Sujet Avis sur ma voix ?

• 985 vues
Sujet de la discussion Avis sur ma voix ?
Salut tout le monde!

Je m'appelle Théo, j'ai 19 ans. Je viens vous demander des avis sur ma voix, comment pourrais-je l'améliorer ? J'ai pris quelques cours de chant mais la prof expliquait pas grand chose. J'aimerais m'améliorer au niveau du chant pour pouvoir faire un groupe ou des vidéos sur Youtube :)

PS : Vous n'êtes pas obligés d'écouter les trois haha, c'est les enregistrements que j'ai sur mon ordi

Extreme - More than words https://picosong.com/m2ya
Bee Gees - How deep is your love https://picosong.com/m2qL/
Michel Jonasz - Dites-moi https://picosong.com/m2qB

Maintenant vous allez me prendre pour un sentimental :mdr: Merci d'avance pour vos réponses!
Hello Mimolette !
Bienvenue par ici !

Je ne suis parvenu qu'à écouter que "How deep..." et "Dites-moi" (le premier titre ne se lance pas chez moi) et je trouve ta voix intéressante.
Le guitariste (c'est toi, j'imagine ?), même très loin dans le "mix", a lui aussi son bon p'tit niveau : avec de bonnes prises (enregistrement), ça peut le faire... Evidemment, la partie "mi-chantée-mi-parlée de Jonasz, c'est pas donné d'avance mais ce n'est pas non plus le + facile à faire : tu vas y gagner en pouvant ne te consacrer qu'au chant lorsque tu chantes, et qu'à la guitare lorsque tu grattes.

C'est bien parti. Ca manque d'assurance, mais on connaît tous ça et ça s'arrange avec la pratique : ta voix gagnera en profondeur à mesure que tu gagneras en assurance. Et réciproquement.
Salut toilb,

Ah c'est bizarre que la première musique ne se lance pas chez toi!
Oui c'est moi le guitariste, en effet j'étais pas amplifié sur How Deep is your love et loin du micro pour Jonasz. Il est vrai que Dites-moi est pas évidente à jouer et à chanter en même temps, je devrais peut-être comme tu le dis me consacrer qu'au chant pour m'entraîner et m'enregistrer!

Connais-tu un secret pour prendre de l'assurance ? :mdr: Je dois avouer que je chante toujours doucement quand il y a des gens et j'ai pas beaucoup de volume à la base quand Je chante et même quand je parle.

En tout cas merci pour ton avis!
Avant que François Rauber ne persuade Brel de lâcher sa guitare, il chantait un peu comme toi. Juste (en justesse) mais vraiment "juste" aussi en intensité : trop feutré, "dans les pantoufles".
Dès qu'il a eu une orchestration sans plus devoir s'occuper de ce "meuble sur le ventre" comme le disait le maître -qui ne souhaitait qu'on ne l'appelle que par son prénom-, Brel est devenu l'interprète qu'on connaît : une tempête, un ouragan... Trop modeste pour le dire lui-même, François a déclanché de la même façon le Brel-auteur (qui n'était somme-toute et toute proportion gardée qu'assez "moyen" sur l'exercice avant leur rencontre).
Mimolette,

Ce que je remarques surtout c'est que tu chantes trop grave pour ta voix. Transposer la chanson te permet certes d'éviter les notes aiguës qui sont plus difficiles, mais d'après ce que j'entends tu n'a pas vraiment une voix grave seulement un manque de technique et donc une difficulté dans les médiums/aigus. Transposer c'est la solution facile pour beaucoup de profs de chant qui ne savent pas aider leurs élèves a surmonter leurs difficultés techniques. La deuxième solution étant de "passer en voix de tête" ou en d'autres mot déconnecter en falsetto.

Techniquement ton chant est sous-énergisé avec une grosse tendance a décrocher dans les médiums et globalement ton larynx est trop haut et tes voyelles trop ouvertes. Tu peut essayer l'exercice en mettant tes mains sur ton visage que j'ai donné a zof.

