Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de voix lorsque je chante, un vrai combat pour le résoudre.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 906 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de voix lorsque je chante, un vrai combat pour le résoudre.
Bonjour,

Voilà maintenant 5 ans que je fais du chant moderne. Durant 3 ans, j'ai eu de gros "problèmes" de voix. Ma voix déraillait complètement quand j'atteignais une certaine note, comme si j'avais "un chat dans la gorge", et après avoir chanté j'avais comme une sensation de brûlure.
Ces deux dernières années, en changeant de professeur de chant, j'ai pu mieux cibler et comprendre les problèmes. J'ai développé la voix de poitrine, la voix de tête...et je n'avais plus de problème. Cependant, j'étais dérangée par le changement de timbre de ces deux voix, et j'ai voulu tenter d'unifier ma voix en développant la voix mixte. C'est là que mon "problème" est revenu, impossible de chanter en voix mixte.
J'étudie dans une école de musique et je travaille le chant tous les jours depuis plusieurs années. Je commence à désespérer. Il y a des jours où je me sens faire de gros progrès, où j'ai l'impression de réussir, puis parfois j'ai l'impression de revenir à la case départ et plus rien ne va. Cette sensation de "brûlure" lorsque je veux chanter la-si-do... aigue. A partir du "passage" si on pouvait dire ça comme ça.
Quand je chante uniquement en voix de poitrine, aucun problème. C'est en voix de tête et mixte que je ne sais plus quoi faire.
Je précise que je fais en parallèle du chant classique depuis 3 ans. Aussi, je chante dans des chorales depuis toute petite et n'avais jamais eu de problème au paravant.
Je travaille ma technique, je fais les exercices comme on me l'enseigne. J'ai également été voir un médecin pour controller mes cordes vocales et tout est OK. Mais cette sensation dans ma gorge de brûlure, comme si j'avais toussé pendant des heures est infernal.

C'est un problème sérieux qui me casse la moral, car je mets tellement d'énergie, tellement d'heure de travail...
J'espère que quelqu'un saura m'aider.

Je vous remercie d'avance. :)

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 22:41:12 ]

2
Salut,

C'est à la fois simple et compliqué ! Tout d'abord, on a la voix que la nature nous a donné. Dieu soit loué car autrement nous serions tous baryton pour les hommes et soprano pour les femmes. Le timbre mais aussi le registre permettent de catégorier les types de voix. Certes, avec du travail il est possible d'élargir l'étendue de sa voix mais avec certaines limites. Alors, pour être pratique... 1. Ne jamais appréhender une note aigue :non: (si j'ai bien compris que c'est là ton problème). En athlétisme ,le gars qui, à l'entrainement, passe 2m05 en hauteur ne doit pas espérer tout à coup passer 2m15. Ce n'est peut-être pas dans l'absolu une hauteur infranchissable mais les limites physiques actuelles, peut-être aussi les limites techniques mais surtout les limites psychologiques l'empêcheront d'aller au-delà des 2m05, du moins pour l'instant. Pareil pour le chant. Chacun possède un potentiel et donc une marge de progression. Mais, il faut que cela se fasse par étapes. 2. La gorge doit être libérée de toute pression ou tension et la mâchoire inférieure doit rester souple ! Plus la note devient élevée plus on pense à "ancrer" son corps dans le sol et à faire participer la partie du corps qui va du creux épigastrique (diaphragme) au bas ventre en "ouvrant" et "abaissant" simultanément. Si tu as un bon prof de chant demande-lui de te faire un démonstration. 3. Je me demande :???:s'il ne s'agit pas tout simplement soit de l'attaque du son qui est beaucoup trop vive et agressive soit d'un manque de technique à savoir que dans l'aigu, les sons ouverts sont chantés fermés... En clair, un a est chanté "an" tout en pensant A voir O en pensant A. Il suffit d'entendre certaines cantatrices pour comprendre qu'il y a des trucs ! Ah oui, donc l'attaque du son. En fait, il faut toujours privilégier une attaque douce. On "pose" la note élevée et seulement ensuite on l'appuie en lui donnant la puissance nécessaire ou non. Une chanteuse qui a bien compris le système c'est évidemment Barbra Streisand... .Ecoute ses notes aigues. C'est du miel et elle les émet sans difficulté car l'attaque est douce même si l'appui est vigoureux. Bien sûr cela se passe très vite, une fraction de seconde. Un petit schéma ? OK ! Je peux t'envoyer ça sous PDF en MP si tu veux car ici je ne vois pas comment l'insérer :8O:

Bon travail et cool
Bidule


Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

3
Tu n'as pas tout simplement des problèmes de reflux gastrique ?
Un ORL l'aurait probablement vu mais on ne sait jamais.

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 13:33:21 ]