Sujet un ou des avis sur mon enregistrement? Merci

Sujet de la discussion un ou des avis sur mon enregistrement? Merci
Bonjour,

Voilà mon deuxième petit enregistrement que je viens de retravailler un peu et mettre en ligne.
C'est la chanson Dream a Little Dream.
Vous en pensez quoi ?

Louric

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 00:12:25 ]

Je viens de le réenregistrer.
J'ai mis le lient à jour dans le premier post et ai supprimé l'ancien enregistrement.
Vous en pensez quoi ?

Louric
bah ton instru ç'est pas mal du tout, par contre le chant ça va pas, beaucoup de fausseté, le timbre de ta voix est bizarre on dirait que tu ne chantes pas dans ta tonalité (ça a l'air forcé), t'as essayé un ton ou 2 au dessus? Sur cette tonalité ta voix ne s'ouvre pas.
Bonjour,

Merci pour le retour.
Pourtant je ne force pas du tout, plutôt l'inverse même et je n'avais pas l'impression d'être dans un ton bas car je peux chanter beaucoup plus bas...
Je vais essayer un ton plus haut pour voir mais j'avais l'impression que le ton était juste par rapport à la musique.

Quand on parle de voix qui s'ouvre, je pense que je ne saisi pas trop la différence entre les deux.
Je vais voir si je trouve de l'info la-dessus.

Merci

beaucoup de fausseté me paraît exagéré, mais je rejoins quand même largement l'avis de jordanpianist. de plus le morceau, qui n'est pas simple, demande une apparence de nonchalance et de légèreté que tu n'as pas. ça se ressent sur ton placement rythmique paresseux.

ceci dit, vu la difficulté du morceau, c'est pas la cata, et en suivant les conseils de jordanpianist, tu peux mieux faire.

Bonsoir !
Dommage que je n'ai pas pu entendre ton autre enregistrement, mais avec l'actuel, je trouve que la tonalité te va bien !
Je n'ai pas entendu de faussetés flagrantes mais la voix parait, certes, parfois mal maitrisée mais rien de frappant.
Par contre c'est vrai qu'il y a des moments où tes graves deviennent moins puissant (certaines fins de phrases il me semble), tu ne forces pas à ces moments là ?
Pour finir, les autres ont peut-être ressenti un manque de légèreté à cause du fait qu'on a l'impression, à quelques moments, que tu "en fais trop" enfin.. je n'arrive pas à m'expliquer :| (c'est peut-être aussi du à un manque de maitrise, qui sait !)

Mais globalement j'aime ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 00:58:46 ]

Bonsoir,

Je ne pensai pas que cette chanson était difficile et je n'ai peut être pas non plus saisi le sens et ce qu'il faut mettre dans ce morceau.

Effectivement, je ne force pas dans le morceau et il faudrait revoir les fins de phrases.
Bon ce n'est jamais que la deuxième chanson que j'enregistre mais je me rends bien compte de l'importance de se mettre dans la chanson.

En faire trop... oui possible vu que ce morceau devrait être plus léger... Je vais essayer tout ça.

Hello Louric.

Une chose est certaine, tu n'as pas choisi de défendre le morceau le + facile.
C'est souvent le cas : les chansons d'apparence anodine s'avèrent être de redoutables patinoires.

Et ici, ton patin marche comme à-reculons, par manque d'unité globale, de ligne de défilement qui met en confiance un public sur ce genre de titre.

Peu importe pour l'heure si tout n'est pas très juste -du reste l'auditeur moyen s'en moque, ce n'est pas ça qu'il repère ou le dérange. Nous, on souffre mais tant pis : on est là pour ça :lol:.

Tout d'abord, pendant l'exposition du thème (l'intro), ne traîne pas tes phrases en longueur : au contraire sois précis pour bien assoir ton auditeur. Après, et seulement après que tu aies rendu tes pieds + carrés -quitte à répéter dans la caricature-, tu peux éventuellement t'aventurer à t'amuser avec ces fioritures sinatresques, ci ou là, mais fioritures qui sont en soi tout un art, en l'occurrence amplement sur-maîtrisées par les Dean Martin et autres.

Tu enveloppes trop "crooner" au début, et du coup ça ne sonne pas vrai, ça ne fait pas naturel tout simplement parce que tu ne l'es pas (naturel), que tu n'es pas "dedans".

Un truc tout con mais qui peut avoir son importance : pense à sourire. Et habille-toi lorsque tu t'enregistres; comme pour un mariage, par exemple. C'est pas une chanson qu'on chante les manches retroussées ou en short, ça. Essaye, tu verras !
Je te dis ça pour vivre en jean's, mais j'ai toujours joué en "m'habillant en chanteur" pour mon tour-de-chant. J'en ai besoin. C'est pas rien de dire que ça m'habille. Idem en studio : je soigne mon apparence. Pas comme un tombeur -ce n'est pas mon registre-, mais j'y attache un soin tout-particulier.

Pour conclure donc, choisis disais-je d'effectuer des prises + "sèches", + "franches", sans jouer le crooner au départ : tu pourras le faire, mais seulement après t'être débarrassé des contraintes liées à ton manque de positionnement par rapport à ta chanson : le tout y gagnera en cohérence, tu "donneras l'impression que c'est facile".

Hop ! Tu t'es laissé avoir par le play-back sur ta coda : tu cours après et là, ça casse à nouveau tout l'aspect croon'... qui, rappelons-le, signifie... "murmurer".

Tout autre chose, concernant le mixage cette fois : abus de la réverb' sur la partie sifflée, qui est un effet allié certes lorsqu'on maîtrise, mais qui, tout comme un micro amplifie, erreurs comprises, dès qu'on dépasse le comma de subtilité. Et là, on a facile un bon quart de ton à la ramasse dans la nature...

Plus important : on t'entend trop fort par rapport à la musique pendant l'intro et la partie d'exposition (pour une fois que c'est moi qui me plains d'entendre trop une voix mixée, tu peux m'accorder du crédit :-D); puis alors tu disparais presque entièrement derrière l'orchestre là où, justement, il faut te faire entendre et que tu peux t'exprimer !...

En bref : tu es mixé trop fort sur tes instants les + hésitants / on ne t'entend plus lorsque tu peux te lâcher (le morceau étant lancé, on craint en principe les imperfections, qui sont du reste moins perceptiles encore à l'auditeur lambda).

-Remarques du même style pour "Imagine", qui suit ce morceau (et ensuite semble tourner en boucle -j'ai stoppé à la troisième fois-).
Ah non justement, je demandais si tu ne faisais pas l'erreur de forcer dans les graves à ces moments là ! :8O:
Mon erreur, j'aurais du préciser !
Vers 1:24 environ, quand tu dis "behind you", ça devient faible et on entend plus vraiment..

Pour le "en faire trop" ça renvoi put-être à ce que toilb te dit.. Comme quoi ça ne parait pas vrai au début
Le "I looove you" du tout début m'a un peu dérangé par exemple.

Très bons commentaires précédents!
Je n'ai (évidemment!) pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'il me semble que ta diction souffre d'un découpage un peu "à la hache" entre les mots et des moments sur-articulés, du coup ça dessert la rythmique et la fluidité de l'ensemble.
La fausseté ressentie me parait plus la conséquence de ces soucis de diction, je n'entends pas tellement de fausses notes, mais plus un manque de musicalité.
Mais tu as plein de belles choses à faire avec ta voix!

Peace!