Sujet Demande d'avis ! :)

• 577 vues
Sujet de la discussion Demande d'avis ! :)
Bonjour tout le monde ! J'aimerais connaitre votre avis sur ce cover de Under de Alex Hepburn réalisé il y a quelque temps par une amie pour une compétition. Elle a du beau talent je trouve mais elle est trop timide pour demander des conseils et partager activement sa vidéo avec le monde...
Elle rèverait vraiment de passer la barre des 1000 vues avec cette vidéo réalisée à la gare de La Rochelle donc ce serait vachement cool de votre part d'y jetter rien qu'un p'tit coup d'œil, même si vous ne rédigez pas une analyse complète de sa prestation, ça ne prendra que deux minutes de votre belle journée :)
Bisous et merci d'avance les amis,
C
Je trouve qu'elle chante bien ;)

Ce que je remarque surtout c'est qu'elle "change de voix" ou "déconnecte" lorsqu'elle passe dans les aigus ce qui donne un son pas trop adapté pour le contemporain où on cherche à garder un son plus proche de sa voix parlée dans le registre aigu. Aussi elle va manquer de puissance dans les aigus car ce type de son ne permet pas beaucoup de volumes, seulement dans les extrêmes aigus. Les notes aiguës de Whitney Houston, Patti Labelle, Ledisi, etc... sont produites différemment.
... mais elles ne chantaient peut-être pas comme ça à l'âge de notre candidate.

Cela étant -pardon d'avance pour mon franc-parler- ou mon "franc-écrire", je ne trouve pas de caractère ou de grain particulier dans cette voix, qui pourrait sans doute chercher ressource et détente dans du travail rassurant mais qui aurait peut-être tendance à s'étouffer vite, trac ou pas, timidité ou non.

Le public, lorsqu'il n'est pas de la famille de l'intéressé(e) ou qu'il ne suit pas ce qu'on lui a imposé comme platitude sait reconnaître une voix timide et aime ça au + haut point : c'est un atout si l'on en fait quelque chose, ça peut virer à la cata si on en reste là.

Pour ma part c'est juste, mais tout-juste.

Un impératif : ne pas gesticuler sur ce genre de chanson : je l'ai fait aussi, en me "protégeant derrière" mon instrument : c'est un défaut qu'il faut tenter de corriger au + tôt au risque de mettre très longtemps à disparaître. Au besoin, se faire accompagner pour ne se concentrer que sur le chant lui-même.

Oui, c'est vrai : bien des gens qui n'ont pas ce qu'elle a passeront la rampe dans les prochaines années : sachant que c'est un métier de chien et qu'il faut avant-tout avoir une confiance-en-soi + prononcée que les autres pour faire partie, peut-être, rien que des seuls prétendants, alors on mesure le chemin qu'il reste à parcourir.

Je salue pleinement son courage de s'être présentée. Mais sans forme de conviction (sourire), de détermination (s'approprier les mots au moins de temps à autre), de séduction (avouez que le coup de la parka c'est quand même pas la trouvaille du jour), que faire sinon ce que les autres font déjà en mieux ?...
Citation :
... mais elles ne chantaient peut-être pas comme ça à l'âge de notre candidate.

Peu importe... je ne parles pas d'âge mais de technique vocale. Je voulais juste expliquer que le mécanisme utilisé n'est pas le même. Les chanteuses que j'ai cité restent en voix pleine, la chanteuse que cjm a posté déconnecte dans les aigus... Avec du travail elle peut tout a fait apprendre à garder sa voix pleine dans les aigus et donc avoir un son plus puissant et plus contemporain.
D'accord d'accord, eh bien merci de vos commentaires en tout cas je suis sûr qu'elle sera intéressée par ce que vous avez à dire et que ça peut l'aider.
Le chemin vers la perfection est toujours long et difficile ;)
Si telle est son envie, il ne faut pas céder au découragement mais se faire une carapace blindée contre toutes les critiques, bonnes et mauvaises !.

Apprendre surtout à éviter les erreurs (car ça s'apprend puisque ça se retient) : la première étape est de se sensibiliser à tout ce qu'il ne faut pas faire. Après, c'est la vie qui nous l'indique, nous motive ou nous fait reculer.

Et à cet âge, on peut tout se permettre, on doit même se permettre mais à condition d'avancer avec lucidité et en se méfiant des multitudes de pollueurs qui envahissent ce métier.

Très heureux, Cjm, que mes propos n'aient pas heurté.

Si jamais une question se posait dans les prochans mois ou années, n'hésitez pas à cette occasion de me prévenir par mp qu'un nouveau "topic" est ouvert.
Mon avis ne surpasse évidemment pas ceux des autres et c'est toujours le public qui aura raison de tout : je veux juste dire que je prendrai soin de vous donner mon avis, si vous le souhaitez et si... je ne rate pas votre prochaine visite.
Merci encore, ça fait plaisir de voir des gens impliqués comme ça !