Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maîtrise du voile du palais

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 524 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Maîtrise du voile du palais

Bonjour,

Ayant de base la voix très nasale, j'essaye de m'entraîner à soulever le voile du palais pour que le flux d'air passe un maximum par la bouche, sans grand succès. Après avoir regardé différents tutos, j'arrive bien à le soulever en baillant ou en faisant certains sons, mais impossible de le faire obeïr sur demande.

Comment avez-vous acquis la maîtrise de votre voile du palais, que ce soit pour le soulever ou le baisser ? Y a-t-il d'autres exercices qui peuvent aider à vraiment prendre le contrôle de ce chenapan indiscipliné ?

2
Es tu deja allé voir un phoniatre ou un prof de chant?
3
Ce que je veux dire par là, c est qu il y a peut etre de la re education à envisager. Une voix nasale n est pas necessairement due au fait d avoir le voile du palet ouvert (soulevé). Il peut y avoir une deformation d la cloison nasale...etc. Sinon : Pour baisser le voile du palais chante en etant "paresseux". Pour le soulever, imagine avoir une pomme de terre chaude dans la bouche.
4

Oui, j'ai un prof de chant, c'est lui qui m'a conseillé ça. J'ai effectivement la cloison nasale déviée et le nez pris en permanence mais ne comptant pas passer sur le billard prochainement, travailler sur la position du palais mou est ma seule option pour le moment ;)

Par chanter en étant "paresseux" je suppose que tu veux dire en baillant légèrement. Ca fonctionne mais cela donne une sonorité "classique" que je ne cherche pas forcément puisque je fais du rock.

Le problème se pose surtout quand je chante dans un registre baryton ou basse. Dans le registre tenor, avoir la voix légèrement nasillarde ne me dérange pas trop.

5

Voilà des enregistrements pour illustrer. La performance n'est pas terrible, c'est juste pour l'exemple.

Dans les aigus : https://games.dt-web.fr/files/the-bitter-end.mp3

Dans les mediums : https://games.dt-web.fr/files/nothing-else-matters.mp3

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 11:48:19 ]

6
Si l image ne te parle pas... Du paresseux, j entends... ;) Imagine sentir quelque chose très fort, comme si l odeur etait ultra faible. Une fois le voile baissé, reste sur cette position et chante ta note. Apres, via un forum pas facile d trouver la meilleur methode adaptée à chacun et les exercices qui vont avec. Logiquement, ton professeur devrait te proposer des solutions. J ai eu plusieurs élèves dans ton cas et j ai toujours trouvé une solution pour "atténuer" ou supprimer la voix nasale. Dans la limite du possible en fonction de la déformation en question puisqu il faut savoir chanter quelque soit la position du voile du palais. J espere t avoir aidé. Bonne continuation.
7
Je n avais pas vu que tu avais mis des exemples...
Il y a pas mal de constrictions, surtout dans le 1er titre chanté.
Ca manque de soutient dans les "graves".
Pour en revenir au problème, envoie moi la même chose avec uniquement la voix stp en mp.
Et dit moi si l exercice précédent t aide.

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 11:55:55 ]

8
j'ai écouté tes mp3 et franchement je vois pas le problème d'avoir une voix nasillarde surtout quand on chante en anglais
C'est le but et les français sont mauvais en chant anglais car naturellement notre langue ne se parle pas dans le nez et beaucoup de chanteur n'arrivent pas a utiliser les résonateurs du nez
Donc pour moi ce n'est pas un problème
Hormis les remarques de Matosman avec lesquels je suis d'accord je pense que tu devrais travailler plus la position du larynx que la position du voile du palet
Car palet bas ou palet haut je voix pas ce que ça change sur le flux d'air qui peut passer dans les deux cas dans le nez.
Par contre la position de ton larynx va changer la couleur de ton son.
Larynx neutre = couleur de ta voix parler
Larynx haut = va donner plus de brillance mais tu risque d'avoir des problèmes de constrictions si mal maitrisé (comme le dit Matosman)
Larynx bas = Timbre plus grave et plus de résonances dans les bas médium

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 17:42:35 ]

9
Je trouve que tu te sous-estimes beaucoup. Il n'y a pas vraiment de problèmes dans ton chant. Même pas (ou presque) pour ainsi dire.