Sinon, tu as une bonne voix tu est juste très loin de ton potentiel. Si tu veux envoies-moi un MP et je te montre 2-3 trucs sur Skype.
Toilb, bon après de là à me comparer à Brel... :mdr: Mais je ne savais pas cela, merci pour l'anecdote!

Sexy Beast, justement pour la première chanson j'ai mi un capo qui permettait d'augementer la chanson d'un ton et ça rendait mieux (je trouve), par contre pour How Deep is your love j'ai baissé d'un demi-ton car c'est trop aigu pour moi, ou alors comme tu le dis je manque de technique et passe en voix de tête. Bon après pour ma défense c'est les Bee Gees :lol: Mais je me sens obligé de passer en voix de tête car soit je force sur ma voix et c'est pas joli joli, soit il n'y a pas de son qui sort. Aurais-tu un exercice qui permet de travailler les aigus ?

Pour les voyelles la prof disait que j'ouvrais pas assez mes "a" et j'articule pas assez quand je parle aux gens il paraît, donc peut-être que je force un peu maintenant!

Que veux-tu dire par "larynx trop haut" et "décrocher dans les médiums" ?

Enfin, j'ai l'impression que j'ai un problème pour garder les notes stables, enfin je veux dire comme si j'utilisais tout le temps un vibrato, et j'aimerais bien savoir tenir la note un peu mieux, aurais-tu un conseil ? Pourquoi pas pour skype!

Merci d'avance! :D:
Citation :

Ecoutes bien l'original tu chantes à l'octave en dessous.

Citation :

Tu allège beaucoup ta voix vers le La2 env - c'est beaucoup trop tôt! Il faut que tu apprennes a être bien ancré dans ta voix de poitrine. Comme tu chantes maintenant ta voix ne se développeras pas beaucoup...

Citation :
Aurais-tu un exercice qui permet de travailler les aigus ?

Envois-moi un MP.
Salut!
Tu as une voix fragile, en effet plutôt aigue, qui manque du coup de grave. Et les graves manquent d'aigus... :mdr:
En clair et très résumé, il faut essayer de faire sonner les fréquences basses quand tu chantes des notes aigues, et le contraire quand tu chantes des notes graves.
Pour illustrer par un exemple, Barry White a la réputation d'avoir une voix très grave, alors qu'il chante plutôt haut mais en développant énormément les fréquences graves (c'est aussi et surtout la particularité de son timbre...)
Sinon, ta voix fait un peu penser à celle de Thomas Dutronc, très légère, peu articulée, "fluette". C'est un style et c'est sympa.
Aussi (comme ça a été dit plus haut), s'accompagner d'un instrument peut inhiber le chant (concentration sur l'instrument, position du corps,...)
Après, j'ai préféré le Jonasz aux morceaux en anglais car l'accent n'est pas top je trouve. Souviens-toi que l'anglais est une langue très peu articulée donc, comma ça a été dit plus haut, n'ouvre pas autant les voyelles et essaie d'assouplir les consonnes en ne les attaquant pas trop violemment.
Pour tenir les notes, c'est peut-être une question de position. Si tu es enroulé sur ta guitare, ça doit être un peu difficile.:D: Il faut gainer sa ceinture abdominale (sans être tendu comme un string hein...) et faire en sorte que ton souffle sorte de façon constante. Tu peux t'entrainer à souffler sur ta main (à 5-10cm de ta bouche) le plus longtemps possible, comme ça tu sentiras si ton souffle est bien régulier. Il me semble que le vibrato de régule plus ou moins en fonction de la qualité de ton souffle, mais rien ne m'a choqué chez toi à ce niveau-là.
A part ça, c'est juste et en rythme, agréable, mais il te faut un peu de confiance pour oser "sortir la bête"!!:D:
Courage, ça va le faire!

Peace!

P.S.: Prends pas tout ce que je te dis pour du pain béni, je suis pas Pavarotti!;)