanson? La prendre plus bas au niveau de la tonalité, c'est ça? Tu dis ça pour quelle raison? Parce que certains de mes aigus t'ont dérangé? Autre chose? N'aie crainte d'argumenter! Tu sais, je prends chaque opinion en considération, ce n'est pas un problème.
Merci encore énormément à toi! Tu as l'air très sympa toi aussi.
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 08/04/2015 à 13:25:15
Citation de latoile :
Que veux-tu dire par ''tierce'' ou ''quinte''...Parles-tu de transposition de la chanson? La prendre plus bas au niveau de la tonalité, c'est ça? Tu dis ça pour quelle raison? Parce que certains de mes aigus t'ont dérangé? Autre chose? N'aie crainte d'argumenter! Tu sais, je prends chaque opinion en considération, ce n'est pas un problème.
Je simplifie un peu:
Une tierce est la troisième note après la fondamentale ex: Do la tierce de Do est Mi
Une quinte est la cinquième note après la fondamentale ex: Do la quinte de Do est Sol
etc...
La fondamentale est la note de départ...
Un accord de Do majeur est composé de trois note Do/Mi/Sol elle compose l'accord, au chant tu peux chanter ces notes, souvent utilisé pour faire des chœurs.
Personnellement je trouve plus jolie de faire des tierces et des quintes que de doubler le chant, pour certaines mélodies on peu ben sûr doubler le chant, il faut re-chanter cette même partie pour donner une certaine couleur, mais dans le cas de ce que j'ai entendu, je pense (ça reste mon avis) que ça aurait été plus jolie...
Voilà est pas d'inquiétude tes aigus ne me dérangent pas du tout
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2