La première chanson est celle qui te va le mieux, je n'ai pas entendu de fausses notes. Du moins, s'il y en a une ou plus, aucune ne m'a interpelé...C'est très juste donc.

En ce qui concerne ton timbre, j'aime vraiment bien, mais j'ai un problème avec celui-ci. Je trouve que tes interprétations sont trop calquées sur celles de la version originale. Je sais bien que tu n'as pas demandé des avis sur tes interprétations, mais je tenais quand même à t'en faire part.

Lorsqu'on t'écoute sur ton premier extrait, on a l'impression d'entendre le chanteur original presque. Quand on écoute le 2ème de Metallica, on entend une voix un peu différente (moins sortie du nez, en effet, sauf pour les aigus éventuellement je dirais)...Ton timbre varie trop d'un morceau à l'autre. Il faut que tu bosses vraiment ta signature vocale. Je ne sais pas ce qu'en pense Jeffosaure, mais moi je trouve vraiment que ta première interprétation est une copie pour ainsi dire de la version originale. Le deuxième l'est moins (il te va un peu moins bien aussi), mais bon le fait qu'on entende un timbre un peu différent sur ce morceau (par rapport à l'autre donc) démontre qu'il te manque de la personnalité dans ton chant. Ce n'est pas qu'une question de changement de timbre à dire vrai...C'est juste quand on t'écoute sur le premier et le deuxième extrait, on a l'impression d'écouter une voix un peu différente. Sans doute parce que sur le premier extrait, tu imites à fond la voix de l'artiste original...

Question technique, c'est vraiment bien dans l'ensemble comme te l'a souligné Jeffosaure. En effet, les chanteurs anglais chantent beaucoup plus que les français en voix mixte. Donc du coup, ils utilisent beaucoup plus les résonateurs du nez...Je n'entends pas vraiment de nasalité chez toi...Au contraire, c'est un chant placé dans le nez, mais comme les anglais et c'est très intéressant à entendre. Le problème est que c'est juste trop calqué (au niveau des sons produits) sur les versions originales. Surtout sur le premier extrait. Donc voilà, techniquement, tu n'as pas à t'en faire.

Le premier morceau est très bien techniquement, il n'y a pour ainsi dire rien à critiquer.

Le deuxième est un peu moins bien techniquement et en effet, dans tes aigus, ça manque plus d'ouverture que dans ton premier extrait. C'est un peu trop fermé dans les aigus de ton 2ème extrait, mais seulement sur certains passages, extraits de ces aigus...Donc, un peu de constriction, un peu de dérapage, mais c'est pas si grave...

Techniquement parlant, c'est donc vraiment bon! Tu n'as pas à t'inquiéter pour ta déviation de la cloison nasale, moi je trouve bien ton chant comme ça.

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 19:06:54 ]

10

Haha, pour la ressemblance avec l'interprête original je vais prendre ça comme un compliment.

Il est clair que comme tous les chanteurs débutants (je suis guitariste, je n'ai jamais chanté dans un groupe) je cherche à copier au maximum ce que j'entends, sans doute à tort.

Après, pour ce qui est de voix nasale ou pas ou de la position du larynx, je pense que la question n'est pas tellement de si c'est bien ou mal mais de si c'est oui ou non maîtrisé, auquel cas on peut l'utiliser pour un effect recherché. Dans mon cas ce n'est pas voulu à part sur le morceau de Placebo où j'essayer (sans doute avec moyennement de succès) de garder le laryinx en position haute pour un effet twang.

En tout cas c'est sur la nasalité que mon prof me reprend le plus souvent et à mon avis ça reste dans mon cas à éviter vu que j'ai une très mauvaise circulation de l'air à ce niveau, et pas que à cause de la déviation. La maîtrise du voile du palais reste quelque chose qui m'échappe, déjà parce que c'est compliqué de voir ce qu'il se passe exactement et que même en regardant avec une lampe torche, il refuse généralement catégoriquement d'obeïr. Je suppose que c'est comme le fait de bouger les oreilles, capacité indispensable que j'ai acquise après des mois de médiation auprès d'un grand sage tibétain.